En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 24 juillet 2020

24 juillet 2020 à 9h30 par Thibaut Paquit

CANAL FM

L’annulation de la 88e édition du Grand Prix Cycliste de Fourmies. Limitation du nombre de spectateurs, impacte au niveau de l’espace VIP, le Tour de France qui commencera le 29 août et qui se terminera le 20 septembre : le Grand Prix de Fourmies qui devait avoir lieu le 13 septembre n’aurait pas eu le rayonnement habituel. A côté de cela, le Salon de l’Entreprise et du Terroir n’aura pas lieu également : un coup dur pour la ville de Fourmies. Mickael Hiraux, le maire, souhaite en revanche organiser le repas des ainés qui était prévu lors de ce weekend.

Adopter les gestes qu’il faut face aux risques d’incendies dans le milieu agricole : une initiative du SDIS du Département de l’Aisne. Les sapeurs-pompiers forment actuellement les agriculteurs pour adopter les bonnes pratiques et partager leurs connaissances des feux en milieu naturel, un phénomène de plus en plus fréquent. L’an dernier, en 3 jours, les Sapeurs-Pompiers sont intervenus sur 147 incendies dans l’Aisne, c’était les 24, 25 et 26 juillet 2019. 

Dans le secteur du tourisme, l’amicale des anciens Sapeurs-Pompiers de Prisches et Claude des Cars Verts continuent, malgré la crise sanitaire, à proposer des sorties dans les 4 coins de la France. Certains séjours et voyages comme celui en Espagne à Lloret de Mar ont été reportés.  Les personnes peuvent reporter le voyage sur d'autres sorties nous a indiqué l’association. D'ici fin 2020, l'association a prévu de se rendre notamment à Paris, Ostende en Belgique, ou encore dans différents marchés de Noël en Alsace, si toutefois les conditions sanitaires le permettent.

À Fourmies, le Musée du Textile et de la Vie Sociale prépare les 130 ans de la fusillade du 1er Mai 1891. Un anniversaire malheureux qui aura lieu l’an prochain : et un artiste va plus particulièrement travailler sur le sujet : il s’appelle Alex Inker. Jeune auteur de bandes dessinées natif de Maubeuge, il planche sur un album dédié au drame ouvrier du 1er mai à Fourmies. Ce drame avait eu lieu lors d’une journée de commémoration : les ouvriers réclamaient ce jour-là des jours de 8h de travail. En face, les forces de l’ordre font feu : au total, dix personnes décèdent dont deux enfants : 35 personnes ont été blessées.

Et puis ce bilan qui fait écho aux vacances que nous passons près de chez nous : en 15 ans, 500 000 jeunes majoritairement issus des quartiers prioritaires des Hauts-de-France ont eu la chance de découvrir 200 lieux remarquables de la région grâce à l’opération « C’est mon Patrimoine ! ». Plusieurs sites de Sambre-Avesnois tournés vers l’histoire et en particulier vers l’histoire du verre font partie du programme des visites : à Boussois dans le Val de Sambre, où ils ont apprécié hier encore son musée et les vitraux de son Eglise, Notre Dame des Glaces ; le MusVerre à Sars-Poteries au Cœur de l’Avesnois, site dédié aux bousillés et à la création verrière contemporaine, enfin, l’atelier « Se Mettre au Verre » à Eppe-Sauvage à la station du Val Joly. L’opération « C’est Mon Patrimoine ! », c’est aussi le vôtre, n’hésitez pas à visiter ces lieux emblématiques de Sambre Avesnois.