Jeumont - Après les démolitions : des constructions, des nouveautés et des projets qui voient le jour

19 septembre 2018 à 8h00 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Benjamin Saint-Huile le Maire de Jeumont a voulu montrer les changements en cours
Crédit : Thibaut PAQUIT
Les chantiers de la ville de Jeumont se poursuivent et prennent de plus en plus forme ! Hier Benjamin Saint-Huile le Maire de la ville a convié une délégation de journalistes pour montrer les changements opérés ces derniers mois au sein de la commune (voir notre article en 2017). 29 logements locatifs seront par exemple terminés en avril 2019 dans le quartier de la caserne des Douanes, Rue William Calwell et construits par le bailleur Promocil. Ou encore boulevard Dunant, 22 logements collectifs seront terminées en novembre et ont été pris en charge par Habitat du Nord. Tout cela alors que 14 nouvelles constructions sont prévus dans le quartier de la salle Etienne d’Orves (explications de Benjamin Saint-Huile dans les extraits ci-dessous), 22 dans le quartier des inventeurs et 8 sur le site Jumetiau. Au total, ce sont 183 logements qui sont en cours de construction ... 54 autres sont en cours de préparation !

Autre travaux qui se poursuivent : rue de l’Industrie (notre photo). Des travaux de voiries nécessaires pour éviter les inondations dans une rue fréquentée. Des travaux d’assainissement et le trottoir sont en cours après la partie désamiantage. Le coût total de ces travaux s’élève à 1,3 million d'euros financés en partie par la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Fin de ces travaux pour Janvier 2019.

Benjamin Saint-Huile en a profité aussi pour évoquer les différents chantiers sur la question "social" et sur la "sécurité". Interview long format à écouter ci-dessous.

La démolition de l’actuel Lidl du centre ville de Jeumont va débuter début octobre. Un projet de longue haleine puisqu’un transfert était déjà programmé en 2014. Pour 2019, le nouveau Lidl sera construit à l’entrée de la ville, au niveau des rues Victor Basch et d’Erquelinnes, sur l'ancien site qui avait été occupé jusqu’à l’été 2009 par ThyssenKrupp et racheté par Areva après la fermeture de l’entreprise allemande.