L'actu en bref du mardi 10 octobre 2023 dans le Val de Sambre
10 octobre 2023 à 11h24 par La rédaction
Berlaimont : la nouvelle maison médicale visitée et saccagée (photo)
À peine terminée et occupée, la nouvelle maison médicale de Berlaimont a été vandalisée ce week-end ! Après avoir forcé le portail, les vandales ont coupé et mis à terre la barrière, fracturé la porte d’entrée et visité toutes les pièces. Le détail des objets dérobés n’a pas été précisé, ni le montant du préjudice...
Aulnoye-Aymeries : des retards à prévoir pour la livraison du nouveau commissariat
D’après une information de nos confrères de La Voix du Nord, alors que les ouvriers s’attaquaient à l’aménagement des équipements intérieurs, de la plomberie et de l’électricité, « ils se sont rendu compte qu’un champignon s’était répandu de manière sournoise dans la toiture du nouveau commissariat ». La structure en bois serait touchée et « des expertises sont en cours pour déterminer la nature exacte du parasite », ainsi que « l’étendue des dégâts ». Cette information n’a pas été confirmée par les autorités, la préfecture du Nord s’étant refusée de commenter cette information auprès de nos confrères.
Pont-sur-Sambre : l’installation de deux jeunes ostéopathes
Clément Sévin et Valentine Sizaire ont pris possession de leurs locaux. Ils remplacent Florent Noyelle et prennent en charge toutes les générations, du nourrisson au sénior, en passant par les enfants, les femmes enceintes, les adultes ou les sportifs, avec possibilité de prendre rendez-vous directement via Doctolib ou par téléphone au 06 78 78 48 81.
Jeumont : une indemnisation prévue pour les commerçants du centre-ville pénalisés par les travaux
Cette aide financière pourrait s’élever jusqu’à 3 500 € si la baisse de fréquentation et de chiffre d’affaires est avérée, sur justificatifs. La demande d’indemnisation est téléchargeable depuis le site internet de l’agglomération (Renseignement au 03 27 53 01 00).
Bousignies-sur-Roc : l’ancienne école des filles se refait une beauté
Elle est en cours de rénovation pour être transformée en un nouveau lieu de culture, de loisirs et de sport ! On y trouvera dans son prolongement un nouveau plateau multi-supports. Elle accueillera également la médiathèque du village, avec un espace informatique et coworking !
Aulnoye-Aymeries : le retour des priorités à droite au niveau des rues Pasteur et de l’Hôtel de ville en venant du centre-ville
En raison du chantier de construction de plusieurs logements et d’une Maison de l’Enfance et de la Famille, une signalisation provisoire, avec un stop rue Pasteur, avait notamment été mise en place. Cette modification a pris fin en même temps que les travaux. La prudence à cet endroit comme partout en ville demeure la règle à observer, indique la mairie d’Aulnoye-Aymeries.
Hautmont : les mises au point et les précisions de Stéphane Wilmotte
« Hautmont, une ville qui se projette ! », c’est le nouveau leitmotiv du maire Stéphane Wilmotte ! Après l’abandon du projet « village des marques », le maire d’Hautmont a engagé un bras de fer avec les promoteurs pour récupérer soit les 4 millions d’euros qui n'ont pas été versés à ce jour (sur un total de 7 000 000) ou alors les terrains vendus pour y développer de nouveaux projets commerciaux et industriels. Cela ne remet pas en cause les projets d’implantation de Grand-Frais ou du restaurant Quick, qui devraient ouvrir leurs portes dès l’an prochain...
Parmi les dossiers qui avancent, il y a aussi la réhabilitation de l’ancienne abbaye. Stéphane Wilmotte a confirmé que les travaux commenceront l’été prochain et vont durer 2 ans. 10 millions d’euros seront ainsi investis par la société Histoire et Patrimoine pour y aménager 42 logements de grand standing, qui sont d’ores et déjà mis en vente, avec à la clé des avantages fiscaux non négligeable. Ces appartements pourront ensuite être loués à des tarifs abordables. Quant à la cour intérieure, elle sera pavée, avec un peu de verdure et restera publique.
D’autres projets immobiliers devraient se concrétiser dans les mois à venir et en attendant, Stéphane Wilmotte appelle les élus d’Hautmont et du val de Sambre à travailler ensemble et à rester unis pour défendre les intérêts du territoire. Stéphane Wilmotte souhaite aussi relancer dès l’an prochain un grand événement populaire : ça sera les 23 et 24 juin 2014, avec le retour du Corso Fleuri, un concert gratuit le samedi soir donné par une tête d’affiche, le retour de la course des baignoires et des 10 milles d’Hautmont…
Jeumont / Marpent : attention aux travaux de réfection et de requalification du chemin de Halage
Une déviation cycliste et piétonne a été mise en place depuis hier matin et jusqu’au 13 octobre, depuis le Pont de l’avenue Jouhiaux à Marpent et jusqu’au quai de la Sambre à Jeumont !
Hautmont : un échange convivial pour évoquer la lutte contre les discriminations dans le val de Sambre
Rendez-vous ce mardi à 18h, à la maison de quartier du Bois du Quesnoy à Hautmont, pour évoquer ce jeudi ! C’est organisé par l'Agglo Maubeuge Val de Sambre, via son plan d’action pluriannuel qui vise à soutenir les victimes, à améliorer les pratiques professionnelles et à déconstruire les stéréotypes.
Jeumont / Maubeuge : la rentrée parlementaire de Benjamin St-Huile, le député de la Sambre-Avesnois
Si les lois sur l’immigration et sur la sécurisation numérique devraient occuper un certain temps les députés indépendants dont fait partie Benjamin Saint-Huile, le groupe LIOT espère surtout trouver un compromis à propos du projet visant à réformer le versement du RSA contre 15h par semaine de remise à niveau, de formation ou de recherche d’emploi.
Maubeuge : le lancement hier matin des travaux de démolition du château Maintenon
Une fois rasée, cette bâtisse laissera la place à un ilot de fraicheur, pour prolonger le parc du Tilleul dans ce quartier de Sous-Le-Bois. En attendant, la rue d'Hautmont est fermée à la circulation au moins jusqu’à demain soir, aux abords de ce futur ancien château Maintenon !
Ferrière-la-Grande : la ville peut à nouveau en délivrer des cartes d’identité ou des passeports en mairie
Face aux difficultés pour obtenir ces titres d’identité dans des délais raisonnables, l’État avait sollicité le maire Benoît Courtin, qui a tout de suite accepté de rendre ce service à la population. Une subvention de fonctionnement de 9000 € annuel a ainsi été octroyée à Ferrière-la-Grande. Il faut au préalable prendre un rendez-vous avec le nouveau service en mairie de Ferrière et préremplir un formulaire via le site de l’ANTS (https ://passeport.ants.gouv.fr).
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.