L’Actu en Bref en Val de Sambre du lundi 19 Avril 2021

19 avril 2021 à 8h25 par La rédaction

CANAL FM

A quand l’accélération de la campagne de vaccination ? Sur le terrain, l’heure est plutôt à la décélération. La semaine dernière, la Sous-Préfète de l’Arrondissement annonçait l’arrivée de 15 000 doses sur le territoire mais faute de doses suffisantes pour le moment, certains centres pourraient être contraints de se limiter à la seconde injection pour respecter les délais et se préparent à un coup d’arrêt de la primo-vaccination. C’est le cas du centre de La Luna à Maubeuge. Même situation sur le secteur d’Hautmont, 25 000 habitants et une dotation de 550 doses, rapporte La Voix du Nord.

 

Le décès d’Umberto Battist vendredi soir, homme politique, proche de Michel Rocard a été successivement Maire de Ferrière-La-Petite pendant 12 ans, Maire de Jeumont, Député pendant 12 ans de 1981 à 1993 sur les 22e et 23 Circonscriptions du Nord. Il fut Vice-Président à la Région Nord Pas-de-Calais. Le socialiste, défenseur de son territoire, était un Ami fidèle de Benjamin St Huile dont il a porté la toute première campagne électorale aux municipales de 2008 à Jeumont. Benjamin St Huile aujourd’hui Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, a exprimé sa « profonde tristesse », « Umberto aura porté toute sa vie les valeurs d'humanisme, d'émancipation et de justice sociale en s'engageant pleinement ». Umberto Battist s’est éteint à l’âge de 81 ans. « Beaucoup d’émotion » chez les socialistes du Nord, « C'était un ardent militant socialiste, qui avait le souci de transmettre et d'accompagner une nouvelle génération d'élus à l'instar de Benjamin Saint-Huile ou bien encore Thomas Piette. Ils ont pu compter - comme tous les camarades - sur son soutien, son amitié et sa bienveillance », écrivait samedi la Première Secrétaire Fédérale des socialistes du Nord, Martine Filleul. Témoignage aussi de l’Ancien Député-Maire de Maubeuge, Rémi Pauvros : « L’annonce de la disparition d’Umberto résonne tristement dans le bassin de la Sambre et dans le cœur des citoyens qui ont partagé ses combats ».

 

A Maubeuge, changement d’adresse pour le centre de vaccination du centre hospitalier de Sambre Avesnois, il est maintenant installé juste en face, Boulevard Pasteur dans un bâtiment municipal.

Dans le village de Beaufort, Nadine lance un appel à l’aide. Nadine est Agricultrice, spécialisée dans l’élevage bovin de races Bleue du Nord et Blanc Bleu avec un cheptel d’une trentaine de bovins sur 10 hectares. Nadine, 57 ans, le dit : « je suis au bout du rouleau », les 2 années de sécheresse et du fourrage qu’il a fallu acheter, la baisse du prix du lait, des vaches et des veaux vendus au rabais, l’Agricultrice qui tient seule la Ferme, ne sait plus payer ses factures. Nadine nous dit qu’elle gagne trop pour toucher le RSA et trop peu pour bénéficier de la Prime d’Activité. Alors en dernier recours, avec l’aide de son voisin, Nadine a lancé une cagnotte en ligne, il y a quelques semaines, comme une bouteille à la mer sur www.leetchi.com, la cagnotte s’appelle « Ferme de Village du Nord en détresse ». Nadine représente la 3e génération sur la ferme familiale qu’elle a reprise en 1993, il y a près de 30 ans, elle souhaite poursuive son activité, par Amour pour ses animaux. Son interview sur www.canalfm.fr

Pour les commerces non-alimentaires, difficile d’écouler les stocks, entre les fermetures administratives, le couvre-feu à 18h puis à 19h, entre les invendus et les produits marqués par la saisonnalité. Le Gouvernement débloque une aide spécifiquement dédiée aux entreprises de moins de 50 salariés qui ont bénéficié du fonds de solidarité, c’est le cas des commerces de ces 4 secteurs :  habillement, chaussures, sport et maroquinerie. Une aide pour quel montant moyen ? Les entreprises concernées toucheront 80 % de ce qu’elles ont perçu en novembre 2020 au titre du fonds de solidarité. « Le montant moyen touché étant de 7 600€, l’aide sera de 6 000€ en moyenne par commerce », indique la Préfecture. C’est une aide supplémentaire au titre des stocks invendus, elle sera versée en une seule fois début mai. Cette aide est la bienvenue, pour Thérèse Bultieaux, elle tient depuis 34 ans « Point Mode » à Maubeuge, un magasin de prêt-à-porter féminin. L’an dernier, elle ne s’est pas pris de salaire et son souci aujourd’hui ? « Le stock de demi saison qui reste ». Denis Hot tient le magasin de prêt-à-porter masculin « Deux Sans Trois » à Maubeuge, « on ne crache pas dans la soupe, cette aide, c’est bien, ça peut renflouer la trésorerie du magasin mais ça n’empêchera pas que les produits sont toujours là en stock, c’est pas ça qui fera qu’on pourra se réapprovisionner ». Interviews sur www.canalfm.fr

