En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 1er octobre 2020

1er octobre 2020 à 10h34 par Paul Schuler

CANAL FM

Des cambriolages à Aulnoye-Aymeries et à Berlaimont

Plusieurs habitations ont été visitées jeudi dernier entre 16h30 et 17h30. Des témoins aurait aperçu une femme en train de roder dans ce quartier et sortir d’une des maisons cambriolées. Des vêtements, des chaussures, des bijoux, un ordinateur et des montres ont notamment été dérobés. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins a été lancé par le commissariat d’Aulnoye-Aymeries.

De nouveaux éléments dans l’affaire de la coloration orange-rouille de la Sambre à Maubeuge

Hier soir, la Préfecture du Nord nous a fait parvenir un communiqué, indiquant, je cite, qu’après plusieurs semaines d’enquêtes, « aucun lien direct n’a été établi entre la coloration de la Sambre et l'activité de l’entreprise Maubeugeoise Tata Steel ». Néanmoins, le 25 septembre dernier, il a été constaté un panache orangé à la sortie d'un point de rejet d'eaux industrielles et d'eaux pluviales de la société Tata Steel. Il a donc été demandé aux dirigeants de cette société de mettre en place une ronde plusieurs fois par jour, afin de surveiller l'éventuelle nouvelle apparition de panache, tout en assurant la conformité de ses rejets d'eaux pluviales. Tata Steel devra aussi procéder au nettoyage des voiries et à l'inspection de ses canalisations.

Du soulagement pour les 89 salariés de chez Interfit à Maubeuge

Ce fabriquant de courbes et de raccords en acier pour l’industrie pétrolière traverse une période compliquée depuis le début de l’année. Pour surmonter ces difficultés et attendre des jours meilleurs, la direction demande aux salariés de faire des efforts, mais les syndicats ne voulaient pas que soit utilisé notamment les jours de reliquat cumulés depuis des années par les salariés pour limiter le recours au chômage partiel. Après plusieurs semaines de négociations infructueuses, les syndicats et la direction sont parvenus à signer un accord cette semaine. Les salariés ont notamment obtenu la garantie de pouvoir continuer à disposer d’un matelas de 15 jours de congés et surtout le maintien de tous les emplois jusqu’au 31 décembre 2021. En attendant la reprise, cette société maubeugeoise fermera tous les vendredis et les équipes seront aussi appelés à travailler une semaine sur deux…

Port du masque obligatoire dans plusieurs villes du val de Sambre

Pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes contaminées au Covid-19 dans le val de Sambre, le port du masque est désormais obligatoire dans de nombreuses rues de Maubeuge, Louvroil, Jeumont, Aulnoye et Hautmont. Les élus appellent surtout à la plus grande vigilance, à limiter ses contacts ou bien encore à protéger nos anciens et en particulier les personnes les plus fragiles.

Patrick Leduc reste le maire de Feignies 

Le recours demandant l’annulation des élections municipales du 15 mars, pour des irrégularités constatées durant la campagne, a été rejeté par le tribunal administratif de Lille. Frédéric Bak, le porte-parole de l’opposition ne devrait pas faire appel. Il souhaite aujourd’hui « être une opposition constructive, capable d’incarner l’alternance dans 6 ans ». Notez par ailleurs que la demande de remboursement des frais d’avocat de Patrick Leduc a également été déboutée par le tribunal !

Un hommage rendu à Maurice Cabardos à Maubeuge

L’ancien professeur de karaté du club des Arts Martiaux de Maubeuge est décédé l’an dernier à l’âge de 68 ans. Le dojo de la Salle Fresnel à Maubeuge portera désormais son nom, comme l’a décidé lundi soir le conseil municipal de Maubeuge…

L’endettement de la ville de Maubeuge une nouvelle fois évoquée lundi soir en conseil municipal

L’opposition a une nouvelle fois évoquée un rapport de la chambre régionale des comptes publié en mars 2019 et qui estimait que « La situation financière de la commune s’était dégradée en fin de période entre 2013 et 2017.

Le raccordement du futur hôpital de Maubeuge au réseau électrique Enedis

Des automates contrôleront en permanence la qualité du courant via une Agence de Conduite Régionale, capable d’assurer le suivi d’un réseau électrique de plus de 20 000 volts. En cas de panne, une autre source prendra le relais en moins de 5 secondes, comme nous l’a expliqué Jean-Michel Jausseme, le Délégué Territorial d’Enedis.

Des demandes d’explications à propos de l’ouverture d’un centre de soins infirmier à Ferrière-la-Grande

Lors du dernier conseil municipal, Benoît Courtin, le maire de Ferrière a déploré, je cite « « l’absence de concertation préalable à l’échelle communale et territoriale ». L’élu estime par ailleurs que le bassin de la Sambre semble suffisamment pourvu dans ce domaine. Rappelons que le groupe ADN Santé prévoit d’ouvrir le 7 décembre prochain un nouveau cabinet médical dans les locaux d’une ancienne banque située dans le centre-ville de Ferrière. 3 ou 5 infirmiers seront embauchés dans un premier temps, pour offrir des prestations 7 jours sur 7 et 24h sur 24…

Priorité à la culture sur Maubeuge

La commune vient de racheter l’ancien immeuble du Diocèse de Cambrai, situé rue de la croix à proximité du théâtre « Le Manège ». Cet immeuble sera entièrement réhabilité pour être mis à la disposition du théâtre, afin de favoriser l’accueil des résidences d’artistes.

Du théâtre demain soir à Jeumont

La nouvelle comédie policière de la Compagnie de l’Hippocampe s’appelle « Faux-semblants ». C’est une pièce de théâtre mise en scène par le jeumontois Bernard Delbecque, qui retrace les folles aventures d’un faussaire confronté à des gangsters et à la disparition d’une toile de maître. Pour en savoir plus sur cette enquête rocambolesque, rendez-vous demain soir à 20h au centre culturel de Jeumont. Il reste encore quelques places et les tarifs vont de 1 à 5 € par personne.

L’annulation du marché de la saint Nicolas à Louvroil

Après une 1ère édition couronnée de succès l’an dernier, la mairie de Louvroil préfère renoncer à son évènement qui était programmé initialement les 5 et 6 décembre prochains. En lieu et place de ce marché de la saint Nicolas, la municipalité travaille d’ores et déjà sur d’autres festivités, qui pourront être organisées en décembre, dans le respect des gestes barrières et malgré la Covid-19....