L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce jeudi 28 mai 2020

28 mai 2020 à 11h08 Par Paul Schuler

Une nouvelle manifestation samedi matin pour dire non au projet de délocalisation des activités de l’usine MCA vers le site Renault de Douai 

Le rendez-vous est fixé ce samedi à 10h sur le parking de MCA. Plus de 200 élus de la Sambre-Avesnois et plusieurs centaines de salariés seront présents aux côtés des organisations syndicales locales. On nous annonce la présence de plusieurs députés, dont le secrétaire national du Parti Communiste Fabien Roussel. Le député de la France Insoumise, François Rufin, pourrait également faire le déplacement. Signalons par ailleurs qu’une pétition a été lancé sur les réseaux sociaux. En moins de 48 heures, elle recueille déjà à ce jour, plusieurs milliers de signatures…

L'Union Locale de la CGT Maubeuge-val-de-Sambre demande l’organisation d’un grand débat public sur le devenir de l’usine MCA à Maubeuge-Feignies

D’après eux, à ce jour, il y a deux certitudes, le groupe Renault profiterait de la crise du Coronavirus Covid-19 pour préparer le terrain à une restructuration générale du groupe et à une suppression massive d'emplois sur Maubeuge, comme sur le site de Douai. Aujourd’hui, « ce sont tous les salariés de Renault qui sont en danger », estiment les Unions Locales CGT de Maubeuge, Aulnoye et Fourmies, qui feront prochainement des propositions à l'ensemble des acteurs économiques, pour que ce débat puisse intervenir dans les meilleurs délais, avant qu’il ne soit trop tard ! 

Une réunion capitale pour le devenir de l’usine MCA à Maubeuge-Feignies

A la demande du Président de la République Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire présidera lundi après-midi une table ronde réunissant les dirigeants du Groupe Renault, plusieurs élus sambriens et régionaux, des représentants du personnel et de tous syndicats d’MCA. Cette table ronde doit se tenir normalement à Paris Bercy, mais de nombreux participants, dont Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France, demandent au Ministre de faire le déplacement jusqu’à MCA, pour que puisse être annoncer officiellement l’abandon de ce projet fou de délocalisation...

Les réactions des 4 candidats à la mairie de Maubeuge pour sauver MCA

Pour le maire sortant, Arnaud Decagny, « après la disparition d’Usinor, la fermeture d’MCA serait la deuxième plus grosse catastrophe industrielle de la Sambre-Avesnois », cette délocalisation est à ses yeux « inenvisageable » et tout simplement « inacceptable. »

L’Ancien Député-Maire Socialiste de Maubeuge, Rémi Pauvros s’est aussi exprimé lundi soir sur les réseaux sociaux. « Je n’imagine pas un seul instant que les membres du Gouvernement et ceux qui le soutiennent puissent confirmer une seule intervention négative pour l’avenir de ce site », a-t-il notamment déclaré.

Quant à Jean-Pierre Rombeaut, candidat de « Réinventons Maubeuge », il a adressé une lettre ouverte au Président de la République «ne nous abandonnez pas […] Vous ne pouvez pas laisser le groupe Renault dont l’Etat est actionnaire, décider seul du devenir de l’usine MCA. Vous pouvez être celui qui évitera le pire ! », fin de citation.

Enfin, pour Aymeric Merlaud, le candidat du Rassemblement National à Maubeuge, « Le Président Emmanuel Macron doit venir en personne rendre des comptes aux Maubeugeois ». il propose notamment au gouvernement que puisse être imaginer une alliance entre Renault, Peugeot et Citroën afin de créer un champion national de l’automobile, capable de rayonner et de faire face à la concurrence mondiale ». 

Un troisième mandat consécutif pour Benjamin Saint-Huile à Jeumont

Il a été reconduit dans ses fonctions mardi soir. Sa liste avait obtenu plus de 78 % des suffrages exprimés en sa faveur lors du 1er tour des municipales, le 15 mars dernier. Benjamin Saint-Huile aura comme premier adjoint Pascal Ori, qui sera en charge de la tranquillité publique, de la préservation de l’environnement et travaux. Signalons que l’ex conseiller municipal d’opposition Arnaud Beauquel a été 3ème adjoint au maire, en charge des affaires sociales.

Une page se tourne à Assevent avec l’élection d’un nouveau maire : Marjorie Mahieux

Elle succède à l’un des plus ancien élu Sambrien, Michel Lo Giaco. Il était le maire d’Assevent depuis plus de 43 ans. Ce départ en retraite de la vie municipale s’est déroulé ce week-end en présence de ses amis Michel Duvaux et de Benjamin Saint-Huile, les maires d’Obrechies et de Jeumont.  Marjorie Mahieux aura comme adjoints Jean-Luc Lecocq, Françoise Dumange ou bien encore Jean-Philippe Cuisset…

Une reprise progressive pour les écoles de la deuxième chance du grand Hainaut, implantées sur Anzin, Maubeuge, Fourmies et Vervins

Ces écoles sont destinées aux jeunes âgées entre 18 et 25 ans, sans qualification et qui souhaitent trouver un emploi ou une formation. Depuis l’ouverture de l’école fourmisienne en avril 2017, 57 % des jeunes qui ont été accompagnés ont réussi à accéder à un emploi, à un contrat d’apprentissage ou à une formation qualifiante. Pour intégrer l’école de la deuxième chance de Fourmies, de Vervins ou de Maubeuge, téléphonez au 03.27.53.36.90. Rappelons que l’école fourmisienne est située dans les anciens locaux du Greta. Ce bâtiment qui regroupe plusieurs centres de formations, dont l’école du numérique.

La réouverture de la Gare Numérique de Jeumont, à compter du 2 juin

L’établissement est resté fermé au public à cause du Covid 19 depuis la mi-mars. Il réouvrira mardi prochain « si les recommandations du Gouvernement le permettent. Rappelons que la Gare Numérique de Jeumont est un site polyculturel spécialisé dans le multimédia, gérée par l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. 

Des bonnes nouvelles pour le club de basket féminin d’Aulnoye-Aymeries

La meneuse de jeu Sabrine Bouzenna vient d’annoncer qu’elle rempilait pour une saison supplémentaire avec le club aulnésien qui avait terminé 1er de la Ligue 2 Féminine de basket. Ce club a aussi enregistré la venue de Johanna Cortinovis, nouvelle entraineuse des - de 18 ans, qui évoluera en Élite en août.