En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 29 décembre 2020

29 décembre 2020 à 11h32 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Vers une harmonisation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour les 12 communes du sud-Avesnois

Depuis la fusion en 2014 des deux anciennes communautés de communes Le Guide du pays de Trélon et Action Fourmies et environs, les habitants de l’ex Guide ont une taxe d’enlèvement des ordures ménagères fixée à 10 % contre seulement 4,6 % pour les habitants d’Action.

Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-Président en charge des questions environnementales pour le sud-Avesnois, souhaite tout harmoniser, des jours de collectes jusqu’au ramassage du verre en porte-à-porte, en passant par le fonctionnement des déchetteries et donc la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères. Pour lui, chaque habitant du sud-Avesnois devra payer le même prix pour le même service. Selon lui, il ne devrait pas y avoir de perdant, car l’éventuelle augmentation de cette taxe pour certains contribuables devra être compensée par une baisse des impôts locaux sur le foncier bâti.

Maxence Simpère veut aussi s’attaquer au problème du tri sélectif dans les immeubles collectifs et auprès de certains particuliers qui ne jouent pas le jeu, avec l’intervention prochaine d’ambassadeurs du tri.

Bientôt une amplitude d’ouverture plus large pour les 2 déchetteries d’Ohain et de Fourmies

C’est Maxence Simpère, le vice-président du sud-Avesnois, en charge des questions environnementales, qui l’a annoncé lors du dernier conseil communautaire. Outre une ouverture peut-être plus tardive, pour ne plus pénaliser celles et ceux qui travaillent en journée, Maxence Simpère souhaite aussi ouvrir ces 2 déchetteries un dimanche par mois. Par ailleurs, dès l’an prochain, les habitants des environs de Trélon pourront se rendre à la déchetterie de Fourmies et inversement, un habitant d’Anor ou de Féron pourra aussi déposer ses déchets à celle d’Ohain. Ce nouveau mode de fonctionnement devrait être opérationnel avant l’été prochain…

L’ouverture permanente d’un espace brocante, au n°3 de la rue Jean-Pierre Dupont à Fourmies

C’est François Hardy, un passionné d’antiquaire depuis son plus jeune âge, qui a transformé l’ancien garage automobile de ces grands parents en une véritable caverne d’Ali baba. On y trouve de tout, des objets de décorations, des œuvres d’art, du mobilier exceptionnel, de la vaisselle de Saint-Amand, des céramiques de Sars-Poteries et des luminaires de très grande qualité. Ce nouvel espace brocante est ouvert tous les samedis de 9h à 18h et tous les autres jours de la semaine sur rendez-vous ! 

En Thiérache :

Un point sur les inondations en Thiérache

Une décrue est annoncée du côté de Beautor, mais le niveau d’eau de l’Oise entre Hirson et Guise reste encore trop haut ce matin. Plusieurs routes et pâtures sont encore inondées, notamment dans les environs d’Etréaupont, de Marly-Gomont, à Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, près de Guise et du côté d’Origny-Sainte-Benoîte. De nouvelles précipitations et même des chutes de neige sont attendues dans les prochains jours. La vigilance reste de mise, mais pour l’instant, à l’exception de quelques caves, aucune habitation n’a été inondée. 

Un vaste programme de réhabilitation des équipements sportifs sur Hirson

La municipalité prévoit d’investir plus d’1 100 000 euros pour la rénovation du stade Léo Lagrange. A l’exception de la piste d’athlétisme qui a été inaugurée en 2016, tout est à rénover, de la toiture des tribunes aux vestiaires, en passant par le terrain principal et l’installation d’un véritable système d’éclairage.100 000 € supplémentaires seront aussi engagés dès l’an prochain, pour la réhabilitation des cours couverts de tennis et des 3 cours en extérieur.

Un repreneur pour le camping municipal de Guise

Cela fait plus de 2 ans que la municipalité cherchait cette perle rare. Comme le précise Alain Xavier, adjoint au maire de Guise, le terrain restera une propriété de la commune, mais l’investisseur va pouvoir y développer de nouvelles activités et de nouveaux services. C’est le PDG de l’entreprise H. Décor de Bohain-en-Vermandois, qui s’est ainsi positionnée pour reprendre la gérance de ce camping, avec une réouverture espérée dès le mois d’avril.