En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce lundi 18 mai 2020

18 mai 2020 à 10h00 par Paul Schuler

CANAL FM
Retour sur l'accident de samedi vers 4h du matin à Marpent
Crédit : Photo d'un auditeur de Canal FM (Cash'autos Marpent)

Le décès d’un jeune motard de 26 ans dans une violente collision à Ferrie?re-la-Petite

Ce terrible accident s’est produit samedi soir, peu après 21h. Pour une raison qui reste à déterminer, une camionnette, qui sortait d’une cour, a percuté une moto qui remontait la rue de Quiévelon. Le motard a été projeté et il était déjà en arrêt respiratoire lorsque les secours sont arrivés sur place. Ces derniers n’ont pas pu le réanimer.

Une sortie de route spectaculaire à Marpent

Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule ce samedi 16 mai, peu avant 4h du matin, alors qu'il circulait sur la voie rapide 649 entre Maubeuge et Jeumont. La voiture a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser dans un champ, sur le toit. Le conducteur a été désincarcéré et transporté en urgence au centre hospitalier de Maubeuge. Malgré la violence du choc et l'importance des dégâts (voir photo), à priori, les jours de la victime ne seraient plus menacés. 

Deux blessés graves dans un accident samedi soir à Cousolre

Pour une raison encore inconnue, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, alors qu’il circulait sur la route départementale 936. Très grièvement blessé, le conducteur a dû être héliporté en urgence au CHU de Lille. Ses jours seraient en danger. Quant à son passager, il a été transporté dans un état grave à l’hôpital de Valenciennes.

La situation s’améliore doucement, mais surement à l’hôpital de Maubeuge

Il reste à ce jour, 32 personnes pris en charge par l’unité Covid-19 de l’hôpital et 4 personnes en réanimation, contre 7 il y a une semaine et 11 le 4 mai. Par ailleurs, 19 décès Covid-19 ont été à déplorer depuis le 1er mars, soit 2 de plus que lundi dernier. 60 personnes ont également été guéris du coronavirus et ont regagné leur domicile.

Le coup de colère de Xavier Bertrand suite à la suppression de l’unique aller-retour Paris-Maubeuge

Hier matin, le Président des Hauts-de-France a interpellé via Twitter la direction régionale de la SNCF pour lui demander de revoir sa copie. La semaine dernière, après l’intervention de Gérard Dupagny, le président de l’association À fond de train, la SNCF s’était engagée à rétablir un des 5 allers-retours entre le bassin de la Sambre et Paris, à compter de ce lundi 18 mai.

Or vendredi, la SNCF est revenue en arrière, annonçant la suppression de cette unique liaison quotidienne, au moins jusqu’à la fin du mois. Pour Xavier Bertrand, ce revirement est inacceptable. Il rappelle à Frédéric Guichard, le directeur régional de la SNCF, que quelles que soient les contraintes de l’entreprise, l’Etat est actionnaire de la SNCF et qu’un minimum de continuité des services doit donc être préservé dans l’intérêt des usagers et du développement de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

La fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’école Anne-Frank à Maubeuge, suite à la découverte d’une odeur suspecte et persistante du toluène

Il s’agit d’un hydrocarbure couramment utilisé comme réactif. Présentant un taux supérieur aux normes et devant l’impossibilité d’expliquer la présence de cette substance dans l’air, la mairie de Maubeuge a préféré fermer l’établissement, en accord avec l’inspection académique. Des analyses complémentaires devraient permettre d’en savoir un peu plus dans les prochains jours.

Pas encore de réouverture pour la base de loisirs du Watissart à Jeumont

Benjamin Saint-Huile espère pouvoir rendre accessibles la plage et l’espace baignade dès cet été. En attendant, il est possible de se promener aux abords de l’étang Lapeyre. Certes, les pique-niques et autres activités de groupes restent interdits jusqu’à nouvel ordre, mais les promenades, le footing ou la pêche sont de nouveau autorisés...

La réouverture au public, dès aujourd’hui des agences pôle emploi de l’arrondissement d’Avesnes.

Le suivi des dossiers des demandeurs d’emploi avait été assuré, pendant toute la période de confinements, par télétravail. Désormais et jusqu’à nouvel ordre, les agences d’Aulnoye et de Maubeuge, par exemple, pourront accueillir jusqu’à une dizaine de personnes en même temps et sur rendez-vous. Signalons par ailleurs, que certaines prestations ou formation continueront à se faire a? distance pendant plusieurs semaines.

Un recours en annulation pour « tricherie organisée » et pour dénoncer « la sincérité » des résultats du 1er tour des élections municipales à Louvroil

Ce recours a été déposé au tribunal administratif de Lille par Ettoré Tami, candidat arrivé en seconde position, avec 22,08 % des suffrages exprimés en sa faveur. Le candidat affirme que des colistiers du maire sortant auraient, par exemple, accompagné certaines personnes vulnérables jusque dans l’isoloir. Giuseppe Ascone, le maire de Louvroil parle de diffamation. Il rejette en bloc toutes formes d’irrégularité. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, le maire estime ces attaques sont « fausses et infondées ».

L’ouverture aujourd’hui d’un centre de dépistage Covid-19 à Feignies

Ce sont plusieurs infirmières libérales, regroupées en collectif et associées à des médecins de ville, ainsi qu’au laboratoire BioFrance, qui sont à l’origine de ce nouveau centre. Il a été aménagé dans un cabinet médical situé au nº7 de la place du 8-Mai-1945. Ces tests Covid-19 seront réalisés par voie nasale et uniquement sur ordonnance médicale.

Une réouverture progressive des services municipaux à Feignies

La mairie sera de nouveau ouverte tous les matins et uniquement sur rendez-vous l’après-midi. Le centre Émile-Colmant a aussi réouvert ses portes et les accueils loisirs du mercredi reprendront le 27 mai. Par contre, la médiathèque de Feignies restera fermée au moins jusqu’au 25 mai inclus !

Des boissons et des friandises offerts aux enfants des quartiers populaires de Maubeuge par la direction d’Ociné

Alors que la date de réouverture du complexe cinématographique Maubeugeois n’est toujours pas connue, plutôt que de jeter les denrées alimentaires bientôt périssables de sa structure, Arnaud Garchery, le directeur d’Ociné, les a confiés au Rotary club et à un collectif de riverain, pour que les enfants puissent en profiter.