En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 5 novembre 2020
5 novembre 2020 à 11h57 par Paul Schuler
Une dame âgée de 73 ans percutée par un véhicule hier après-midi à Maubeuge
L’accident s’est produit sur l’avenue de France. Le choc a été très violent et la septuagénaire a été projetée à plusieurs mètres de l’impact. Hospitalisée sur Maubeuge, son état de santé est jugé très préoccupant. Signalons que le conducteur impliqué dans cette collision n’avait pas pris la fuite. Il sera entendu prochainement par les forces de l’ordre.
Un contrôle judiciaire et une remise en liberté provisoire pour un jeune homme de 18 ans impliqué dans un trafic de drogue à Jeumont
Il avait été interpellé avec deux autres complices le 24 septembre dernier, en possession de plusieurs kilos de cannabis, d’héroïne et de cocaïne. Placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès, ce jeune homme avait demandé à être remis en liberté, se sentant en danger en prison, clamant son innocence, en affirmant ne pas être notamment à la tête de ce trafic. Sa famille et en particulier son oncle domicilié à Maubeuge, se sont engagés à l’héberger et à l’aider à trouver un travail. En échange d’un contrôle judiciaire strict, le jeune homme est donc sorti de prison. Son procès aura lieu le 1er décembre prochain...
Encore un incident évité de justesse au passage à niveau de Recquignies
Dernièrement, une Sambrienne qui s’apprêtait à franchir les rails, a aperçu à temps les feux rouges clignotants, alors qu’arrivait en même temps un train et que l’une des barrières n’était pas baissée. La jeune femme a eu le temps de filmer cette scène et de la publier sur les réseaux sociaux. Alertée, la SNCF est aussitôt intervenue pour régler ce nouveau dysfonctionnement. Rappelons que la SNCF a été renvoyée en correctionnelle dans le cadre de l’accident qui avait fait 3 victimes, au même endroit et pour les mêmes raisons, c’était il y a une dizaine d’année.
Une manifestation d’enseignements pour demander un protocole sanitaire renforcé devant le lycée André Lurçat à Maubeuge
Depuis 15 minutes, près de 30 professeurs grévistes distribuent des tracts devant le lycée André Lurçat de Maubeuge, pour réclamer l’instauration de demi-groupes dans les classes où l’effectif est supérieur à 20 élèves, pour organiser une formule d’enseignement à la maison à raison de 2 journées par semaine, tout en renforçant les effectifs du personnel chargé de la vie scolaire et de l’entretien des établissements.
« Il y a urgence à revoir le protocole sanitaire dans les lycées »
Cette affirmation est signée Manoëlle Martin, la vice-Présidente des Hauts-de-France en charge des lycées et de l’orientation. Dans un courrier adressé à Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’Education Nationale, l’élue régionale indique que la règle de la distanciation d’un mètre ne peut pas s’appliquer partout et notamment dans les cantines scolaires. Elle propose pour les lycées de plus de 1000 élèves, de revoir par exemple les emplois du temps et d’opter pour du présentiel à 50%....
La gestion du port à sec d’Hautmont sera-t-elle bientôt confiée à l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre ?
C’est en tous cas le souhait très clairement exprimé par Stéphane Wilmotte, le nouveau maire d’Hautmont. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, Stéphane Wilmotte rappelle, je cite, « que cette coquille vide représente un véritable gouffre financier, avec un coût total de 17,5 millions d’euros, dont plus de 9 millions d’euros à la charge de mairie d’Hautmont, qui a été obligé d’emprunter pour financer un tel projet. Stéphane Wilmotte rappelle que la compétence du développement économique n’est pas du ressort d’une commune et qu’il préférait dépenser les 450 000 € annuels de remboursements de l’emprunt pour rénover les routes de sa commune, qui sont parfois en piteux états depuis des années…
L’élection de Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, à la tête de l’ADUS : l’Agence de développement et d’urbanisme du val de Sambre
Il succède ainsi à Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, qui ne se représentait pas, ayant pris entre temps la présidence du syndicat mixte du traitement des déchets de l’arrondissement d’Avesnes. Le nouveau Président de cette agence de développement souhaite élargir le périmètre d’action de cette structure à toute la Sambre-Avesnois-Thiérache, afin d’aider les collectivités à mettre en place leur Plan de déplacement urbain, leur projet de renouvellement urbain ou de redynamisation des Cœurs de ville.
