Fourmies : une grève pour dire non au projet de réorganisation des services sociaux du département du Nord

2 février 2022 à 14h45 par La rédaction

CANAL FM

Hier après-midi, 30 bénéficiaires et une dizaine d’assistantes sociales du département du Nord ont manifesté devant l’UTPAS de Fourmies. D’après les syndicats, le projet de réorganisation à l’échelle départementale pourrait entrainer des suppressions de postes et la fin des permanences, tout en compliquant la tâche des agents au quotidien et surtout la vie des bénéficiaires, qui, dans certains cas, ne seront plus suivis par une seule assistante, mais par plusieurs services.

Cette réorganisation n’est pas propre à Fourmies, il s’agit d’une proposition portée par Christian Poiret, le Président du Conseil Départemental du Nord, qui souhaite améliorer la prise en charge des bénéficiaires par une offre de service plus ciblée et avec des professionnels du social, mieux « armés » dans leur domaine de compétence (enfance et jeunesse, insertion ou autonomie).

Interpellé sur ce sujet, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, conseiller départemental du canton de Fourmies et vice-président du département du Nord, tient à préciser que « rien n’est encore décidé ». D'ailleurs, à titre personnel, il n’est pas « certain que cette réorganisation soit forcément la plus efficace ». Il attend d'en savoir plus...

Pour se prononcer, il se basera sur les conclusions de la concertation qui sera lancée vendredi par Christian Poiret et qui devrait durer 6 mois. A ce jour, Mickaël Hiraux rappelle que les élus du département n’ont pas encore été appelés à valider ou pas ce projet de nouvelle méthode de fonctionnement. Par contre, ce qui est certain, c’est que les services sociaux du département ne seront pas supprimés et que tout sera entrepris pour trouver la solution la plus efficace.

>>> La réaction de Mickaël Hiraux, conseiller départemental du canton de Fourmies : 

Par Paul Schuler