En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 22 avril 2020

22 avril 2020 à 8h49 par Paul Schuler

CANAL FM

Une importante livraison de matériel de protection médicale provenant de Chine, destinée aux soignants des hôpitaux et des EHPAD de la Sambre-Avesnois, bloquée depuis une semaine à l’aéroport d’Orly

Cette cargaison comprend plus de 100 000 masques, 1000 blouses jetables, 100 chapeaux avec lunettes de protection intégrées et 456 lunettes de protection. Notez que l’agglomération Maubeuge val de Sambre a participé au transport de cette marchandise si précieuse actuellement, à hauteur de 12 000 €. De son côté, Christophe Di Pompéo, le Député de la Sambre-Avesnois, affirme faire tout son possible pour que ces masques et ce matériel puissent être livrés sur Maubeuge dans les meilleurs délais.

Le désarroi des commerçants, artisans et entrepreneurs de Maubeuge et du val de Sambre

Hier matin, une quinzaine d’entre eux et Sandra Delannoy, la représentante Sambre Avesnois de l’Union des Entreprises de Proximité, ont rencontré Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge et Daniel Pottier, le Président du MEDEF Sambre-Avesnois, pour exprimer leurs inquiétudes concernant la survie de leur activité. Ils réclament l’exonération totale des charges pour les cafés, hôtels, restaurants et traiteurs qui ont perdu jusqu’à 90 % de leur chiffre d’affaire depuis le début du confinement, ils demandent également aux Assureurs d’assumer une partie des pertes d’exploitation et au Gouvernement, une subvention pour favoriser la reprise, afin de financer le surcoût des équipements et des dispositifs de protection sanitaire.

L’ouverture d’un point d'accueil dédié aux femmes victimes de violences conjugales dans la galerie d’Auchan-Louvroil

C’est le Groupe CEETRUS, propriétaire de ce centre commercial, qui a mis gratuitement un local à la disposition des associations et des services de l’État. Les permanences auront lieu tous les lundis de 10h à midi, ainsi que les jeudis et vendredis de 14h à 16h. Les victimes de violence peuvent aussi contacter le service « Arrêtons les violences » en faisant le 39 19.

Une nouvelle commande de 20 000 masques destinés aux habitants d’Hautmont

Ils s’ajoutent aux 7 000 masques en tissus, déjà commandés par la mairie d’Hautmont dès le mois de mars. Ces 27 000 masques seront offerts aux habitants de la ville dès qu’ils seront livrés. Joël Wilmotte, le maire d’Hautmont, donnera les détails de cette distribution, très prochainement.

La lutte contre les pirates informatiques s’intensifie à Maubeuge

En cette période de confinement, une société maubeugeoise, E-Catalyst, travaille d’arrache-pied pour sécuriser au maximum les sites internet et les infrastructures numériques. En effet, depuis quelques semaines, les cyberattaques se multiplient et profitent du télétravail pour usurper les identités, installer des virus informatiques ou pour faire du chantage. Sur Maubeuge, 8 informaticiens aident et accompagnent les entreprises de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Aucun mariage avant la fin du mois de mai à Jeumont !

La municipalité réfléchit pour organiser les mariages qui étaient prévus entre le 1er juin et la mi-juillet, à condition de limiter le nombre d’invités à moins de 100 personnes.

Un appel aux dons de tissus en coton et d’élastiques lancé par la mairie de Feignies

Ce matériel servira à confectionner de masques lavables, destinés aux habitants de cette commune. En plus des tissus ou des élastiques, si vous avez un stock de bobines de fil, n’hésitez pas à le déposer en mairie de Feignies, qui est ouverte tous les matins en semaine, de 10h à midi.

Le départ d’une infirmière maubeugeoise pour soulager les équipes médicales de Mulhouse, en Alsace

Ludivine, qui souhaite rester anonyme, y restera au moins 3 semaines, afin de remplacer des collègues, qui ont besoin de se reposer, après presque 2 mois de lutte intensive contre le coronavirus.  

Un joli succès pour l’opération SOS Courses à Jeumont

Depuis la fin mars, une vingtaine de bénévoles sillonne la ville pour aider les personnes les plus fragiles à faire leur course, soit 75 bénéficiaires. Ce sont principalement des personnes âgées, handicapées ou même des mamans isolées, qui ne peuvent pas laisser leurs enfants en bas-âge seuls à leur maison. Ce dispositif est gratuit. Il restera en place, au moins jusqu’à la fin du confinement.

Le traiteur-restaurateur « les Caves de Marie » à Cousolre s’adapte à la crise sanitaire

Une vente à emporter de petits plats faits maison, d’apéritifs ou de pizzas fraîches et précuites est désormais possible sur simple commande. Un service de livraison à domicile est aussi assuré dans un rayon de 20 km autour de Cousolre, à partir de 35 €. Plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook « Les Caves de Marie ».

Un recours contre la décision de maintenir les séniors de l’Entente Feignies-Aulnoye, la saison prochaine, en Nationale 3 ?

Jacques Ménissez, le Président de l’Entente Feignies-Aulnoye menace d’ailleurs de démissionner si la fédération française de football ne revient sur ses décisions. On vous rappelle que le club Sambrien a terminé 2ème du championnat, alors qu’il s’apprêtait à recevoir à domicile le leader Beauvais, lorsque le confinement a été instauré. Près de 2500 clubs français pourraient suivre l’exemple du club aulnésien, pour contester le procédé employé par la fédération de football.