En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 9 décembre 2020

9 décembre 2020 à 12h09 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Blog partenordhabitat.fr

Dans le sud-Avesnois :

Un titre honorifique de maire honoraire de Glageon pour Bernard Chauderlot, aujourd'hui guéri de la Covid-19

Il avait été le 1er magistrat de cette commune du sud-Avesnois entre 2001 et 2020, après 2 premiers mandats de conseiller municipal et d’adjoint. L’état de santé de l’ancien maire de Glageon est aujourd’hui rassurant. Il avait été l’une des premières victimes de la Covid-19 dans le sud-Avesnois, en mars dernier, après avoir été contaminé au lendemain du 1er tour des élections municipales. Il avait ensuite été plongé dans le coma pendant plus de 5 semaines et avait même perdu plus de 20 kilos, qu’il commence doucement(mais surement) à retrouver. Bernard Chauderlot a promis de participer de nouveau aux différentes manifestations locales (dès que la situation sanitaire le permettra) et d’être désormais « un simple bénévole dévoué au service de sa commune » !

Des inquiétudes en Sambre-Avesnois-Thiérache suite à l’annonce lundi de la fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord

Ces deux banques, qui comptabilisent plus de 10 millions de clients, n’en feront plus qu’une d’ici 2023, d’où les craintes exprimées par les syndicats, et notamment les responsables de la CFDT pour le Crédit du Nord. Ils redoutent jusqu’à 5 000 suppressions de postes et la fermeture de 600 agences en France, dont 5 ou 6 pourraient être concernées en Sambre-Avesnois. Les agences du Crédit du Nord ou de la Société Générale de Maubeuge, d’Avesnes, d’Aulnoye-Aymeries, de Fourmies et de Bavay pourraient ainsi être menacées.

La Covid-19 fait de la résistance sur Fourmies et à Anor

Depuis le 1er décembre, les contaminations sont reparties à la hausse dans ces deux villes, alors qu’une forte baisse est enregistrée partout ailleurs dans l’arrondissement d’Avesnes. Avec un taux d’incidence qui reste supérieur à 270 cas positifs pour 100 000 habitants et des taux de tests positifs qui restent stables depuis 8 jours autour des 20 %, contre 9 % au niveau régional et national, les villes d’Anor et de Fourmies, sont donc désormais les 2 communes les plus touchées par la Covid en Sambre-Avesnois-Thiérache. D’après les médecins, c’est la multiplication des rencontres familiales et des fêtes entre jeunes qui pourrait expliquer cette résistance de la Covid, d’où l’inquiétude, à l’approche de Noël, de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-président du sud-Avesnois, en charge des problématiques liées à la santé, qui s’attend à des lendemains de fêtes compliquées. 

L’opération des « Boîtes de Noël solidaires » débarque à Fourmies 

Le principe est simple, vous prenez une boîte à chaussures et vous y mettez à l’intérieur des friandises, une écharpe, des produits alimentaires et d’hygiène, un cadeau et un petit mot. Ces boîtes de Noël sont à déposer en mairie de Fourmies, jusqu’au 24 décembre à midi. Elles seront offertes aux réfugiés hébergés par l’association Prim’Toit à Fourmies. C’est le Conseil Municipal des Jeunes fourmisiens qui est à l’origine de cette initiative. Ils se sont inspirés de l’opération nationale des boites de Noël destinées aux sans-abris.  

En Thiérache :

Le virus de la Covid-19 continue de circuler dans le canton d’Hirson

Deux classes du collège de l’enfant-Jésus à Hirson, ont été consignées à domicile, après la confirmation de plusieurs cas positifs à la Covid-19 et d’un grand nombre de cas contact chez les élèves des classes de 5ème et de 3ème. Face à cette situation, la cheffe d’établissement a d’ailleurs annoncé hier soir que les épreuves du Brevet blanc sont reportées après les vacances de Noël. Pendant, ce temps, la tension reste élevée à l’unité Covid-19 de l’hôpital Brisset, avec encore 18 patients hospitalisés hier soir, soit 1 de plus qu’en début de semaine, et ce malgré le décès d’un patient contaminé, qui avait été admis la semaine dernière à l’hôpital d’Hirson…

Les contaminations à la Covid-19 repartent à la hausse autour de Guise

La communauté de communes « Thiérache Sambre et Oise » est la seule collectivité Thiérachienne qui affiche depuis 8 jours une hausse constante du nombre de personnes contaminées et une augmentation des cas graves. D’ailleurs, la nouvelle unité Covid-19, ouverte à l’hôpital de Guise, pour soulager celle d’Hirson, affiche déjà complet, après être passé de 6 à 15 lits dédiés aux cas Covid, le 2 décembre dernier. Par ailleurs, 9 lits supplémentaires ont été ajoutés au service de soins de suite et de réadaptation, dédiés aux convalescents de la Covid. Là aussi, en quelques jours, le taux d’occupation de ce service a atteint les 100 %. Des transferts vers d’autres structures de soin et vers l’hôpital de Saint-Quentin notamment ont été nécessaires ces derniers jours pour soulager les équipes guisardes.

Des taux d’incidence à la Covid-19 en baisse dans 2 des 3 communautés de communes de la Thiérache

A la date du 7 décembre, le taux d’incidence pour la Thiérache du Centre est passé en une semaine, de 238 à 189 cas positifs pour 100 000 habitants, alors qu’il connait une augmentation à l’échelle de la communauté de communes de la Thiérache Sambre et Oise, autour de Guise, avec désormais 174 cas positifs, contre 144 la semaine dernière. C’est au Pays des Trois-Rivières, que le taux d’incidence à la Covid demeure le plus important du département l’Aisne, avec pour cette semaine 222 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 245 le 3 décembre dernier.