En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 10 novembre 2020
10 novembre 2020 à 10h21 par Paul Schuler
Une fausse alerte attentat déclenchée par erreur hier soir dans une école du quartier de l’épinette à Maubeuge
Pour une raison inconnue, un boitier d’alerte a été déclenché, alors que le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, se trouvait à l’intérieur. Il présidait une réunion sanitaire avec l’équipe pédagogique de l’école Pierre Corneille. Craignant une prise d’otage ou un acte terroriste, un important dispositif a aussitôt été déployé autour de cette école. Des auditeurs inquiets nous avaient ainsi signalé la présence de plusieurs policiers casqués, avec des fusils à la main. Au final, plus de peur que de mal, personne ne s’était introduit dans cette école et la rumeur d’une attaque terroriste a vite été fermement démentie par les autorités locales.
Un état de santé critique pour la septuagénaire percutée mercredi dernier sur l’avenue de France à Maubeuge
D’après le témoignage de sa nièce, cette ancienne institutrice a été touchée à l’épaule et au bassin. Elle souffrirait également d’un important traumatisme crânien. Néanmoins, son pronostic vital ne serait plus engagé. Cette retraitée avait été déjà été victime d’un violent vol à l’arraché dans les rues de Maubeuge, en janvier dernier. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce nouvel accident.
2 lycéens interpellés hier matin par les forces de l’ordre, alors qu’ils bloquaient la circulation de la rue Turgot à Aulnoye-Aymeries
Avec une soixantaine de leurs camarades du lycée Professionnel Pierre et Marie Curie, ils manifestaient devant leur établissement pour dénoncer un protocole sanitaire qu’ils jugent insuffisant, malgré le retour des cours à domicile à 50%. L’un des 2 lycéens arrêtés est suspecté d’avoir jeté un ou plusieurs projectiles sur les policiers présents sur place. Le second a été verbalisé pour être à l’origine de ce rassemblement non-déclaré en sous-préfecture et illégal en cette période de confinement. Les manifestants ont été dispersés vers 11h.
La colère d’une cinquantaine d’élèves du lycée professionnel Pierre et Marie-Curie à Aulnoye-Aymeries
Ils ont manifesté hier matin pour réclamer un renforcement du protocole sanitaire, d’avantage de cours à la maison et moins d’élèves à la cantine. « On ne veut pas être des cobayes », affirmait hier matin Antoine, l’un des lycéens en grève, interrogé par Delphine Hernu. Et après les lycéens, ce sont les professeurs qui sont en grève sanitaire aujourd’hui. D’après leur principal syndicat, il devrait y avoir près de 20 % de grévistes chez les enseignants du primaire au lycée. D’après plusieurs parents d’élèves, la grève est particulièrement suivie dans les collèges. Quant à Béatrice Caramelle, la Proviseure du lycée d’Aulnoye, elle rappelle que plusieurs aménagements ont d’ores et déjà été décidés la semaine dernière et que d’autres solutions sont actuellement étudiées pour garantir un maximum de sécurité sanitaire aux lycéens comme aux enseignants.
Un renforcement des contrôles d’attestation de déplacements en Sambre-Avesnois-Thiérache
Jeudi dernier, les journalistes ont été invités à assister à un contrôle aux abords de la zone commerciale Auchan Louvroil. Pour Elisabeth Montagne, la cheffe du Service d’intervention d’aide et d’assistance de proximité à Maubeuge, il y a « encore beaucoup trop de déplacements sans raison valable ».
Une opposition municipale qualifiée de « mauvais perdants » à Hautmont
Visiblement, les successeurs de Joël Wilmotte n’ont toujours pas digéré leur défaite. Dans une tribune politique publiée sur la page Facebook du groupe « Toujours aussi Fier d’être Hautmontois », les porte-paroles de l’opposition municipale dénoncent « le manque de présence du nouveau maire, ses confortables indemnités d’élus ou des courriers, des demandes de rendez-vous et autres sollicitations restaient sans réponses ». Il reproche aussi au maire de gérer son image et sa ville, à distance, depuis son Smartphone. Stéphane Wilmotte regrette la rancœur de ces opposants et assure être « omniprésent auprès des Hautmontois », comme ce fut encore le cas ces derniers jours, « lors de la distribution de 50 masques offerts à chaque habitant de sa commune ».
Une demande de création d’une zone franche commerciale pour les centres-villes du val de Sambre
Ce sont les maires de Maubeuge et d’Aulnoye qui sont à l’origine de cette requête adressée au Président de la république et aux deux députés du territoire. Afin de soutenir les petits commerçants fortement impactés par les deux confinements et la crise sanitaire, le maire d’Aulnoye-Aymeries souhaite que de nouveaux avantages fiscaux puissent être accordés aux gérants de ces boutiques, pour mieux résister aux géants du E-Commerce ! Notez par ailleurs, que la pétition lancée par Bernard Baudoux et demandant la réouverture des commerces s’approche à ce jour du millier de signatures.
La poursuite des travaux de démolition dans le quartier de la Clouterie à Maubeuge
Les gravats des anciens lotissements ont été évacués la semaine dernière et le support métallique sur lequel se trouvait une fresque va être retiré. Rappelons qu’un vaste ensemble immobilier y sera construit en lieu et place dans les prochains mois. On y retrouvera une résidence de 90 logements et plus de 2 000 m2 de surfaces commerciales et de bureaux !
Le maire de Ferrière-la-Grande demande à l’Association ADN Santé de revoir son projet d’implantation d’un centre de soins infirmiers dans sa commune
Face à l’inquiétude des infirmiers libéraux du val de Sambre, Benoît Courtin a provoqué une rencontre avec les porteurs du projet. Il estime ne pas avoir reçu toutes les réponses aux questions posées, rappelant que Ferrière-La-Grande dispose d’une « densité d’infirmiers libéraux d’ores et déjà supérieure à la moyenne nationale pour une commune de taille similaire », fin de citation.
Des personnes vulnérables accompagnées et identifiées à Feignies dans le val de Sambre
240 personnes âgées, isolées ou en situation de handicap se sont déjà fait connaître auprès des services municipaux pour bénéficier de visites à domicile, d’un portage de courses ou de médicaments et du service de transport à la demande. Si vous n’êtes pas encore inscrits sur ce registre municipal, vous êtes invités à contacter au plus vite la mairie de Feignies !
Le Muséam de Louvroil se prépare à réouvrir ses portes !
Fermé provisoirement au public, pour cause de confinement, ce musée n’est pas pour autant à l’arrêt. Ses dirigeants et ses bénévoles continuent à s’activer en coulisses pour nous préparer de nouvelles expositions et pour dénicher de nouveaux objets, qui seront présentés virtuellement au public, dans les prochaines semaines, en attendant des jours meilleurs.