Innovation - Des containers Anti-Covid pour les ouvriers sur chantier

2 octobre 2020 à 4h00 par Delphine Hernu

CANAL FM
Michel Lecat et son fils devant un "Container Covid" en cours de fabrication
Crédit : Delphine Hernu

La crise sanitaire a créé des besoins nouveaux auxquels la chaudronnerie Carlier à Hautmont a su répondre dès le début du confinement.

L’entreprise familiale a par exemple créé des couloirs séparateurs chez un boulanger industriel finésien pour éviter les contacts entre salariés et livreurs ; elle a équipé des brancards de tentes de protection pour prémunir les Ambulanciers.

La Covid-19 et les protocoles sanitaires poussent à l’innovation. Aujourd’hui, l’entreprise apporte une solution aux ouvriers du BTP. Les bases de vie de chantier sont souvent trop exigües pour respecter la distanciation physique. Par beau temps, les ouvriers déjeunent à l’extérieur, quelle solution par mauvais temps ? La chaudronnerie transforme des containers maritimes. A l’intérieur, des espaces individuels équipés, séparés les uns des autres par des parois transparentes pour préserver la convivialité à l’heure de la pause méridienne.

Le projet a obtenu le feu vert de l’Organisme Professionnel de Prévention pour le Bâtiment et les Travaux Publics (OPPBTP) et une subvention à hauteur de 40 % de la CARSAT.

Ecoutez l’interview de Michel Lecat, le Directeur-Fondateur de la Chaudronnerie Carlier et la Société de Rénovation Mécanique et de Services (SRMS) à Feignies :