En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 23 novembre 2020

23 novembre 2020 à 12h02 par Paul Schuler

CANAL FM
Le Canal de la Sambre affichant une couleur orange-rouille le 31 août 2020
Crédit : Thibaut Paquit

L’ouverture d’une enquête par le Parquet d’Avesnes à l’encontre de l’entreprise « Tata Steel », soupçonnée d’être à l’origine des derniers épisodes de pollution de la Sambre à Maubeuge 

Des irrégularités avaient éété constatées lors des dernières inspections. Elles seraient à l’origine d’un procès-verbal qui aurait été transmis dernièrement au tribunal. On vous rappelle qu’à plusieurs reprisses, entre le 31 août et le 24 septembre, les eaux de la Sambre avaient affiché une couleur suspecte « orange-rouille ». Le 24 septembre, le service d’inspection des installations classées avait ainsi constaté « un panache orangé » à la sortie d’un des points de rejet des eaux industrielles et pluviales de l’entreprise Maubeugeoise.

Quelques jours plus tard, ce sont des pompiers-plongeurs qui avaient découvert un dépôt sédimentaire ferreux à proximité des installations de « Tata Steel ». C’est ce fameux dépôt qui pourrait être à l’origine de la pollution de la Sambre selon certains experts. L’enquête suit son cours. Elle pourrait aboutir à des poursuites judiciaires à l’encontre de Tata Steel si sa responsabilité est reconnue formellement.

Des vols et des dégradations en série à proximité de la résidence Maton à Boussois

Des voleurs et des vandales se sont attaqués ces dernières semaines aux armoires électriques et aux coffrets « Gaz de France » de ce quartier, pour y dérober notamment des câbles et des morceaux de cuivres, provoquant au passage des coupures de courant et même une rupture d’alimentation en gaz. Des gouttières et une plaque en métal ont également été volées chez des particuliers. Des plaintes ont été déposées, mais pour l’instant les voleurs restent introuvables…

De la prison ferme pour avoir incendié à 3 reprises sa cellule à la prison de Maubeuge

18 mois de prison avec mandat de dépôt et 1700 € de préjudice moral à verser aux victimes : c’est la peine qui a été prononcée par le tribunal d’Avesnes, à l’encontre de Dylan Bouly, un détenu de la prison de Maubeuge, âgé de 21 ans et qui affiche déjà 19 condamnations pour des affaires de vol avec violence et pour des trafics de drogues. Ce prévenu avait cette fois-ci mis le feu à 3 reprises à sa cellule de la prison de Maubeuge, afin d’obtenir un transfert. Il était également poursuivi pour des faits de dégradations, de menaces, de violence et d’outrage envers les agents pénitenciers.

Une année de détention supplémentaire pour un agresseur de gardiens de prison à Maubeuge

En quelques mois, Maxime Blary, un presque trentenaire, a dû être transféré à 2 reprises après une série d’affrontements avec des surveillants. Incarcéré tout d’abord à la maison d’arrêt de Maubeuge, ce prisonnier aux 20 condamnations a rejoint dans un second temps la prison de Sequedin, puis la centrale de Clairvaux, dans l’Aude. Il devait sortir de prison en février 2022, mais son séjour à l’ombre a donc prolongé d’un an.

La colère des pompiers de Fourmies, d’Hautmont et de Jeumont confrontés à une future baisse des effectifs pour les gardes de nuit

Jusqu’à présent, ils étaient 7 pompiers professionnels de garde toutes les nuits. Ils ne seront plus que 6 à partir du 1er janvier. Lorsque le camion incendie partira en intervention avec 6 pompiers à l’intérieur, il n’y aura donc plus de responsable pour gérer les autres éventuelles interventions. Alors certes, le SDIS 59, le Service Départementale d’incendie et de secours du Nord prévoit d’appeler immédiatement 3 volontaires pour éviter que la caserne reste vide, mais pour les élus Sambriens et les syndicats de pompiers, cette réforme laisse surtout craindre des délais d’intervention rallongés, qui au final pourrait mettre en danger la population en cas d’alerte au feu. Si le SDIS 59 ne revoit pas sa position, les syndicats n’ont pas l’intention de baisser la garde. Plusieurs actions et manifestations devraient ainsi être organisées prochainement…

Comment se débarrasser de l’hydrocotyle, une plante invasive qui menace la faune et la flore dans le secteur de Pont-sur-Sambre ?

