L’Actu en Bref en Val de Sambre du mercredi 07 juillet 2021

7 juillet 2021 à 9h30 par La rédaction

CANAL FM

Les résultats du baccalauréat 2021 pour le 1er groupe sur l’Académie de Lille, le taux de réussite est de 89.4 % soit un peu en dessous de celui du bac 2020 (-1.6 point), légèrement en dessous aussi du taux national : 90.5 %. Le taux de réussite au bac général atteint 95.2 %, le bac technologique 88.2 %, le bac professionnel 80.2 %. Les résultats du baccalauréat en Sambre Avesnois : « ce sont des chiffres provisoires mais ils sont très bons », assure le Proviseur de la Cité Scolaire Camille Claudel à Fourmies. A Avesnes-sur-Helpe, le cru 2021 est exceptionnel avec 100 % de réussite pour la classe de TPR2 (Terminale Professionnelle Hôtellerie-Restauration) du lycée Jessé de Forest, avec 9 mentions sur 10. Les oraux de rattrapage commencent aujourd’hui et les résultats seront connus samedi.

En gare d’Aulnoye-Aymeries hier, les trains immobilisés à cause d’une panne d’alimentation électrique : l’incident survenu vers 15h30 s’est prolongé jusque dans la soirée, sans aucun train en direction de Maubeuge avant 18h et un retour du trafic normal vers 21h. Une panne pendant laquelle, les usagers ont emprunté des bus de substitution mis en place par la SNCF pour poursuivre leur voyage.

 

La grève se poursuit chez Jeumont Electric, alors que salariés et syndicats bloquaient l’accès au parking de l’entreprise lundi, ils réclament toujours la revalorisation de leur salaire d’1.5 % et une prime de 800 euros. Ils ont refusé la prime de 1 200 euros que la Direction leur proposait. Hier matin, d’autres syndicats de la région ont rejoint les grévistes : la CGT Toyota Onnaing et Bombardier notamment. Après un échange hier, Direction et Syndicats doivent se rencontrer aujourd’hui pour trouver une issue favorable. La Direction qui demande de ne pas bloquer l’usine, ce que n’entend pas le syndicat. 

 

Fini les 32 heures de travail hebdomadaire pour les Agents municipaux de Maubeuge : le conseil municipal a voté la semaine dernière à l’unanimité le passage des équipes à 35 heures / semaine à partir du 1er janvier 2022. Une obligation et un point de règlement mis en avant dans le rapport de la Chambre Régionale des Comptes en 2019 : celle-ci avait observé un temps de travail en dessous de la durée annuelle imposée.

 

A Aulnoye-Aymeries, la démolition de l’ancien Groupe Pasteur a commencé cette semaine, cette grande bâtisse blanche entourée d’un parc, proche du centre-ville, accueillait jadis les Professionnels de santé et la Médecine du travail. Racheté par le Département du Nord, le site une fois libéré accueillera la Maison de l’Enfance et de la Famille de Monceau-St-Waast. Sa construction à Aulnoye-Aymeries commencera en septembre.

 

Demain, 8ième édition des « Jeudis de la relance » initiés par l’Etat pour montrer les actions concrètes du Plan France Relance dans le Département du Nord. A cette occasion, l’entreprise Eoda à Pont-sur-Sambre, présentera son projet d’achat d’un centre usinage 5 axes pour monter en compétitivité sur le marché des pièces usinées dans le secteur aéronautique. Un projet de modernisation subventionné par France Relance à hauteur de 1.8 million d’euros. Eoda recevra demain après-midi la Sous-Préfète de l’Arrondissement, Corinne Simon et le Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, Benjamin St Huile.

 

Le masque, dans quelles circonstances doit-on le porter ? Il reste obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans certaines zones de forte affluence jusqu’au 2 août inclus, rappelle la Préfecture du Nord, sur les marchés et aux abords dans un rayon de 50 m, même chose pour les centres commerciaux les samedis et les dimanches. Le port du masque, obligatoire dans les zones piétonnes les samedis et jours d’événements, à l’occasion des entrées et des sorties des établissements scolaires, universitaires, recevant du public et des lieux de culte. Obligatoire enfin aux abords des stations et lieux d’arrêt des transports collectifs de voyageurs et à l’occasion de tout attroupement de plus de 10 personnes.

 

Lutte contre la pauvreté : 450 000 foyers modestes et 50 000 jeunes des Hauts-de-France ont bénéficié d’allocations exceptionnelles de l’Etat en cette période de crise sanitaire, des moyens inédits pour faire face à l’urgence sociale, les capacités d’hébergement d’urgence et d’aide alimentaire ont été renforcées, avec la mobilisation des associations, des entreprises, des citoyens, des institutions comme le Conseil Départemental sur l’action sociale et le Conseil Régional. La mobilisation aussi des Maires, capable de faire le lien entre les personnes qui ont besoin d’une aide, parce qu’il les connait et les institutions. La mobilisation des Maires, c’est sur ce thème que s’ouvrira cet après-midi la 5e conférence régionale des acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté en Préfecture à Lille.

Carnet rose au parc zoologique de Maubeuge, deux bébés panthères du Sri Lanka sont nés et c’est un « événement exceptionnel », indique la Direction du zoo, pour la sauvegarde de l’espèce qui est gravement menacée ; il n’en existe plus que 775 dans le monde à l’état sauvage, 80 en captivité, selon elle. Leurs parents, Matara et Lankaï ont été confiés au zoo de Maubeuge dans le cadre d’un programme européen pour les espèces menacées. Les 2 petites panthères sont en fait nées le 3 juin, le zoo a annoncé l’heureuse nouvelle hier.

Par Delphine Hernu