En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mardi 28 avril 2020

28 avril 2020 à 7h58 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Logan

Deux maisons désaffectées ravagées par des incendies volontaires, hier soir, dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge 

Il était 20h30 lorsque la 1ère alerte a été donnée ! Alors que les pompiers intervenaient rue de l’Espérance pour circonscrire le 1er incendie, une deuxième habitation abandonnée a été signalée en feu, dans le contrebas de la rue d’Hautmont (à moins de 200m du 1er sinistre). Les dégâts sont importants, mais aucun blessé ne fut à déplorer. D’après des riverains, ces deux bâtiments étaient régulièrement squattés. Pour les forces de l’ordre, qui ont ouvert une enquête, l’origine criminelle et volontaire de ces deux incendies est pour l’instant privilégiée.

Un accident spectaculaire hier soir, peu avant 19h, dans le centre-ville de Maubeuge

C’est une dispute entre 2 passagers d’une même voiture qui semble être à l’origine de cette sortie de route. Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, qui a fini sa course dans la façade du supermarché Spar. Très vite arrivés sur place, les policiers ont interpellé l’un des deux récalcitrants. Blessé, le second individu a été hospitalisé sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger. Les dégâts sont importants et le magasin Spar a été contraint de fermer ses portes. Heureusement, aucun client n’a été blessé.

Plus aucune tolérance envers les auteurs de rodéos sauvages dans les rues d’Aulnoye-Aymeries 

Face à la recrudescence de plaintes, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, a demandé aux forces de l’ordre d’intensifier les contrôles et de ne pas hésiter à sévir, en verbalisant systématiquement les auteurs de ces rodéos urbains. En plus des 135 € d’amendes, pour non-respect des mesures de confinements, plusieurs motards ont déjà été verbalisés ce week-end pour « engin non-conforme » ou diverses infractions aux codes de la route….

La réouverture progressive et sous certaines conditions des grandes surfaces de bricolage en Sambre-Avesnois-Thiérache 

De Guise à Maubeuge, de Le Quesnoy à Hirson, en passant par Hautmont, Semousies, Avesnes, Glageon, Fourmies ou Vervins, tous les magasins de bricolage se sont lancés depuis quelques jours dans la vente à emporter, à la mode des Drives. Depuis hier matin, l’enseigne Leroy Merlin, situé sur la zone commerciale Auchan Louvroil, ne se contente plus du Drive ! Elle a obtenu l’autorisation de réouvrir ses portes, sur rendez-vous préalable et avec pas plus de 15 clients autorisés à rentrer tous les quarts d’heure. 60 des 150 salariés se sont portés volontaires pour assurer cette reprise. D’après Pascal Lion, le directeur du magasin Leroy Merlin à Hautmont, il était temps de rouvrir, car depuis le début du confinement, son magasin a enregistré une perte de 80 % de son chiffre d’affaires, par rapport aux mois de mars et avril 2019.

Un recrutement en cours par l’association Aide Au Quotidien à Maubeuge 

Plusieurs postes d’aides à la personne sont à pourvoir pour la période estivale. Le permis de conduire est obligatoire et une expérience souhaitée. La mission consiste à intervenir auprès de plusieurs personnes en situation de handicap domiciliés principalement dans le val de Sambre, mais aussi dans le Quercitain, le Cœur et de le sud-Avesnois. Pour postuler, vous pouvez envoyer vos CV et lettres de motivation par email ou directement via le site internet de l’Association Maubeugeoise « Aide Au Quotidien ».

La Camelerie à Feignies recherche des pâturages pour accueillir ses animaux

En raison du confinement et d’une trésorerie fortement impactée par la crise, Julien Job, le propriétaire de cette structure, lance un appel à votre générosité ! Il recherche des terrains herbagés et même broussailleux pour offrir une alimentation naturelle à ces dizaines de dromadaires, de lamas, d’alpagas, de moutons, de chèvres et autres zébus. Ces prairies doivent être situées dans un rayon de 10 km autour de Feignies. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Julien Job, via la page Facebook de la Camelerie.

Des nouvelles encourageantes de Ludivine, l’infirmière Sambrienne partie renforcer les équipes soignantes de Mulhouse

Cette volontaire de la réserve sanitaire affirme qu’on est « à mille lieues de se douter des drames qui se sont déroulés là-bas », avec une moyenne de 4 à 5 morts par jour. Même si aujourd’hui la situation s’est nettement améliorée, avec une forte baisse de patients Covid-19 hospitalisés, Ludivine lance tout de même un appel à la raison, en vue du déconfinement. En apercevant certaines personnes faire n'importe quoi dans les rues, la jeune Sambrienne affirme que ces gens-là mettent en péril tous les efforts qui ont été réalisés par une majorité de français pendant ce confinement.

7 000 masques en tissus et lavable 20 fois, commandés pour la mairie de Louvroil

Ces masques devraient être livrés dans une dizaine de jours et compléteront ceux qui seront offerts par la Région des Hauts-de-France. Notez que deux distributeurs automatiques de masques et de gants ont aussi été installés hier sur la place du général de Gaulle, en complément des ventes de masques réutilisables, désormais autorisés dans les pharmacies et chez les buralistes.

C’est jeudi qu’aura lieu la collecte de déchets verts en porte à porte à Feignies

Ils devront être déposés dès demain soir, sur le trottoir, face à votre habitation. La mairie indique qu’il n’y aura pas de rattrapage, si les déchets verts ne sont pas sortis à temps…

Des masques en tissu bientôt offerts à tous les habitants d’Élesmes, près de Maubeuge

385 masques alternatifs ont déjà été conçus et distribués aux personnes vulnérables et aux infirmières de cette commune. Pour fournir un masque lavable et réutilisable aux autres habitants, les couturières de l’atelier de patchwork Margot d’Éclaibes ont besoin de renfort, de tissu et d’élastiques. Pour les rejoindre ou pour les dons, il suffit de téléphoner au 06 77 42 22 27.

Les belles initiatives solidaires du Centre socioculturel de l’Épinette à Maubeuge

Pour aider les familles en difficulté de ce quartier, la structure propose d’imprimer gratuitement les devoirs des enfants, pour ceux qui n’ont pas d’ordinateurs à la maison, mais aussi des attestations de déplacement et autres documents administratifs. Et sur la page Facebook CSC de l’Épinette, des séances de sport et toutes sortes d’activités familiales sont également mises en ligne chaque semaine. Avis aux amateurs !