Fourmies : le décès d’une chienne malade et abandonnée dans le centre-ville, une plainte va être déposée...
14 septembre 2023 à 17h16 par La rédaction
Les photos avaient été publiées sur la page du groupe Facebook non Censuré « T'es un Vrai Fourmisien » et avaient provoqué de l’indignation. Le propriétaire de cette chienne l’avait attaché de nuit à un lampadaire du centre-ville, avec un simple rubalise. Epuisée et apeurée, elle présentait des tumeurs mammaires explosées (voir photo ci-dessous). Cette chienne, âgée d’une quinzaine d’années, n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Ce sont les agents de la mairie qui lui avaient porté secours dans un premier temps, puis les bénévoles du refuge du vivier à Hirson l’avaient récupérée, pour la confier à la clinique vétérinaire de Fourmies.
Sur un post publié mardi matin sur leur page Facebook, les responsables de la SPA locale dénoncent la lâcheté du propriétaire de cet animal qui n'arrivait plus à respirer et qui souffrait le martyr. D’après eux, les tumeurs mammaires auraient pu être évitées si elle avait été stérilisée et surtout opérée à temps. Toujours selon la SPA, « il n’aurait suffi que d'une heure de plus en plein soleil, pour qu’elle soit dévorée vivante par les mouches et les asticots » !
S’adressant au propriétaire qui n’a pas été identifié, les bénévoles de la SPA locale indiquent que : « les employés du refuge ont fait le "sale boulot". Votre chienne est morte à la clinique vétérinaire, dans les bras de nos collègues qu'elle ne connaissait pas une heure avant. Si vous saviez comme c'est dur d'avoir cette responsabilité, de lui expliquer que tous les humains ne sont pas des pourritures, alors qu'au cours de sa vie vous lui avez laissé croire le contraire ».
Les responsables de la SPA précisent dans leur publication qu’une plainte sera bientôt déposée et d’ajouter qu’ils sont « curieux de savoir comment "le propriétaire" allait justifier votre cruauté ? Et comment vous allez pouvoir soutenir le regard dégoûté des gens qui sauront de quoi vous êtes capable ? À votre place, on ne parviendrait même plus à se regarder dans un miroir sans être pris de violentes nausées. Quelques soient les circonstances, vous n'avez aucune excuse valable. Il y a toujours des solutions plus humaines pour faire face à chaque situation »…
Par Paul Schuler / Photos : N. et SPA refuge du vivier à Hirson