En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce lundi 11 mai 2020

11 mai 2020 à 8h05 par Paul Schuler

CANAL FM

Un homme placé en garde à vue suite à l’incendie d’une habitation inoccupée à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge

Le sinistre s’est déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h15 du matin. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont considérables. Tout a été ravagé à l’intérieur. D’après les 1ers éléments de l’enquête, le feu serait parti du rez-de-chaussée, avant de se propager, très rapidement au reste de la maison. 18 sapeur-pompiers ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. L’hypothèse d’un incendie d’origine volontaire n’a pas été exclue par les enquêteurs, qui ont interpellé un suspect, quelques minutes après leur arrivée sur les lieux.

10 familles évacuées suite au violent incendie d’une habitation de la cité Narbonnière à Rousies

Pour une raison encore inconnue, le sinistre s’est déclaré, au niveau des combles, peu avant minuit, dans la nuit de samedi à dimanche. Malgré la rapidité des secours, les dégâts sont importants, mais les flammes ont été maitrisées avant qu’elles ne se propagent aux maisons voisines. Aucun blessé ne fut à déplorer.

Une fillette, incommodée par les fumées, après l’incendie de sa maison à Hautmont

Le feu s’est déclaré samedi matin dans un pavillon de la cité Bernaupré. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est cette fille âgée de 8 ans, qui aurait mis le feu aux rideaux, accidentellement. Malgré l’intervention de ses proches et des sapeurs-pompiers, les flammes se sont rapidement propagées jusqu’à la toiture. Craignant une intoxication, les pompiers ont immédiatement hospitalisé la fillette sur Maubeuge, mais ses jours ne seraient plus en danger. Devant l’importance des dégâts, les occupants de cette habitation ont été relogés par la ville d’Hautmont.

Une détonation entendue hier matin dans le quartier de Montplaisir à Maubeuge 

Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 11 heures, pour une suspicion de fuite de gaz, ayant entrainé un soulèvement de la route. Aucune présence de gaz ou de monoxyde de carbone n’a été relevé sur place. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est donc un problème de surchauffe au niveau d’un câble électrique souterrain qui pourrait être à l’origine de l’explosion. La circulation a été bloquée durant plus de 2h, le temps de sécuriser les lieux et les installations électriques.

C’est aujourd’hui le grand jour du déconfinement !

Après 2 mois de privation de liberté de déplacement à plus d’un kilomètre de son domicile, les accès aux forêts, aux chemins de halage ou aux espaces fluviaux sont de nouveau autorisés, à partir d’aujourd’hui et dans un rayon de 100 kilomètres autour de votre habitation. A l’exception des cafés-restaurants, tous les autres commerces, y compris les coiffeurs, vont pouvoir rouvrir, avec précaution et respect des mesures barrières.

La Stibus à l’heure du déconfinement

A partir d’aujourd’hui, les citadines de Maubeuge, d’Aulnoye et de Jeumont, reprennent du service, mais avec un bus deux fois plus grand qu’avant le 17 mars, pour garantir les distanciations. Les bus circuleront selon les horaires de vacances et aucun ticket ne sera vendu par le conducteur. Rappelons que le port du masque est obligatoire dès ce matin, dans les transports en commun, sous peine d’une amende à 135 €.

Reprise progressive du trafic à la SNCF, mais avec moins de 50 % des TER en circulation cette semaine

Un retour à la normal n’est pas prévu avant le mois de juin et l’été, pour le trafic des TER entre Jeumont-Maubeuge-Aulnoye-Aymeries-Le Quesnoy et Lille. Il n’y aura qu’un seul aller-retour par jour pour la ligne Hirson-Aulnoye et Aulnoye-Hirson. Les autres trains seront remplacés, en journée, par des bus… Le trafic SNCF sera aussi très fortement réduit entre Maubeuge, Aulnoye et Paris. Il a même fallu l’intervention, au plus haut niveau régional, des responsables de l’association « À Fond de train » pour obtenir cet unique « aller-retour », avec un train au départ le matin de Maubeuge et un départ de Paris, le soir à 18h34, via une correspondance à Saint-Quentin. Quant au trafic entre la Sambre et la Belgique, il ne sera pas rétabli dans l’immédiat…

Un rassemblement de citoyens, ce soir à 20h, face à l’hôpital de Maubeuge, pour remercier le personnel

Attention, chaque participant est invité à venir avec un masque et devra respecter, au minimum 1,5m de distance avec son voisin. Notez que ce type d’opération se reproduira régulièrement tant que la menace du Covid-19 restera d’actualité.

Un retour à l’école progressif, dès demain pour les élèves de Feignies

La priorité est donnée cette semaine aux enfants des classes charnières (les grandes sections en maternelle, les élèves en CP, CE1 et CM2). La rentrée des autres niveaux s’étalera sur plusieurs jours à partir du 18 mai.

Réouverture des écoles : des maires du Val de Sambre et du Pays de Mormal font de la résistance

Les écoles de Cousolre et d’Hautmont dans le val de Sambre et celles de Bousies, de Maresches et de Wargnies-le-Petit au Pays de Mormal resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Quant au maire de Jeumont, il a revu sa copie et propose désormais une réouverture des écoles en 3 temps, avec dès jeudi, l’acceuil des élèves de l’école Ronsard, à partir du 18 mai ceux de Du-Bellay et toutes les autres écoles, dès le 25 mai.