Ça ne sera pas simple et il va falloir s’armer de patience d’après les responsables du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, car malgré plusieurs campagnes de nettoyage qui ont été organisées depuis septembre, cette plante a la particularité de repousser à une vitesse hallucinante, notamment actuellement en direction d’Aulnoye-Aymeries et de l’ancienne usine de la SAMP. Tout est à recommencer…

Comment pallier à l’engorgement des urgences à Maubeuge ?

Plus de 30 Médecins et Infirmiers Libéraux du Val de Sambre ont décidé de s’organiser pour répondre aux prises en charge non-urgentes et aux soins primaires, avec la mise en place d’un numéro d’appels unique au 03 27 62 21 80 et de plusieurs équipes d’astreinte sur Bavay, à Aulnoye-Aymeries ou bien encore à Maubeuge. Le Docteur Pierre-Marie Coquet, Président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Val de Sambre, est aujourd’hui notre invité. Ça sera à midi 30 et à 19h.

« Non aux 43 suppressions de postes chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries » 

C’est le message unanime qui a été émis vendredi soir à l’issue d’une réunion de crise qui avait réuni les syndicats, des salariés de chez Vallourec, la Députée Anne-Laure Cattelot, le maire d’Aulnoye, le Président de l’Agglo ou bien encore Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France. Au-delà de préparer un plan d’action pour tenter de sauvegarder un maximum d’emplois, les élus demandent que puisse être organisée au plus vite une réunion entre la direction du groupe Vallourec et l’Etat, principal actionnaire de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de tubes sans soudure, notamment pour l’industrie pétrolière.

La réouverture du crématorium d’Hautmont envisagée avant la fin de l’hiver 

Après plusieurs batailles juridiques, la société de pompes funèbres Frère avait enfin obtenu en septembre l’autorisation d’engager d’importants travaux de modernisation et de mises aux normes de son site fermé depuis 1 an. Le chantier a démarré en octobre et se poursuivra jusqu’à la mi-mars. Le coût total de ces travaux s’élève à 800 000 €. Notez que le crématorium d’Hautmont a obtenu une autorisation d’exploitation pour 30 années supplémentaires.

Un nouveau fabricant de meubles industriels à Hautmont

Ferronnier de formation et chef d’atelier dans une entreprise de chaudronnerie, à seulement 26 ans, Tristan Gérondal vient de fonder la société GT Maker. Outre les Pompes Funèbres de l’Avesnois, ces créations en bois et acier intéressent des commerçants, des artisans et de nombreuses entreprises locales, mais s’exportent déjà aussi dans toute la France.

Il reste encore une vingtaine de postes à pourvoir en urgence pour le boulanger industriel Ménissez à Feignies

À l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle ligne de production, l'entreprise Sambrienne recrute des agents de production, de conditionnement, des techniciens de maintenance, des boulanger, des caristes, des contrôleurs qualité et même des agents d’accueil. Pour postuler, envoyez vos CV et lettres de motivation à audrey.verteneuil@groupe-crit.com ou téléphonez au 03 27 66 36 99 ! 

L’ouverture d’une nouvelle friterie à Pont-sur-Sambre

L’ancien restaurant « Chez JeanJean », situé juste à côté du Coccimarket, qui était fermé depuis plusieurs mois, a été entièrement métamorphosé. Tout a été refait à neuf, à l’extérieur, comme à l’intérieur. En plus des traditionnelles frites, le restaurant « la patate » est aussi spécialisée dans les Tacos à emporter ou à déguster sur place lorsque les conditions sanitaires le permettront. 4 salariés ont déjà été recrutés pour faire tourner ce nouveau restaurant rapide de Pont-sur-Sambre.

Une défaite pour les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries en Ligue 2 féminine de Basket 

Après leur victoire mardi soir contre les pépites du Centre Fédéral, les Aulnésiennes ont été dominées samedi soir par les filles de La Tronche-Meylan, près de Grenoble. Score finale 72 à 63 !