Eurocave et Texam bientôt sur la nouvelle zone d’activités économiques de l’Espérance à Fourmies ?

1er février 2020 à 13h40 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Les voiries et la viabilisation des parcelles sont en cours d’achèvement et un premier bâtiment de 6 000m2 sort actuellement de terre. Ces locaux seront loués d’ici la fin de l’année à la société Eurocave, le leader mondial des caves à vins, qui envisage de regrouper sur Fourmies toutes ses activités logistiques actuellement implantées sur Trélon et dans le Valenciennois.

Un second bâtiment dédié à la production des caves à vin devrait être construit d’ici 3 ans, dans le prolongement des locaux de stockage. Cette usine est implantée aujourd’hui dans le quartier de Trieux.

L’entreprise Texam bientôt aux côtés la société Eurocave ? 

C’est Jean-Luc Pérat, le Président du sud-Avesnois qui l’a annoncé lors de sa cérémonie des vœux : le PDG de Texam, le n°1 français de la vente directe chez les particuliers de produits professionnels d’hygiène et d’entretien, a été approché pour faire bâtir un entrepôt logistique de 6 000 m2 sur la nouvelle ZAC. Il pourrait être construit juste à côté des entrepôts de la société Eurocave. Texam compte aujourd’hui plus de 1000 salariés en France et en Belgique. Jean-Luc Pérat espère que le permis de construire sera déposé dès cette année…

Même réflexion du côté d’une autre entreprise fourmisienne, la société Passat : ses dirigeants étudient aussi très sérieusement l’option de regrouper tous leurs lieux de stockage dans un seul et unique nouveau bâtiment, qui pourrait sortir de terre, dans les 2 ou 3 ans, derrière la Tour Jeanne 3.

Bientôt complet ?

Le projet de crématorium, porté par la mairie de Fourmies, va aussi se concrétiser d’ici la fin de cette année, sur l’une des parcelles de cette nouvelle ZAC. Une autre société, dont le nom ne nous a pas été communiqué, aurait également pris une option pour réserver un terrain. D’après Jean-Luc Pérat, cette nouvelle ZAC de 17 hectares pourrait donc afficher complet d’ici 3 ans.

>>> Les explications de Jean-Luc Pérat, le Président de la communauté de communes du sud-Avesnois :