Ils ont participé à la reconstruction de la Vallée de la Roya

1er juillet 2021 à 17h00 par La rédaction

CANAL FM

Elle a fait 10 morts et 9 disparus le 2 octobre dernier et des dégâts considérables. 9 mois après le passage de la Tempête Alex dans la Vallée de la Roya dans l’arrière-pays niçois, 30 jeunes de Jeumont, Fourmies et Roubaix ont rejoint lundi, le village défiguré de Breil-sur-Roya pour un chantier solidaire. Ils sont en terminale CAP menuiserie ou électricité à la Cité scolaire Camille Claudel à Fourmies ou dans le dispositif d’insertion « Gardes le Cap ». Il y a des filles, il y a des garçons, ils ont entre 16 et 18 ans, et avec l’Association d’Education et de Prévention Fourmies Val de Sambre, ils sont venus prêter mains fortes aux habitants sinistrés comme Lolita.

Lolita a 25 ans, elle est originaire de la région parisienne. Arrivée 5 ans plus tôt, elle ne quitterait la Vallée de la Roya pour rien au monde, pas même après une catastrophe de cette ampleur. Une catastrophe qui a pourtant compromis son activité d’Agent immobilier sur le secteur sinistré, qui a emmené sous les eaux indomptables de la Roya, deux de ses voisins. Avec elle aussi, Lolita a perdu une large partie de sa maison.

roya 2.jpg (290 KB)

 

A son arrivée, le groupe nordiste découvre les stigmates que porte encore la Vallée de la Roya, 9 mois après le déluge. Matis, Maxime et Hacène Abdelli, Coordinateur de l’AEP, témoignent :

« Chaque chose qui avance physiquement, nous fait avancer moralement aussi »

 

Aujourd’hui, elle construit avec l’aide des bénévoles, une nouvelle habitation sur pilotis et en hauteur. Sans pont ni route, les matériaux sont acheminés au treuille et à la force des bras, à plus de 30°C sous le soleil.

Roya 3.jpg (328 KB)   roya 5.jpg (384 KB)  roya 7.jpg (321 KB)

Le chantier solidaire dure une semaine, quelle est la mission des jeunes volontaires ? Matis, Maxime et Lolita :

 roya 4.jpg (164 KB)

« Je serai toujours content d’avoir aidé une dame qui a besoin d’aide, qui est en difficulté »

 

Cette expérience, c’est un bagage de plus pour le groupe, il est technique mais pas seulement. Pour Lolita, très reconnaissante, c’est une aide précieuse qui lui permet d’avancer. Matis, Maxime et Lolita :

Hacène Abdelli :

   roya 8.jpg (90 KB)

Lolita qui dénonce « l’abandon de l’état et des assurances », poursuit la reconstruction avec des matériaux issus du circuit-court et du réemploi, au coeur de celle qui deviendra une Vallée verte. Elle propose un hébergement gratuit contre services. Vous êtes volontaires pour prêter mains fortes ? Un contact : 06 29 39 59 40.

 

Par Delphine Hernu

Photos : AEP / Lolita