L'actu en bref du mardi 14 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
14 novembre 2023 à 15h05 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : une dizaine de postes à pourvoir pour l'ouverture le 4 décembre de TEDi, le nouveau discounter non-alimentaire du centre commercial Carrefour
Cette ouverture est soumise au « feu vert » de la commission de sécurité. Alors que ce nouveau magasin s’installe actuellement dans l'une des cellules vacantes de la galerie, juste en face des caisses, l'ancienne zone réservée aux soldes de Carrefour, TEDi Fourmies complète son équipe. Après avoir recruté un responsable de magasin et son adjoint, 10 postes d'employés libre-service sont encore à pourvoir, pour des CDI de 24h par semaine. Une expérience dans le commerce est demandée. Les CV sont à envoyer directement en ligne via le site Internet de Pôle emploi. On vous a mis le lien pour postuler à la fin de notre précédent article, en cliquant ici !
Fourmies : des bonnes nouvelles concernant le cabinet de dentisterie aménagé à la Maison de Santé
On rappelle que ce cabinet dentaire a été fermé provisoirement début octobre, suite à un recours déposé auprès de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes. Cet organisme réclame aujourd’hui des justificatifs pour que le Docteur Crespo, formé à l’étranger et salarié des hôpitaux de Fourmies-Maubeuge depuis 2 ans, puisse à nouveau reprendre son activité à la maison de santé.
D’après Stéphane Filipovitch, le directeur délégué de l’hôpital de Fourmies et Mickaël Hiraux, le Président du conseil de surveillance, ce n'est plus qu'une question de jours, car « le Docteur Crespo, originaire du Venezuela, présente toutes les garanties et surtout toutes les compétences pour exercer en France, à Fourmies ». Un dossier argumenté a d'ailleurs été transmis à l'Ordre en ce sens et même au ministère de l’intérieur. Les premiers retours sont positifs et la réouverture du cabinet de dentisterie est toujours espérée dans les meilleurs délais.
Fourmies : une escale vendredi soir de l’opération nationale « Cyclistes, brillez ! »
Comme chaque année, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) mène cette campagne, juste après le changement d’heure, la nuit, tombant plus tôt, les déplacements quotidiens à vélo se font désormais dans l’obscurité et les risques d’accidents, parfois mortels, augmentent considérablement.
L’association EMGO BIKE et la maison des mobilités douces de Fourmies vous donnent rendez-vous ce vendredi 17 novembre, à 18h, sur le parking du Tiers-Lieu « Le Central », pour vous donner quelques conseils et vous inviter ensuite à participer à une sortie vélo, d'une quinzaine de kms, en forêt des étangs des moines et autour de Fourmies, afin de sensibiliser les cyclistes à l'importance d'un bon éclairage !
En Thiérache :
Vervins : 1 blessé dans une sortie de route hier en fin d’après-midi au niveau du rond-point de l’avenue d’Hirson
Il était 16h30 lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, pour une raison indemnité, se retrouvant ainsi en mauvaise posture, au milieu du terre-plein central. Si le conducteur en est sorti indemne, sa passagère a été blessée et transportée à l’hôpital d’Hirson, mais ses jours ne sont pas en danger. La circulation a été bloquée pendant 1h.
Les élus de la Thiérache du Centre favorables à l’instauration d’une aide à l’achat d’un composteur !
A compter du 1er janvier prochain, les particuliers devront se mettre au compost et trier leurs biodéchets. Une tolérance d’un an devrait néanmoins être accordée, pour que chacun puisse se mettre en conformité et dès le 1er janvier 2025, les biodéchets ne seront plus acceptés par les centres d’incinération ou les décharges.
Une aide pour acheter ces bacs a donc été votée en fin de semaine dernière. Tous les habitants de la Thiérache du Centre qui en feront la demande pourront recevoir une subvention de 35 € par foyer, pour l’achat d’un composteur d’une valeur minimale de 70 €, sur présentation d’une facture.
Le Nouvion-en-Thiérache : la fin des travaux de construction de la nouvelle déchetterie
Le gros œuvre est aujourd’hui terminé et il ne reste plus que quelques détails à régler, pour une ouverture espérée d’ici décembre. Les badges régulant les entrées et permettant d’éviter les engorgements du site seront bientôt distribués. Pour réduire le nombre de passages pour de petits volumes, il est aussi envisagé de limiter la fréquentation des habitants. Certains élus évoquent une vingtaine de passages par an mais ce chiffre reste à l’étude, car il ne fait pas l’unanimité.
Par Paul Schuler