Hautmont, Chapelle St Eloi - Les vitraux en dalles de verre en cours de restauration
29 juillet 2021 à 7h00 par La rédaction
A Hautmont, Quartier du Bois du Quesnoy, la Chapelle St Eloi est entourée d’échafaudages. L’Edifice, construit de 1958 à 1960 selon les plans de l’Architecte suisse Denis Honegger, est en cours de restauration.
A l’intérieur, les Vitraillistes de l’Atelier Brouard de Ronchin mènent depuis le début de l’année, un chantier in situ sous tente chauffée, pour maintenir une température constante. Car ici, les 13 vitraux, commandés en 1959 par l’Archevêque de Cambrai et inscrits à l’inventaire supplémentaire du patrimoine, ne sont pas sertis de plomb. Ils ont été construits selon la technique du vitrail en dalles taillées, coulées dans des claustras de béton armé, une invention signée du Maître-Verrier Auguste Labouret. Ils mettent en scène Saint-Eloi, Patron des Métallurgistes, d’après des cartons du Peintre Emilio Beretta.
On en trouve de rares exemples en France, l’ouvrage est exceptionnel mais avec le temps, l’armature métallique des plaques de béton, s’est oxydée, a rouillé et si les dalles de verre, fabriquées aux Glaces de Boussois, mesurent 2.5 centimètres d’épaisseur, elles se sont par endroit, délitées.
Une à une, les plaques ont été déposées, démontées, les dalles de verre isolées du béton puis réassemblées. Et cette fois, plus de métal, le béton est armé de fibres de verre pour éviter toute altération. Aujourd’hui, les vitraux côté Sud, au-dessus du porche et côté Ouest, ont retrouvé leur splendeur.
Reportage au cœur du chantier de restauration des vitraux en dalles taillées de la Chapelle Saint-Eloi avec Christophe Prud’hommes, Anne et Aurélie, Vitraillistes, Compagnons de L’Atelier Pierre Brouard de Ronchin, entreprise qui a restauré les vitraux et la coupole de la Salle Sthrau à Maubeuge :
Par Delphine Hernu