En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 19 février 2021

19 février 2021 à 13h15

Dans le sud-Avesnois :

De nouveaux concepts pour relancer les restaurants Flunch de Maubeuge, du Quesnoy, d’Hirson et de Fourmies ?

L’enseigne nationale Flunch a annoncé la fermeture de 57 de ses restaurants en France. Au-delà de la crise sanitaire, c’est le concept de ces restaurants qui aurait plutôt mal vieilli ces dernières années. Pour donner un nouvel élan aux restaurants Flunch, la formule des « kiosques à thèmes» a finalement été retenue. Les gérants franchisés des restaurants Flunch de Maubeuge, du Quesnoy, de Fourmies et d’Hirson ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’étaient pas concernés par les fermetures. Ils sont prêts à tester de nouveaux concepts et même pour certains, à s’engager aussi dans des travaux de modernisation…

Faire de Fourmies une ville autonome en énergies renouvelables d’ici 2050 !

Après la pose de plus de 1000m2 de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux et en attendant la construction d’une éventuelle unité de méthanisation ou d’une nouvelle ferme solaire, la recherche d’une indépendance énergétique passera aussi par la création d’un 1er réseau de chaleur communal, qui sera alimenté par une chaufferie biomasse et qui est destiné à chauffer plusieurs bâtiments communaux situés dans l’hyper-centre (la mairie, le futur tiers-lieu, le théâtre, l’écomusée, la caf ou la ludothèque...).

Une seconde boucle énergétique sera créée d’ici 2024, pour alimenter cette fois-ci le futur quartier écologique et la nouvelle piscine, sur le site des anciennes verreries. Quant au 3ème réseau, il sera destiné à chauffer les immeubles de Fourmies Habitat, l’Avesnoise et Partenord.  

Une consultation publique pour déterminer la forme du bâtiment qui abritera la chaufferie à bois déchiqueté de Fourmies

Au-delà de la forme du bâtiment en question, vous êtes aussi invités à vous prononcer sur l'aspect de la cheminée qui devra mesurer au moins neuf mètres ! Ce nouveau bâtiment de 120 m2 sera construit à l’angle des rues Jean-Pierre-Dupont et de Bernburg, à proximité de l’écomusée. Au-delà des formes, vous pouvez aussi choisir le type de matériaux qui recouvrira ce local, en bois, en métal, en brique ou sous la forme d’une végétalisation ! Les fourmisiens peuvent d’ores et déjà voter et donner ainsi leurs avis, en se rendant sur le site internet de la mairie de Fourmies en cliquant ici !

De nouvelles donations par les Pascrécelles à Fourmies et ses partenaires

Cette structure, qui vient en aide à plus de 2000 personnes défavorisées en Sambre-Avesnois-Thiérache, recherche depuis plusieurs semaines une fourgonnette frigorifique pour transporter les produits frais que les bénévoles récupèrent des grandes surfaces locales. L’an dernier, les Pascrécelles avaient collecté et redistribué plus de 4 500 kg de nourriture pour les plus démunis.

Hier, ces bénévoles ont de nouveau fait parler d’eux en offrant une « barque douche », une chaise ne « pèse personne » et 2 salons de convivialité pour le nouveau service gériatrique de la polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge. Les établissements BUT à Fourmies et Engie Home Services ont participé à cette donation solidaire. Pour continuer à aider les Pascrécelles ou pour leur offrir un camion frigo, vous pouvez les contacter au 06 83 22 96 49.

En Thiérache :

De la prison ferme pour un pyromane alcoolique à Hirson 

Le 10 janvier dernier, Kevin Pertoldi avait été interpellé pour conduite sous l’emprise de l’alcool, en plein couvre-feu. Sa voiture avait été immobilisée et le jeune homme de 27 ans avait été obligé de passer le reste de la nuit chez sa mère. Fou de rage, cet hirsonnais était retourné dans le centre-ville pour mettre le feu à sa propre voiture, dégradant au passage la façade d’un restaurant situé juste à côté. C’est grâce au visionnage des images de la vidéosurveillance, que Kevin Pertoldi avait pu être identifié dès le lendemain. Mercredi, il a donc été condamné à 2 ans de prison, avec mandat de dépôt, dont 1 avec sursis. Il devra se soigner de ses addictions et son permis de conduire a été annulé.

La fermeture définitive du magasin MDA, le spécialiste de l’électroménager discount à Guise

Ouvert depuis 2012, au n°38 de la rue du Bastion Saint-André, cette enseigne gérée par Fabrice Jonet ne connaissait pas la crise et affichait un chiffre d’affaires très correct, mais le groupe MDA n’a pas souhaité reconduire le bail, suite à une mésentente avec le propriétaire qui avait refusé de prendre à sa charge les travaux de rénovation thermique et de mise aux normes électriques jugés trop conséquents. A 6 ans de la retraite, le gérant du magasin MDA se retrouve ainsi au chômage, tout comme ses employés…

L’ouverture au 1er mars d’un nouveau centre de vaccination pour Hirson et la Thiérache 

Ce centre est en cours d’aménagement dans la salle d’Aumale. L’objectif est de soulager le personnel de l’hôpital Brisset, qui pourra se réorganiser afin de traiter les autres pathologies. Toutefois, durant les premiers jours de mars, le centre de vaccination de l’hôpital restera quand même ouvert pour l’injection des secondes doses de celles et ceux qui auront reçu ce mois-ci la 1ère dose de vaccin. Quant au nouveau centre de vaccination, il fera également office de galerie d’art, puisque les boxes ne seront pas recouverts d’affiches médicales, mais par plusieurs dizaines d’œuvres d’art et d’aquarelles réalisées par des artistes originaires de la Thiérache.