En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 8 avril 2020

8 avril 2020 à 12h45 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un maire sur le départ mais toujours aussi investi pour venir en aide à ses concitoyens à Ohain

Alain Rattez va bientôt laisser sa place à l’un de ses adjoints, mais en attendant, il a décidé de se mettre à la disposition des personnes les plus vulnérables de son village, pour leur apporter une aide directe ou même un simple réconfort. Un service de livraison de produits de premières nécessités a été mis en place, avec le passage tous les mardis d’une épicerie ambulante. Un arrêté d’interdiction d’aller en forêt a été publié. Le maire a également profité de la fermeture de l’école, de la garderie et de la cantine, pour la faire désinfecter intégralement.

Un appel à la vigilance lancé par la société Texam International à Fourmies

Face à une forte augmentation du nombre d’accidents domestiques en cette période de confinement, la direction de cette entreprise Fourmisienne, rappelle qu’il ne faut surtout pas mélanger de l’eau de Javel, avec des produits détartrants, de l’ammoniaque ou du vinaigre blanc, car la combinaison de ces produits dégage des vapeurs toxiques pouvant entrainer des difficultés respiratoires graves. De même, il ne faut en aucun cas utiliser de l’alcool à brûler ou de l’eau de Javel pour se nettoyer les mains ou pour désinfecter les fruits et légumes, au risque de provoquer des irritations ou de s’empoisonner. Enfin, comme le souligne les autorités sanitaires, l’utilisation des huiles essentielles ou du vinaigre blanc ne constituent pas un moyen efficace pour lutter contre le coronavirus.

Des jeunes mamans de Maubeuge et de Fourmies hier soir sur France 2

Des mamans, âgées de moins de 18 ans et originaires de la Sambre-Avesnois-Thiérache, ont témoigné hier soir dans l’émission « Infrarouge » sur France 2. Dans un documentaire baptisé « Babyland », Justine de Maubeuge et Emilie de Fourmies se sont confiées sur leur grossesse, la naissance de leur bébé et sur leur vie de jeune maman. L’émission « Infrarouge » est à revoir en replay, dès aujourd’hui, sur le site ou via la plateforme de France Télévision.

Des nouveaux prêtres pour les paroisses d'Avesnes et de Fourmies

Le curé Benjamin Sellier, originaire de Landrecies, deviendra en septembre le nouveau doyen d’Avesnes-sur-Helpe. Il remplacera le Prête Engelbert en partance pour le Denaisis, en prenant la direction des paroisses Notre-Dame des 2 Helpes. Notez que c’est l’abbé Inko qui a été nommé pour rejoindre la paroisse de Solre-le-Château. Quant à l’abbé Didier Potier, il deviendra le nouveau curé modérateur des paroisses Sainte-Claire de Fourmies et du sud-Avesnois, dont les églises Saint-Pierre et Nord-Dame à Fourmies.

En Thiérache :

Les agriculteurs et les professionnels de la filière agroalimentaire recrutent !

Pour continuer à produire et à nous nourrir, ils ont besoin de bras ! Afin de les aider, le gouvernent a créé une plateforme internet baptisé « desbraspourtonassiette.fr ». Et parmi les offres d’emploi saisonnier que l’on peut retrouver sur ce site, plusieurs exploitations agricoles de la Sambre-Avesnois-Thiérache sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée et proposent même parfois des contrats à durée indéterminée. Il y a une dizaine de postes d’ouvriers agricoles à pourvoir dans l’arrondissement de Vervins. Un agent polyvalent d’exploitation est recherché à Prisches. Un poste d’éleveur laitier est disponible à Avesnes. Un producteur de pommes de terre d’Hautmont ou un agriculteur de Bachant recrutent actuellement des ouvriers polyvalents. Pour postuler, rendez-vous sur la plateforme « desbraspourtonassiette.fr » ou sur le site de Pôle Emploi.

La présence des militaires de l’opération « Résilience » en Thiérache

Ces militaires sont venus renforcer les effectifs des gendarmes locaux, pour veiller au bon respect des distances de sécurité sanitaire à La Poste à Hirson, mais aussi pour contrôler les autorisations de déplacements dérogatoires. Depuis lundi, 8 militaires du plan « Résilience » ont été mobilisés pour prêter main forte aux forces de l’ordre Thiérachienne. Après s’être assuré lundi du bon respect des gestes barrières à La Poste d’Hirson, ces militaires ont aussi été aperçu hier matin au poste frontière d’Hirson-Macquenoise.