Hirson / Thiérache : un bilan contrasté de la délinquance en 2021 et des renforts attendus cette année

15 février 2022 à 13h18 par La rédaction

CANAL FM

C’est une brigade motorisée, composée de 8 gendarmes, qui s'installera d’ici septembre dans des locaux rénovés du centre des impôts d’Hirson (en rez-de-jardin). Ils compléteront l'actuel dispositif, composé de 27 militaires pour la brigade autonome et de 12 gendarmes pour le Peloton de Surveillance et d’Intervention (qui devrait aussi être renforcé avec l’arrivée de sous-officiers).

Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, rappelle que cela fait plusieurs années qu’il avait réclamé ces effectifs supplémentaires auprès du ministère de l’Intérieur, car la brigade hirsonnaise est de plus en plus sollicitée, avec une forte augmentation du nombre d’affaires liées aux violences familiales et aux atteintes aux biens.

Les bons et les mauvais chiffres de la délinquance en Thiérache 

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, le nombre de cambriolages a baissé de plus de 16 % dans l’arrondissement de Vervins. Les atteintes à l’intégrité physique affichent aussi une chute de 12,5 % en une année. Par contre les violences intrafamiliales ont augmenté de plus de 17 % sur les 12 derniers mois. Quant aux violences sexuelles, elles sont finalement restées l’an dernier au même niveau qu’en 2020, alors qu’elles ont explosé partout en France (+ 33 % à l’échelle nationale) ! 

Sécurité routière : moins d’accidents, moins de blessés, mais plus de morts en 2021 

18 accidents ont été comptabilisés l'an dernier, contre 23 en 2020. Il y a eu 5 morts à déplorer sur les routes de la Thiérache, contre 2 en 2020. Petite consolation, le nombre de blessés est en forte baisse sur les 12 derniers mois. Les autorités locales comptent sur l’arrivée à Hirson, d’ici septembre, d’une brigade motorisée de 8 gendarmes, pour renforcer la présence des forces de l’ordre sur les  routes et pour lutter encore plus efficacement contre cette délinquance routière.

Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, maire d'Hirson