L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois en en Thiérache

24 février 2020 à 10h41 par Delphine Hernu

CANAL FM

Le Secrétaire d’Etat Adrien Taquet rattaché au Ministère des Solidarités et de la Santé était dans l’Aisne à St Quentin vendredi matin, il a visité l’Unité Territoriale d’Action Sociale, une visite dans le cadre de l’accompagnement des parents pendant les 1000 premiers jours de l’enfant. Après cette visite, le Secrétaire d’Etat s’était rendu à Aulnoye-Aymeries au CAMSP, le centre d’action médico-social précoce.

 

16 Maires sortants du Nord au parcours exemplaire mis à l’honneur par le Préfet du Nord et le Président du Conseil Départemental du Nord jeudi dernier et félicités pour leur engagement. Parmi eux, 6 élus de Sambre Avesnois : Michel Lo Giaco, Maire d’Assevent dans le Val de Sambre, Pierre Herbet, Maire d’Hestrud dans le Cœur de l’Avesnois : 43 ans de mandature chacun. Également, Alain Ruter le Maire d’Houdain-Lez-Bavay, Gérard Cauchy le Maire de Preux-au-Sart au Pays de Mormal, Alain Gillet, le Maire de Sars-Poteries dans le Cœur de l’Avesnois et François Louvegnies, le Maire de Trélon dans le Sud Avesnois. Aucun ne se représente aux municipales de mars prochain, tous ont reçu jeudi, la médaille de la Préfecture.

Les candidats aux élections municipales ont jusqu’au 27 février (jusque jeudi) pour déposer leur candidature en Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe. En Sambre Avesnois, 2 936 candidatures ont été enregistrées en deux semaine, indique la Sous-Préfecture, ce qui fait l’Avesnois, le deuxième Arrondissement, après celui de Lille en nombre de candidats inscrits. Celui de Valenciennes en compte 180 de moins pour le moment.

 

Il est expérimenté en Sambre Avesnois et dans l’Agglomération de Perpignan, le Contrat Emploi Confiance est reconduit en 2020, en attendant une éventuelle généralisation en France. Depuis avril 2019, ce sont 130 CEC signés, 60 % ayant donné lieu à un CDI. Un contrat mis en place sous l’impulsion de la Députée Anne-Laure Cattelot, est destiné aux demandeurs d’emploi depuis plus d’un an. Ils s’engagent sur un contrat de 6 mois à un an à raison de 30 heures de travail hebdomadaire, avec une entreprise qui rencontre des difficultés de recrutement. Un emploi, un tuteur et une formation spécifique et individualisée que l’Etat cofinance à hauteur de 47% du SMIC Horaires brut.

 

A Hirson, un obstacle levé à la faveur du projet de plate-forme de mobilité multimodale, la propriétaire de l’ancien bar-tabac « Le Z’Aisne », Avenue Mitterrand a accepté jeudi, de céder son bien pour l’euro symbolique à la ville. L’ancien bac-tabac avait fait l’objet de deux arrêts de péril après l’incendie dont il avait été le théâtre en juillet 2018. La ville va démolir l’immeuble pour créer des places de parking équipées de bornes électriques et une aire de covoiturage. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique et Solidaire.

 

A Fourmies et les communes voisines, le nombre de donneurs de sang en baisse pour la 3ième année consécutive : 1319 dons de sang en 2019, c’est une baisse de 5.4 % avec pourtant une centaine de nouveaux donneurs. L’Amicale des donneurs de sang de Fourmies qui cherche à communiquer plus efficacement auprès des jeunes en particulier, a annoncé que le 53ième Congrès de l’Union Départementale des donneurs se tiendra à Avesnes-sur-Helpe le 19 avril prochain.