L'actu en bref du vendredi 17 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
17 novembre 2023 à 18h43 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Glageon : des précisions sur l’ouverture en février de la « Maison Nord Santé » du sud-Avesnois
Mercredi soir, les élus de la communauté de communes du sud-Avesnois ont validé le rachat à l’euro symbolique de l'ancienne école maternelle de Glageon, pour qu'elle puisse être transformée d'ici la fin janvier en la nouvelle maison Nord Santé du sud-Avesnois.
3 médecins généralistes (en équivalent temps plein), les secrétaires médicaux et les infirmiers seront recrutés par le département du Nord. En échange, l'intercommunalité du sud-Avesnois s’est engagée à prendre en charge les travaux (avec le soutien du département) et l’intégralité des frais d’entretien et de fonctionnement du bâtiment.
L’ouverture la « Maison Nord Santé » du sud-Avesnois est toujours espérée en février 2024 au plus tard. Tout doit aller très vite au niveau des travaux, d’autant que l'ancienne école maternelle de Glageon est en bon état d’entretien. Les médecins généralistes du centre de santé du département à Glageon piloteront l’annexe de Landrecies (qui ouvrira une vingtaine d’heures par semaine) et tiendront éventuellement des permanences durant l’été au ValJoly...
Fourmies : pas de prof en prison, ni de menace de mort à la cité scolaire Camille Claudel
Suite à la publication d’un article à la une d’un journal local, indiquant dans son titre qu’un prof du lycée Claudel serait en prison, après avoir proféré des menaces de mort, Jean-Marc Prince, le proviseur de la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies, a aussitôt tenu à apporter un démenti et des précisions, en envoyant ce jeudi soir un courriel à l’ensemble du personnel de son établissement, aux professeurs et à tous les parents d’élèves.
Dans cet email, Jean-Marc Prince estime, que « le titre accrocheur peut largement prêter à confusion » et d’ajouter immédiatement « qu’aucun professeur du lycée, ni du collège, n'est actuellement en prison ». « Aucune menace de mort n'a été proférée par un personnel de l'établissement dans le cadre de son activité professionnelle » tient aussi à rassurer le proviseur. « L'affaire dont il est question à la Une du journal est donc une affaire d’ordre privée », entre un homme et sa compagne, « qui ne concerne en rien l’établissement fourmisien ».
Dans les faits, cette personne, qui a été condamnée à une peine de prison, a réalisé, par le passé, des vacations d’encadrants pour le Greta, dans le cadre de la formation professionnelle continue pour adultes. Ce n’était pas un professeur. Le proviseur de la cité scolaire fourmisienne regrette « sincèrement le choix qui a été fait d'associer (son) établissement à une affaire privée » et rappelle une nouvelle fois, que cette affaire « ne (les) concerne pas directement ».
Fourmies : un jeune homme condamné à 6 mois de prison pour rebellions et insultes envers les gendarmes
Le 11 novembre dernier, les forces de l’ordre étaient intervenues à son domicile suite à une plainte de ses voisins pour nuisances sonores. Alcoolisé et sous l’emprise de produits stupéfiants, ce jeune homme de 21 ans ne s’était pas laissé faire et avaient copieusement insulté les gendarmes selon nos confrères de La Voix du Nord.
Fourmies : deux jeunes hommes poursuivis pour vol avec violence
Deux fourmisiens âgés de 19 et 24 ans comparaissaient mercredi au tribunal, pour des faits de vol avec violence à l’encontre de 2 victimes, qui avaient blessé, avec plusieurs jours d’interruption totale de travail. Les faits remontent au 17 octobre 2022 à Fourmies. Mercredi, ils ont demandé un délai supplémentaire pour préparer leur défense. Ce procès a donc été reporté au 27 mars 2024. En attendant, ces 2 prévenus, déjà condamnés pour d’autres méfaits, restent placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de rentrer en contact avec les deux victimes.
Fourmies : 6,4 millions d'euros et 18 mois de travaux pour offrir à nos ainés des conditions de vie dignes et humaines
13 ans après les 1ères démarches pour agrandir et moderniser la résidence Victor Delloue, les élus voient enfin le bout du tunnel ! L’ancienne maison de retraite, transformée depuis 2002 en un EHPAD (un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), va enfin être agrandi, pour réunir sous un même toit les 2 EHPAD rattachés à l’hôpital de Fourmies (l’ex V80 aujourd’hui pavillon Michelle Collet).
Fini les chambres doubles, de 10m2 et parfois même sans douche, les 91 résidents pourront bénéficier d’ici l’été 2025 de chambres individuelles d’une moyenne de 20 m2, qui seront toutes équipées d’une salle de bain, avec douche et sanitaire. Cela représentera un total de 2 800 m2 de bâtiments neufs et rénovés, afin d’héberger dignement et dans des conditions normales nos ainés.
