Grève dans les urgences : que pense-t-on des mesures de la Ministre Agnès Buzyn sur le territoire ?

4 septembre 2019 à 8h42 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Canal FM

Le mouvement de grève des urgentistes ne faiblit pas sur le territoire. Depuis le 27 juin dernier au CHSA de Maubeuge, le personnel a montré à plusieurs reprises son mécontentement en organisant des piquets de grève. Pour répondre à cette mobilisation qui touche en France plus de 200 établissements, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté une série de mesures en début de semaine : elle souhaite s’appuyer sur les médecins libéraux, de réduire les passages des personnes âgées aux urgences et de généraliser les filières d’admission directe » ou encore de développer la vidéo assistance entre les Ephad et le Samu. Agnès Buzyn souhaite développer dès septembre 2020 des infirmiers de "pratique avancée", étendu à la spécialité « urgences » ….

Qu’en pense-t-on sur le territoire ? Christophe Di Pompéo, Député de la 3e circonscription du Nord

Écouter le podcast

Problème : ces mesures ne répondent aux situations d’urgence d’aujourd’hui des salariés selon les syndicats. Guillaume Rosey, secrétaire générale CGT du CHSA

Écouter le podcast

Du côté du Centre hospitalier Sambre-Avesnois la situation reste fragile : les résultats de l’audit réalisé seront connus "à la fin du mois" nous ont annoncé les syndicats hier. Des préconisations seront présentées par le cabinet en charge de cet audit à savoir ADOPALE.