En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 4 novembre 2020
4 novembre 2020 à 10h44 par Paul Schuler
Le taux de positivité du Covid-19 continue d’augmenter dans le Val de Sambre
Il est passé en une semaine de 16 à 22 %, avec un taux d’incidence qui atteint désormais les 783 cas positifs pour 100 000 habitants, c’est 25% de plus en une semaine. La propagation du virus se poursuit donc sur Maubeuge et dans le val de Sambre, mais pourrait redescendre dès la semaine prochaine, si le confinement est respecté.
Une situation préoccupante au Centre Hospitalier de Maubeuge
Hier, 83 patients malades de la Covid-19 étaient hospitalisés, dont 15 en réanimation, contre 53 cas confirmés et 6 en réanimation le 27 octobre dernier. Par ailleurs, le taux d’incidence dans le bassin de la Sambre est très élevé avec pas moins de 750 cas positifs à la Covid-19 pour 100.000 habitants, contre une moyenne de 250 cas en Thiérache. Si la situation semble donc s’aggraver dans le val de Sambre et à l’hôpital de Maubeuge, elle n’est pas pour autant désespérée affirme la direction de cet établissement qui envisage des transferts de patients pour soulager le personnel. Le pic de contamination devrait être atteint cette semaine et des jours meilleurs sont espérés dès la semaine prochaine, si le couvre-feu et le reconfinement ont été bénéfiques.
Un service de réanimation saturé à l’hôpital de Maubeuge
Hier, Patrick Jacson, le directeur-adjoint de cet établissement, nous a confirmé que les 10 lits dédiés aux cas Covid et les 5 lits supplémentaires du service sont désormais occupés à 100 %. La direction de cet hôpital réfléchie donc à transférer des patients vers d’autres hôpitaux moins sollicités, comme ceux de la Picardie. Par ailleurs, la semaine dernière, l’établissement a ouvert une première zone Covid de 24 lits et hier midi, devant l’afflux de nouveaux patients contaminés, une seconde unité de 24 lits a été aménagée. Patrick Jacson est aujourd’hui notre invité, ça sera à midi 30 et à 19h.
84 résidents positifs et 30 membres du personnel contaminés par la Covid-19, c’est le dernier bilan pour l’Ehpad du Moulin à Maubeuge
Ces chiffres communiqués par les syndicats n’ont pas été confirmés, ni démentis hier par la direction, qui reconnait néanmoins une flambée de contaminations, alors que l’établissement avait été totalement épargné lors la première vague. Cette explosion de cas Covid pourrait s’expliquer par des familles qui n’ont pas respecté les consignes sanitaires, mettant ainsi en danger la vie de leurs propres parents. La situation est désormais sous contrôle, car il n’y a eu aucune nouvelle contamination ces derniers jours et les 8 résidents qui sont encore actuellement hospitalisés sur Avesnes, devraient en sortir aujourd’hui ou demain, leur état de santé s’étant très nettement amélioré. Par ailleurs, malgré ce record de contamination, d’après la direction de cet Ehpad Maubeugeois, il n’y a eu aucun décès directement lié à la Covid-19 !
22 des 30 résidents et près d’un tiers des 25 salariés de l’Ehpad « Le Verlaine » à Colleret positifs à la Covid-19
La situation est désormais sous contrôle affirme la direction et l’évolution des symptômes des résidents est plutôt rassurante. Un décès a tout de même été à déplorer. En attendant, cet Ehpad est fermé aux visites jusqu’à nouvel ordre.
De nombreux cas « Covid-19 » à l’Ehpad « La Reine des près » de Berlaimont
Hier, la direction de cet établissement a confirmé à nos confrères de La Voix du Nord que 21 résidents ont été testés positifs à la Covid-19. Une majorité est asymptomatiques, mais 8 résidents ont toute de même été hospitalisés par mesure de précaution ». Leur état de santé est désormais stable. L’établissement déplore par ailleurs la mort de 2 résidents qui avaient été contaminés et qui présentaient d’autres pathologies. Un nouveau dépistage massif sera réalisé d’ici vendredi et en attendant, les visites restent suspendues jusqu’à nouvel ordre…
Des visites sous étroite surveillance après la découverte d’un cas positif à la Covid-19 à l’Ehpad de Jeumont
D’après nos confrères de la Voix du Nord, c’est un résident qui allait être hospitalisé en vue d’une opération chirurgicale, qui a été dépisté positif au nouveau coronavirus. Par mesure de précaution, tout le personnel et l’ensemble des résidents de cet Ehpad Jeumontois ont donc été testés. La bonne nouvelle, c’est que ces 200 tests sont tous revenus négatifs ! Néanmoins, de nouvelles mesures sanitaires seront imposées dès aujourd’hui et les visites sont à nouveau restreintes et limités au maximum…
Le procès des menaces d’égorgement et de décapitation proférées sur Youtube par une Maubeugeoise renvoyée au 8 décembre
Une expertise a été demandée car l’auteur de ces menaces pourrait souffrir d’une forme de schizophrénie. Par ailleurs, elle avait été longtemps placée sous curatelle renforcée et a tenu hier, selon nos confrères de La Voix du Nord, un discours, jugé « fantaisiste ». Un nouvel expert psychiatre a donc été nommé et dans l’attente de son nouveau procès, la Maubeugeoise restera en détention.
Une pollution aux hydrocarbures constatée dans un étang de Vieux-Mesnil, près d’Hautmont
Lorsque la cellule « risque chimique » des pompiers de Valenciennes est arrivée sur place, plusieurs poissons morts ont été retirés de l’étang. Des signes de décoloration ont aussi été constatés sur la flore environnante. Hier, des prélèvements ont été effectués pour tenter d’expliquer la présence des traces d’hydrocarbures dans cet étang privé. Les résultats de ces analyses seront connus d’ici vendredi soir.
Stop aux violences conjugales pendant le reconfinement
Les brigades de gendarmerie du Nord rappellent que le confinement n’autorise pas à dévaloriser, à insulter, frapper ou à imposer un rapport sexuel. Si vous êtes victimes de ce type de comportement, n’hésitez pas à composer le 3919 ou à faire directement le 17 !
On en sait en peu plus sur le projet de construction des 120 boutiques du village des marques « L’Escale Outlet » à Hautmont
Malgré la crise sanitaire et le reconfinement, le projet avance et continue de se dévoiler. Les promoteurs parlent d’une ouverture de 84 premières boutiques en 2022. On y retrouvera des enseignes du prêt-à-porter, de la décoration et du loisir, avec à la clef, la création de 600 emplois. L’Escale disposera aussi d’un espace dédié à la vente d’objets de seconde main et une Ferme pédagogique, pour valoriser le respect des animaux et de la biodiversité. Rappelons que les travaux de construction de ce futur village de marques seront lancés en juin 2021 !
Une nouvelle distribution de masques en tissu lavables plusieurs fois à Ferrière-la-Grande
Tous les élèves âgés de plus de 6 ans et scolarisés dans les écoles publiques et privées de la commune recevront dès demain un deuxième masque de protection, en attendant de nouvelles commandes…