Encore un projet d’aménagement d’un parc éolien à la frontière de Gognies-Chaussée
Une enquête d’utilité publique a été lancée fin octobre. C’est la société Storm, déjà présente à Quévy, qui envisage d’y implanter 6 éoliennes d’une puissance maximale de 6 Méga Watts.
Pas de fermeture pour les cordonneries de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Vous avez besoin de réparer vos chaussures trouées ou de refaire une clef ? Pas d’inquiétude, les cordonneries multiservices sont autorisées à rester ouvert et à accueillir du public pendant ce reconfinement ! Certains Cordonniers avaient pourtant fermé leurs portes, croyant ne pas être autorisés à rester ouverts.
Une distribution de tablettes numériques pour tous les élèves des écoles publiques de Maubeuge
Labélisée « Cité Educative », la ville de Maubeuge veut contribuer ainsi à la continuité de l’enseignement à la maison, en cas de confinement des élèves. L’objectif est aussi de réduire la fracture numérique…
Un déménagement pour le centre de dépistage Covid-19 d’Aulnoye-Aymeries
Pour mieux respecter les distensions physiques, ce nouveau centre est désormais accessible n°82 de rue Jean Jaurès et sera ouvert tous les jours de la semaine de 7h à 16h et le samedi matin dès 7h avec ou sans rendez-vous !
Un geste de la SNCF
Le remboursement de l’abonnement de novembre à la SNCF ne sera pas systématique comme lors du 1er confinement : c’est à l’usager d’en faire cette fois-ci la demande sur justificatif d’une obligation de télétravail à 100 % !
Un projet d’agrandissement pour Bricomarché à Aulnoye-Aymeries
Après 3 années d’études de faisabilités et de démarches administratives, le chantier a été lancé le mois dernier. Cette extension de 1700m2 comprendra un auvent et la construction d’un « Bâti’drive ». Elle permettra de rentrer directement dans le magasin avec son propre véhicule. Cela nous évitera par exemple de devoir transporter certains chargements d’objets lourds ou jugés encombrants…
Le projet de déménagement d’Intermarché Jeumont toujours d’actualité
Ce magasin va être reconstruit de l’autre côté de la voie rapide sur la nouvelle zone d’activité de la Transfrontalière. La première pierre devrait être posée dès l’an prochain ou en 2022, pour une ouverture espérée l’année suivante. Le nouvel Intermarché se retrouvera ainsi à proximité de la nouvelle déchetterie de Jeumont et de deux autres sociétés de transport. Notez par ailleurs que plusieurs parcelles de cette nouvelle Zone économiques sont encore libres de construction…
Le retour de l’attestation de déplacement dérogatoire pour les personnes en situation d’illettrisme à Aulnoye-Aymeries
C’est l’association « Mots et Merveilles » qui vient de rééditer cette attestation simplifiée et illustrés par des symboles ou des dessins. Vous pouvez la télécharger directement sur le site internet asso.motsetmerveilles.fr ! Des exemplaires sont aussi mis à votre disposition dans la plupart des mairies de la Sambre-Avesnois-Thiérache !
La magie de Noël quand même maintenue cette année à Hautmont…
Malgré l’annulation du marché, l’esprit de Noël va envahir les rues d’Hautmont dès la fin du mois, avec encore plus d’illuminations et quelques surprises, y compris dans les quartiers ! Par ailleurs, le concours des maisons décorés a été maintenu, avec comme tous les ans de nombreux cadeaux à gagner…