En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 27 mai 2020

27 mai 2020 à 9h41 par Paul Schuler

CANAL FM

Un projet de délocalisation d’une grande partie des activités de l’usine MCA vers le site Renault de Douai est-il oui ou non d’actualité ?

C’est la question que se posent tous les élus de la Sambre-Avesnois et les syndicats de chez MCA, qui ont manifesté hier après-midi entre le rond-point de la SAFDA à Feignies et le siège de l’usine MCA. D’après les syndicats, sur les 2 200 salariés actuels, dont plus de 1600 postes en CDI, seuls 300 emplois pourraient être préservés dans le bassin de la Sambre. MCA se spécialiserait alors dans l'emboutissage et la tôlerie. Près de 12 000 emplois seraient ainsi impactés par cette délocalisation, en tenant compte de tous les sous-traitants implantés sur Maubeuge, Feignies ou à Fourmies...

Hier en fin d’après-midi, Emmanuel Macron, le Président de la République a profité de la présentation de son plan de sauvetage de l’industrie automobile, à Etaples, pour tenter de rassurer les élus Sambriens et les employés de chez MCA, en affirmant notamment que le prêt de 5 milliards d’euros qui pourrait être accordé par l’État au groupe Renault, ne sera versé que si les discussions aboutissent au maintien et à la préservation des usines Renault de Douai et de Maubeuge. D’ailleurs, une table ronde réunissant tous les acteurs concernés par ce dossier, aura lieu lundi avec Bruno Lemaire, le ministre de l’économie.

Pour Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et Vice-Président de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre en charge du développement économique, n’y va pas par 4 chemins. A ses yeux, « cet éventuel transfert d’activité d’assemblage de l’usine MCA vers le site Renault de Douai est tout simplement scandaleux et inacceptable ».

Du côté des syndicats et des salariés de chez MCA, c’est la consternation et surtout la surprise générale. Ils ne comprennent pas l’existence d’un tel projet, alors que l’usine Sambrienne s’apprête à produire de nouveaux véhicules utilitaires, successeur de la Kangoo.

La colère du Maubeugeois Christophe Di Pompéo, le Député LREM de la 3ème circonscription du Nord

Au lendemain des révélations de l'agence Reuters, qui évoque un possible transfert de l'activité d'assemblage de l’usine MCA vers le site Renault de Douai, Christophe Di Pompéo ne mâche pas ses mots ! Pour lui, « il est hors de question que cela se fasse ! ». Le député de la Sambre-Avesnois rappelle que MCA est considéré comme étant l'usine la plus productive du groupe Renault en France, comme en Europe et que 450 000 millions d’euros ont été investis ces derniers mois pour produire un nouveau véhicule utilitaire et pour installer une nouvelle presse XXL. Le député a interpellé le ministre de l’économie et la présidence de la République. Il compte sur Emmanuel Macron pour tenir les engagements de l’Etat.

Des menaces de poursuites judiciaires proférées par deux sœurs Sambriennes, Muriel et Chantal, suite à la mort par Covid-19 de leur père, résident de l’EHPAD Samara à Marpent

 Les deux sœurs estiment que les responsables du groupe Korian, le leader des maisons de retraite en France, ne leur ont pas dit toute la vérité. Leur papa avait été transféré en urgence à l’hôpital de Maubeuge, alors qu’il était en détresse respiratoire, or les sœurs n’avaient pas été prévenues d’une aggravation de l’état de santé de leur père. Elles s’interrogent également sur les conditions de confinement et sur le suivi de certains traitements. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, la direction de l’EHPAD Samara affirme que toutes les mesures sanitaires ont été appliquées à Marpent. Malgré le confinement, 4 résidents de cet EHPAD sont décédés du Covid-19 en 3 mois.

Un ultimatum lancé par Force Ouvrière envers la direction de l’administration pénitentiaire à Maubeuge

Suite à la découverte d’un taser dans un « colis » projeté par-dessus l'enceinte de la prison, Force Ouvrière envisage d’organiser un blocage total de la prison le 9 juin prochain. Outre une fouille minutieuse de l’établissement, ils réclament la réalisation d’aménagements spécifiques autour de la prison pour éviter de nouvelles projections de colis.

Un blessé grave dans une collision, avenue Clémenceau à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge

Pour une raison encore inconnue, un poids lourd et un véhicule de tourisme se sont percutés, hier matin, vers 10h. L’un des conducteurs était resté coincé dans son habitacle. La victime a dû être désincarcéré, avant d’être héliportée en urgence vers le CHU de Lille. Il s’agit d’un homme âgé d’une trentaine d’années, originaire du bassin de la Sambre. D’après les sapeurs-pompiers présents sur place, la victime souffre de graves blessures au niveau des côtes et d’un enfoncement thoracique. Quant au chauffeur du camion-benne, il est ressorti indemne de cet accident…

Un trafic TER fortement perturbé hier matin entre Lille-Aulnoye-Aymeries et Jeumont

Tous les trains ont même été suspendus et bloqués en gares de Valenciennes et du Quesnoy, peu avant 10h, en raison d’un dysfonctionnement signalé au niveau du poste d’aiguillage de Beuvrages. Les TER Lille-Aulnoye-Jeumont ont tous été remplacés par des bus, le temps de réparer la panne. Un retour à la normale, a été annoncé peu après midi.

La réouverture partielle de l’hôtel « Aux berges de la Sambre » à Pont-sur-Sambre

Un protocole sanitaire très strict est désormais appliqué, avec un nettoyage renforcé et le petit-déjeuner servi en chambre. En attendant de pouvoir rouvrir la partie « restaurant », la gérante de cet établissement souhaite se diversifier et proposer de nouvelles activités, comme par exemple la mise en location de petits bateaux pour naviguer sur la Sambre…

La réouverture de l’hôtel Ibis, situé entre Ociné et la gare de Maubeuge

Fermé pendant plus de 2 mois, il est de nouveau possible de louer une chambre depuis le 11 mai. Un nouveau sens de circulation a été établi. La désinfection des chambres et des locaux a été renforcé et le « petit-déjeuner » n’est plus servi en salle, mais directement dans la chambre ou à emporter. 

L’installation de nouveaux conseils municipaux dans le val de Sambre

C’est Éric Feddi qui a été élu ce week-end nouveau maire d’Elesmes, près de Maubeuge. Il succède à Jean-Paul Raout, qui ne briquait pas un nouveau mandat. A Marpent, près de Jeumont, c’est Jean-Marie Allain qui a été réélu maire. Sa liste « Marpent passionnément » avait obtenu 52,59 % des suffrages, face à la liste « Ensemble pour Marpent » conduite par Ludovic Cesselli, nouveau chef de fil de l’opposition municipale.

L’ouverture en juin d’une nouvelle salle de sport à Louvroil

Body Park s’est installé dans les anciens locaux de « Cash Converters », à l’entrée de la zone commerciale Auchan Louvroil. On y trouvera sur place plus de 65 machines de cardio et musculation, ainsi qu’un espace de cross-training et une salle de cours collectifs. Un protocole sanitaire très strict a été mis en place pour que les gestes barrières et les distanciations physiques puissent être respectés à la lettre. La date d’ouverture de cette nouvelle salle dépendra des autorisations préfectorales