 

Justice, c’est une affaire très médiatisée même si le jeune meurtrier a déjà été condamné : l’affaire de la petite Léa à Mairieux (au Nord de Maubeuge), 2 ans et demi, poignardée en mai 2018 par un adolescent en famille d’accueil chez les grands-parents de la victime. Sur France 2 jeudi dernier, ce soir sur NRJ 12 à 21h, ses grands-parents multiplient les plateaux-télé pour faire connaître son histoire et dénoncer les défaillances et les manquements des services sociaux de l’aide à l’enfance auprès de qui ils avaient signalé à de nombreuses reprises et sans retour, expliquent-ils, les problèmes comportementaux de l’adolescent, condamné l’automne dernier à 8 ans d’emprisonnement.

 

La solidarité des agriculteurs avec le Département du Nord, envers les personnes défavorisées avec la distribution de colis alimentaires vendredi matin à la Boutique Solidaire de Maubeuge qui vend à prix cassés à quelques 300 familles en situation de précarité. Dans les colis, des produits fermiers et locaux, viande, produits laitiers, légumes ou encore jus de pommes.

 

Prudence si vous circulez sur la route départementale 936 sur les communes de Rousies et Maubeuge, elle est en travaux depuis ce matin jusque demain inclus. Travaux de réfection de la couche de roulement de la chaussée. Pendant le chantier, la circulation bascule sur la voie réservée aux bus. Coût du chantier : 20 600 euros à la charge du Département du Nord.

 

A Aulnoye-Aymeries, c’est le 30 avril qu’aura lieu la pose de la première pierre de la Maison de l’Enfance et de la Famille. Structure installée à Monceau-St-Waast et qui s’installera donc à Aulnoye en lieu et place de l’ancien Groupe Pasteur. Un projet de longue date de près de 7.5 millions d’euros.

 

Le Centre Administratif d’Aulnoye-Aymeries a été construit en 1977, 44 ans se sont passés, la ville mène une étude de réhabilitation énergétique pour générer des économies d’au moins 30%. Elle prévoit le changement du système de chauffage et de ventilation, le changement des châssis, l’isolation thermique par l’extérieur avec un style en écho avec la façade de l’extension de l’hôtel de ville et de la salle de fêtes qui se trouvent juste en face. Et pour rationaliser les coûts de fonctionnement, le Centre Administratif pourrait accueillir les services de l’Education Nationale qui sont implantés à l’hôtel de ville. Un projet de réhabilitation, « pas avant 2023 », a indiqué le Maire Bernard Baudoux. 

 

A Hautmont, les travaux se poursuivent à l’ancien collège Périer : le 2 septembre prochain, il accueillera non plus des collégiens mais des écoliers : près de 300 élèves des écoles primaire et maternelle George Sand et Montaigne. Les travaux ont commencé l’automne dernier, travaux de mise aux normes, de sécurisation et d’adaptation avec, par exemple la création d’un restaurant scolaire dans l’ancien salle polyvalente.

 

1921-2021, l’Union Philharmonique Hautmontoise fête ses 100 ans cette année, date de l’appellation de l’ensemble musical même s’il faut remonter jusqu’à 1853 pour trouver son origine, avec une dizaine de musiciens et en 1863, elle portait le nom d’Harmonie de la Providence. Gageons que pour ses 100 ans, le public pourra venir l’applaudir en concert.

 

Vous voulez fleurir votre jardin avec des fleurs vivaces locales ? Avez-vous pensé à la commande groupée ? C’est ce que propose le Parc Naturel Régional de l’Avesnois avec 14 variétés : l’Achillée millefeuille, la Mauve, l’Origan commun, la Campanule à feuilles rondes, la campanule gantelée, l’Aigremoine, le Géranium vivace, la Centaurée, la Primevère élevée, le Compagnon rouge, le Compagnon blanc, la Canche cespiteuse et le Millepertuis. C’est le fruit d’un travail commun entre le Jardin Botanique de Sains du Nord et le l’ESAT de la Ferme du Pont de Sains à Féron. Passez commande avant le 28 avril au PNR de l’Avesnois, commande à retirer le 11 mai.

Delphine Hernu