Maubeuge : maison de la culture, l’Arsenal, l’ex-piscine Pasteur et l’ancien camping
Publié : 10 octobre 2025 à 15h25 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/CAF_Maubeuge1760102697052.jpg)
Le projet de création d’une maison de la culture est plus que jamais d’actualité à Maubeuge, mais pour la découvrir, il faudra encore patienter quelques années ! Depuis son élection, en 2014, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, souhaite offrir à la collection « Boëz » un musée digne de ce nom !
C’est le bâtiment de l’ancienne CAF-CPAM, situé juste à côté du marché couvert et à l’architecture Lurçat, qui a donc été choisi, pour y accueillir en plus du musée, une nouvelle médiathèque et aux étages supérieurs, plus de 1 000m² d’espaces réservés aux expositions temporaires, aux salles de travail et aux séminaires.
On parle ici d’un projet à 15 millions d’euros. La 1ère étape a été franchie cet été avec la désignation de l’architecte, mais les études vont se poursuivre pendant encore plus de 2 ans, avant de pouvoir entamer les travaux.
>>> Les explications d’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-président de la région Hauts-de-France :
Quel avenir pour l’Arsenal ?
La vente de l’Arsenal à la société « Histoire & Patrimoine » est toujours d’actualité. Elle devrait avoir lieu d’ici la fin de cette année, la mairie souhaite au préalable obtenir un classement historique du bâtiment au niveau supérieur, pour permettre à « Histoire & Patrimoine » de pouvoir vendre des logements, avec des déductions fiscales plus importantes.
On rappelle que cette société immobilière a déjà racheté l’ancienne abbaye d’Hautmont et a pris une option pour acquérir le château du Quesnoy. « Histoire & Patrimoine » envisage, d’ici 2027, de transformer l’ancien bâtiment militaire de Maubeuge en une résidence de 74 logements, pour un coût total estimé à plus de 13 millions d’euros.
Il a aussi été annoncé que cette ancienne caserne retrouvera son toit historique, ravagé par un incendie en 1923 et remplacé depuis par un toit à plat. Dès qu’il sera réhabilité, ce bâtiment retrouvera ainsi son allure historique d’avant 1923, avec ses doubles combles, ses lucarnes et sa charpente, comme à l’origine !
>>> Les explications d’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-président de l'agglo Maubeuge Val-de-Sambre :
Le devenir de l’ancienne piscine Pasteur
Le projet de requalification de l’ancienne piscine Pasteur a été remis au prochain mandat ! Cet ancien équipement sportif est actuellement partiellement occupé par un CFA, un centre de formation par apprentissage pour le secteur du « bâtiment ».
En novembre 2020, Nicolas Leblanc, l’adjoint au maire de Maubeuge, en charge de la culture, avait présenté son projet de transformation de la Piscine Pasteur en une salle de spectacles pluridisciplinaire. Un espace scénique central pourrait ainsi accueillir les prestations de Secteur7 et les concerts de Bougez-Rock, mais aussi des événements sportifs, des expos, des salons ou des conférences.
Des études devaient être lancées, mais elles ont été repoussées, avec l’arrivée du CFA. Aujourd’hui, le projet culturel n’est plus d’actualité, mais selon le maire, Arnaud Decagny, ce bâtiment sera préservé, car « il est hors de question de démolir cette ancienne piscine art-déco ! ».
>>> Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-président de l'agglo :
La réouverture de l’ancien camping municipal reporté à plus tard
On rappelle que cet ancien camping est fermé depuis 2017 et qu’il a été racheté en 2022 par la société Lorban. A ce jour, seule la maison du gardien a été réhabilitée. Pour le reste des travaux, il faudra encore patienter...
Sur les 80 emplacements que comptait l’ancien camping, moins d’une trentaine devrait encore être dédiée au camping traditionnel, dont 5 pour des caravanes de passage et 22 pour y poser des tentes. Partout ailleurs, y seront installés des conteneurs maritimes, transformés en bungalows très « grand confort ».
L’aménagement d’une aire de camping-car, d’un restaurant et même la construction d’une supérette seraient aussi sérieusement envisagés... Reste maintenant à connaitre le calendrier pour un démarrage des travaux…
>>> Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-président de l'agglo :