En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce lundi 14 décembre 2020

14 décembre 2020 à 15h08 par Paul Schuler

CANAL FM

Une maison de la rue Georges-Herbecq à Recquignies ravagée par un violent incendie 

Malgré la rapidité des secours, il était trop tard pour sauver l’essentiel. Le feu s’était déjà généralisé à l’ensemble de la bâtisse et les flammes commençaient même à se propager aux toitures voisines. Devant l’importance des dégâts, 5 personnes ont dû être relogées. Un 6ème locataire, légèrement blessé et incommodé par les fumées, a été transféré au centre hospitalier de Valenciennes. Hier soir, son état de santé n’inspirait plus d’inquiétude. L’origine de ce sinistre reste pour l’instant inconnue.

Un début d’incendie rapidement maitrisé à l’hôtel Best Western, route de Valenciennes à Maubeuge 

Samedi, peu avant 17h, l’enseigne lumineuse de cet établissement s’est enflammée, à la suite d’un court-circuit. La coupure d’un disjoncteur électrique a permis d’éviter le pire. Des agents de GRDF et d’Enedis ont été appelés sur place pour sécuriser les lieux. Quant à l’incendie, il a été maitrisé grâce à l’intervention d’une vingtaine de sapeurs-pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer car l’hôtel était fermé à ce moment-là, comme c’est le cas tous les week-ends depuis le début du reconfinement…

8 ans de prison pour le violeur sexagénaire

Le verdict est tombé dans l’affaire des viols et agressions sexuelles, dont ont été victimes deux enfants de la Sambre-Avesnois, âgés de seulement 8 et 12 ans au moment des faits. Le prévenu, un sexagénaire qui jusqu’à présent n’avait jamais fait parler de lui, a été reconnu coupable et condamné à huit ans de prison, plus 6 années de suivi socio-judiciaire, avec une interdiction de rentrer en contact avec les victimes et une obligation de résider dans un lieu déterminé, loin du village où elles se trouvent, le tout, accompagné de différentes mesures médicales et de soins. D’après nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois et de la Voix du Nord, le prévenu devra aussi payer des dommages et intérêts aux victimes. Le montant n’a pas été précisé. Son nom a évidemment été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.

Une très nette diminution des patients Covid-19 hospitalisés au Centre Hospitalier de Maubeuge

Vendredi, il ne restait plus que 21 personnes prises en charges, contre 42 le 4 décembre dernier. Le service « réanimation » s’est lui aussi vidé, passant de 15 patients fin novembre à 3 malades vendredi soir. Autre bonne nouvelle, depuis 8 jours, le service des urgences de Maubeuge est beaucoup moins saturé, avec une fréquentation revenue à la normale.  

Une fermeture administrative du café-tabac-presse « Le Marigny » à Maubeuge contestée par son gérant

Suite à une série de non-respect des mesures sanitaires, les services de la sous-préfecture d’Avesnes avaient prononcé une fermeture de 15 jours, du 4 au 19 décembre, mais Mohamed Mannaï juge cette  « décision incompréhensible », car les boisons vendus à emporter ne sont pas consommer sur place, mais à l’extérieur de son établissement. Il rappelle aussi que lors du contrôle des forces de l’ordre, l’affichage indiquant le nombre de clients maximum autorisé à se trouver à l’intérieur était bien visible et qu’il n’y avait que 3 clients, tous masqué dans un établissement qui offre 100m2 de surface de vente. Les preuves ont été envoyées à la sous-préfecture pour obtenir une autorisation de rouvrir dès ce lundi ou mardi au plus tard.

La création d’une entreprise spécialisée dans la gravure laser et l’impression 3D à Boussois

C’est Sébastien Honoré, un jeune trentenaire passionné de nouvelles technologies qui est à l’origine de ce projet. Il réalise des objets publicitaires et grave à la demande sur du bois du verre ou du plastique, toutes sortes de produits en trois dimensions. Cette nouvelle entreprise Sambrienne s’appelle « Laser-service » !

Plus de 200 Gilets Jaunes samedi après-midi dans les rues de Maubeuge

La très grande majorité des manifestants venait de la Sambre-Avesnois et du Valenciennois, avec des renforts venus de Paris, de la Belgique et de plusieurs autres grandes villes régionales. 2 ans après le lancement de leur mouvement, leurs revendications n’ont pas changé. Ils réclament toujours « plus de justice sociale et fiscale ». « La lutte contre les répressions policières » est aussi désormais au cœur de leur combat. Les gilets jaunes, tout comme les forces de l’ordre s’attendaient à une plus forte mobilisation.

6,7 milliards d’euros du Plan France Relance en faveur des jeunes privés de jobs ou de contrats d’apprentissage à cause de la Covid

A travers l’opération « Un Jeune, Une Solution », personne ne doit être laissé sur le carreau affirme la sous-préfète d’Avesnes. Outre des aides financières accordées aux entreprises en échange d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce plan prévoit également des aides pour la signature de Contrat Initiative Emploi ou pour l’embauche de travailleur handicapé.

Il est encore possible de candidater pour intégrer l’assemblée citoyenne de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre

La date limite des candidatures a été prolongée jusqu’au 18 décembre. Ça peut se faire par courrier ou directement en ligne, via le site de l’agglomération Sambrienne.

Un beau geste solidaire de l’association KIWANIS Maubeuge-Vauban 

Ses responsables et ses bénévoles ont décidé de distribuer 470 buches de Noël en faveur des enfants malades, handicapés, hospitalisés ou en déshérence sociale du val de Sambre. Bravo à eux !

Un joli geste solidaire des membres du Rugby Club de Maubeuge

Ils se sont associés samedi aux adhérents de l'association « debout ensemble » pour confectionner des boites de Noël qui seront offertes aux plus démunis et notamment aux sans-abris dans les prochains jours. On y retrouve à l’intérieur, des chocolats, des produits d’hygiène et des petits cadeaux. Notez que plusieurs communes et associations de la Sambre-Avesnois-Thiérache participent à cette opération des boites de Noël solidaires, avec déjà, à ce jour, plus de 1000 boites collectées !

La très belle victoire des basketteuses professionnelles d’Aulnoye-Aymeries 

Samedi soir, dans le cadre de la Ligue 2 féminine de basket, elles se sont imposées à domicile, avec la manière face aux filles de Reims. Score final : 78 à 57 en faveur des Sambriennes, qui récupèrent ainsi leur deuxième place au classement général. Bravo les filles !