En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce lundi 6 avril 2020

6 avril 2020 à 18h10 par Paul Schuler

CANAL FM

5 décès liés au Covid-19 en un mois à l'hôpital de Maubeuge !

C’est le dernier bilan qui nous a été présenté vendredi par la direction du centre-hospitalier de la Sambre-Avesnois. Au total, 44 personnes testées positives ont été hospitalisées sur Maubeuge depuis le 1er mars. 7 en sont ressorties guéries. Vendredi soir, l’unité Covid-19 comptait 41 patients positifs ou suspectés d'être contaminés au nouveau coronavirus. 9 de ces patients se trouvent actuellement en réanimation. Le Docteur Alarcon, Chef du service des Urgences à l’hôpital de Maubeuge, tient à préciser que tous les patients suspects, présentant des syntones graves, sont aujourd’hui dépistés, mais sous une autre forme que le Drive Test proposé par la polyclinique du Parc. Le Docteur Alarcon nous en dit plus, il était interrogé par Thibaut Paquit :

Après la pénurie de masques, y-a-t-il un problème au niveau des stocks de surblouses médicales à l’hôpital de Maubeuge ?

Oui, affirment les responsables de la CGT Santé, qui s’inquiète de la décision prise par la direction de laver à 60° les surblouses à usage unique, pour les réutiliser au moins une fois. Patrick Jacson le Directeur général par Intérim du centre hospitalier de Maubeuge reconnait cette situation. Il affirme suivre les recommandations des Agences régionales de santé, qui s’appuient sur les expériences concluantes qui ont été menées ces dernières semaines dans les hôpitaux alsaciens. Dans le même temps, depuis 8 jours, des dizaines de couturières bénévoles se sont lancées dans la fabrication de surblouses en tissu, lavable à 90%, comme nous l’a expliqué Nadia Duez, la Directrice Déléguée de l’hôpital de Maubeuge.

Une distribution de denrées alimentaires en faveur des plus démunies à Maubeuge

Des fruits, des légumes, du pain, du lait et des bouteilles d’eau ont été offerts samedi matin à une soixantaine de familles Maubeugeoises en difficulté. Cette distribution s’est déroulée aux abords du centre hospitalier de Maubeuge. L’association Quartiers unis et la fondation Saint-Vincent-de-Paul ont d’ores et déjà prévu de reconduire ce type d’opération solidaire le plus régulièrement possible, et ce, durant toute la période de confinement.

Les magasins de bricolage, fermés depuis la mi-mars, se lancent dans le sans contact !

Pour répondre aux besoins urgents de leurs clients confinés ou des professionnels qui souhaitent reprendre leurs activités, les magasins Leroy Merlin à Louvroil, Brico Dépôt à Maubeuge, Williame à Glageon, Gedimat à Fourmies-Hirson ou bien encore les enseignes Bricomarché à Guise, Vervins et à Le Quesnoy ont mis en place des Drives, permettant ainsi de commander plusieurs centaines, voire des milliers de produits de bricolage, par Internet !

Un don chinois de 100 000 masques pour les établissements de soin et les Ehpad de l’arrondissement d’Avesnes 

C’est Christophe Di Pompéo, le Député LREM de la 3e circonscription du Nord qui a annoncé cette bonne nouvelle en fin de semaine dernière. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un avion est arrivé de Shangaï à Paris, avec à son bord une cargaison de matériel médical de protection destinée à la Sambre-Avesnois. Il s’agit d’un don provenant de Jian Chen, l’investisseur Chinois qui a prévu de s’implanter prochainement sur Maubeuge. En plus des 100 000 masques, cette cargaison comportait plus de 1000 blouses médicales jetables, 100 chapeaux avec lunettes de protection intégrées et 456 lunettes de protection médicale.

Le maintien de la collecte des déchets au porte à porte dans le val de Sambre 

Vous êtes invités à sortir vos poubelles selon le calendrier habituel. Par mesure d’hygiène, les services de l’agglo Maubeuge-Val-de-Sambre tiennent à préciser que les agents de collecte ne ramasseront pas les déchets tombés par terre. Il est rappelé également que les déchets susceptibles d'être contaminés, comme les mouchoirs ou les lingettes, ne doivent en aucun cas être déposés dans le bac recyclable mais dans celui réservé aux ordures ménagères et obligatoirement dans des sacs fermés. Par contre, il est strictement interdit de mettre vos sacs de déchets verts ou des gravats près les bacs. Cette collecte reprendra à l’issue de la période de confinement. 

Une réouverture temporaire et partielle du bureau de Poste d’Aulnoye-Aymeries

D’après la mairie, tous les distributeurs automatiques de billets de la commune ont été réapprovisionnées ce week-end et les guichets de la Poste seront à nouveau accessibles dès aujourd’hui, mais à raison de seulement 3 demi-journées par semaine : les lundis, mercredis et vendredis de 9h à midi, avec obligation de respecter les gestes barrières. Seules deux personnes pourront être accueillies en même temps, les autres devront attendre dehors, sans être agglutinés les uns sur les autres.

Plusieurs autres bureaux de Poste de la Sambre-Avesnois-Thiérache réouvrent leurs portes cette semaine. Il s’agit des bureaux d’Avesnes et de Solre-le-Château dans le Cœur de l’Avesnois, de Fourmies, d’Hirson, de Vervins et de Guise pour le sud-Avesnois et la Thiérache, de Ferrie?re-la-Petite, d’Hautmont, de Jeumont et de Maubeuge dans le Val de Sambre et du Quesnoy au Pays de Mormal. D’autres agences postales pourraient ouvrir au public, au moins 1 fois par semaine, mais sans plus de précisions à ce jour.

La reprise des travaux de construction de la ferme solaire Total Quadran à Pont-sur-Sambre

Alors qu’il venait à peine de démarrer au début du mois de mars, le chantier avait été suspendu dès l’annonce du confinement. Dès aujourd’hui, les pelleteuses vont à nouveau pouvoir entrer en action, pour y installer 35 000 panneaux solaires répartis sur 17 hectares de terrains. Malgré l’épidémie du coronavirus, cette ferme solaire devrait donc produire, d’ici la fin de l’été, l’équivalent de la consommation de 2 390 foyers. Rappelons qu’il s’agit d’un projet à 12 millions d’euros d’investissements privés.  

21 personnes évacuées, après l’incendie de plusieurs poubelles au rez-de-chaussée d’un des immeubles de la résidence Athéna à Maubeuge

Ce feu, suspecté d’être d’origine volontaire, s’était déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi, au petit matin, au niveau du local à poubelles, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble évacué. Grace à la rapide intervention des secours, les flames n’ont pas eu le temps de se propager au reste du bâtiment. Aucun blessé ne fut à déplorer.

La réserve d’un magasin de pêche ravagé par un incendie à Maubeuge

Un incendie s’est déclenché, dimanche en fin d’après-midi, à l’arrière du magasin « Sambre pêche », rue Jean-Jaurès, à Maubeuge. Plus de 30 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. Un court-circuit pourrait être à l’origine de ce sinistre. Malgré la rapide intervention des secours, d’importants dégâts électriques sont à déplorer, mais heureusement, il n’y a pas eu de blessé.