Féminicide - Un proche d'Elodie, engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes
5 janvier 2022 à 16h10 par La rédaction
Justice, on connaîtra cet après-midi le verdict de la Cour d’Assises de Douai, au 3e jour du procès du meurtrier présumé de la hautmontoise, Elodie Lempereur, 28 ans. Les faits remontent au 29 avril 2018. Sur son corps, 9 impacts de tirs par arme à feu, revolver d’abord puis carabine et une dizaine de fractures au crâne ont été relevés selon les Légistes, des coups de poings et des coups de crosse, a reconnu le prévenu impassible, son compagnon, Mario Clivio. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Yassine Santoro a bien connu Elodie Lempereur, elle était pour lui « une sœur », « une cousine ». Il a assisté au deuxième jour du procès, il témoigne :
Elodie Lempereur, Maman d’une fille de 8 ans à l’époque, fut la 38e victime de féminicide en France en 2018. Le 1er janvier 2022, la France recensait déjà 3 féminicides, 3 femmes tuées sous les coups de leur mari, compagnon ou ex. Yassine Santoro veut amplifier les actions de prévention qu’il mène dans son quartier et dans l’association qu’il préside, Transit Futsal Hautmont. Créée il y a un an et demi, elle compte une centaine de licenciés et de bénévoles. A travers elle, il défend le sport, la citoyenneté, le devoir de mémoire, la lutte contre les violences et en particulier les violences faites aux femmes et les dangers du net :
Delphine Hernu