Depuis 2014, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a remué « ciel et terre » pour boucler ce budget à 6,4 millions d’euros, alors que les finances de l’hôpital étaient dans le rouge. Ces 1ères pierres qui ont été posées lundi sont la preuve, aux yeux de Mickaël Hiraux, qu’il ne faut jamais renoncer à un projet, lorsque celui est juste et nécessaire !
Même son de cloche pour Stéphane Filipovitch, le directeur délégué de l’hôpital de Fourmies et Frédérique Seels, la vice-présidente du Nord en charge de l’autonomie, pour qui « cette extension, ce n’est pas du luxe et encore moins de l’argent jeté par les fenêtres ».
Notez que cette extension va d’ailleurs intégré un pôle Alzheimer (PASA) et les 30 chambres libérés à l’ex V80 permettront de développer de nouvelles activités en gériatrie et médecine. Une partie sera également reconverti en bureaux pour accueillir l’administration générale de l’hôpital et de la clinique privée de Wignehies, comme nous l’a expliqué Stéphane Filipovitch.
Wignehies : le Parc des Soigneuses fermé au public
Depuis hier matin et jusqu’à mercredi prochain, ce parc, situé dans le centre de Wignehies a été fermé au public, par mesure de sécurité, pour des travaux d’élagage !
Wallers-en-Fagne : une messe de la Saint-Hubert samedi à 18h
Pour la 23ème année consécutive, une messe de la Saint-Hubert sera célébrée ce samedi à 18h en l’Eglise Saint-Hilaire de Wallers-en-Fagne. Cette cérémonie sera animée par le célèbre groupe de sonneurs « Le Vol ce l’est des Fagnes ».
Ce groupe est présidé par le wallersois Gérard Fouquart. Il est composé de musiciens originaires de Wallonie, de Champagne et des Hauts-de-France. Il a obtenu cette année le 2ème prix au concours des fanfares du Grand- Est à Châlons-en-Champagne et une première place d’honneur au concours du Bénélux. Ils répètent régulièrement dans l’édifice religieux de Wallers-en-Fagne, qui présente une remarquable qualité acoustique. Une école de trompe permet de découvrir cet instrument ainsi que les premières fanfares de vénerie.
Il y aura au préalable, à 17h30 une bénédiction des chiens et des chevaux. La messe sera suivie par les honneurs au sanglier et une aubade à la salle polyvalente de Wallers-en-Fagne, dans le sud-Avesnois !
En Thiérache :
Guise : une affaire de viols jugée 24 ans après les faits
C’est ce lundi 20 novembre que s’ouvrira à la cour d’assises des mineurs de Laon et pour 3 jours de débats, le procès d’un Thiérachien accusé d’avoir violé deux jeunes filles âgées d’une quinzaine d’années en 1999. Ces viols s’étaient produits, selon les victimes, dans une maison inoccupée d’un petit village, situé pas très loin de Guise, à l’issue d’une soirée fortement alcoolisée. D’après nos confrères de La Thiérache, le prévenu avait lui aussi moins de 18 ans au moment des faits. Il avait fallu attendre les années 2010 pour que l’affaire soit révélée et qu’une plainte soit déposée auprès de la brigade de gendarmerie de Guise.
Voulpaix : l’incroyable succès des truites fumées de Thiérache
A 23 ans, c’est Clotilde Passot qui vient de rejoindre la pisciculture familiale, tenue par son père depuis 1999. Cette transmission d’entreprise s’effectue en douceur et en y apportant déjà une petite touche personnelle, via l’élaboration de truite fumée 100 % made in Thiérache. Sa spécialité sera à déguster ce week-end à l’occasion du salon de la gourmandise et de l’artisanat, qui se tient à l’Espace Cardé d’Avesnelles !
La Capelle : une 35éme édition du salon des antiquaires et des métiers ce samedi et dimanche
C’est une nouvelle fois organisé au profit des œuvres caritatives du Lions club d’Hirson-Vervins-La Capelle et ça se déroulera ce samedi et dimanche, de 10h à 18h, à la halle Michel Flandre. On y trouvera une trentaine d’exposants, de brocanteurs et d’antiquaires professionnels, qui exposeront leurs plus beaux meubles, de la broderie, des tapis et de la « bimbeloterie », avec buvette et restauration sur place (repas cuisiné par le chef du restaurant Le Grand Cerf). Le droit d’entrée a été fixé à 3 € pour les + de 12 ans.
Vervins : le retour du salon ID’KDO ce dimanche à la salle polyvalente
Près d’une cinquantaine d’exposants, commerçants et artisans seront présents entre 10h et 18h, pour vous faire découvrir des idées cadeaux pour Noël. Vous y trouverez par exemple des compositions en fleurs séchées, des perles japonaises ou des bijoux en origami. Il y aura même cette année la présence d’une chapelière et d’une calligraphe. Buvette et restauration sur place. Entrée libre et gratuite !
Par Paul Schuler