En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 20 octobre 2020

20 octobre 2020 à 20h30 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

La piscine municipale de Fourmies reste ouverte aux horaires habituels en cette période de vacances scolaires

Contrairement à de fausses rumeurs qui ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, la mairie de Fourmies rappelle que les fermetures de piscines au grand public ne concernent que les grandes métropoles classées en zone rouge écarlate !  Ce n’est donc pas le cas pour les piscines de notre secteur, qui restent ouvertes, sans réservation, en respectant le port du masque pour les + de 11 ans jusqu’au vestiaire ou la douche savonnée avant ou après la séance. Par contre, le port du bonnet de bain est simplement fortement conseillé…

Des blockhaus de la ligne Maginot bientôt aménagés pour héberger des chauves-souris de la forêt de Trélon

Cette opération est menée actuellement par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, dans le cadre de son dispositif PROMENA. Ces aménagements sont réalisés dans la partie privée de la forêt trélonnaise…

Un marché couvert dédié aux fleurs de la Toussaint à Fourmies 

L’association « Aux Saveurs Pays’Zannes », qui regroupe une dizaine de producteurs locaux originaires de la Sambre-Avesnois-Thiérache, a invité la gérante de « Fleurs et Moi » ce vendredi 23 octobre, pour une grande vente de fleurs de la Toussaint. Ça va se passer dans l’ex-magasin Boom situé en face d’Auchan Fourmies !

La Covid-19 n’a pas eu raison de la Nocturne du Val Joly, qui s’est bel et bien déroulé ce samedi soir à Eppe-Sauvage

194 coureurs ont pris le départ de cette course de 12 kilomètres. C’est Jean-Pierre Lorriaux qui s’est imposé en 40 minutes et 27 secondes et la 1ère féminine a terminé 11ème. Elle s’appelle Sandrine Duhamel. Rappelons qu’à l’exception d’un marché de producteurs locaux qui est organisé aujourd’hui par Madame Vacances, tous les autres événements ont été annulés au ValJoly, comme le festival Valjoly’Maginaire qui aurait dû se dérouler à la fin octobre...

En Thiérache :

L’incompréhension de certains hirsonnais après la publication d’un arrêté stipulant le périmètre du port du masque en extérieur

Plus de 95 % des rues d’Hirson (sauf Blangy) sont concernées par ce nouvel arrêté jugé « exagéré » au regard de la situation épidémique locale, avec un taux de contamination qui augmente, mais qui reste nettement moins élevé que dans le Nord, où le port du masque n’est pourtant pas obligatoire en extérieur, sauf à Lille et dans certains cœurs de ville très fréquentés (174,8 cas positifs pour 100 000 habitants pour le Pays des 3 Rivières contre 483 cas positifs pour 100 000 habitants dans le Nord). Pour les hirsonnais qui nous avaient donné rendez-vous lundi soir à proximité de l'Ile Verte, « cet arrêté n’est pas justifié d’un point de vue sanitaire et scientifique ». Ils rappellent qu’en cette période de l’année, « les rues d’Hirson sont quasi désertes » et que « les contaminations se font essentiellement dans les lieux clos ». 

A ce jour, plusieurs hirsonnais souhaitent donc déposer un recours pour faire annuler l’arrêté, indiquant « qu’aucune étude sérieuse n’a prouvé l’utilité d’un masque en extérieur lorsque les rues sont vides ». Ils tiennent aussi à préciser que les taux de contamination continuent d’augmenter considérablement dans toutes les grandes villes françaises où le port du masque est pourtant déjà obligatoire à l’extérieur depuis plusieurs semaines ». A leurs yeux, « son utilité pour lutter dehors contre la Covid-19 reste donc à prouver, sauf à vouloir sortir son parapluie en appliquant un principe de précaution excessif, mais pas justifié d’un point de vue médical ».  

Rappelons que cette obligation de porter un masque dehors dans Hirson concerne les + de 11 ans, mais ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical, ni à celles et ceux qui pratiquent une activité sportive et qui circulent en vélo ou en trottinette par exemple…

Un prédateur jugé pour la 5ème fois suite à de nouvelles agressions sexuelles commises à Proix dans le canton de Guise

Cet homme âgé de 43 ans avait déjà été condamné à 4 reprises entre 2003 et en 2008 dans divers dossiers de mœurs, et en 2013 où il avait écopé de trois ans de prison pour des agressions sexuelles. Remis en liberté en 2015, cet homme a continué à attirer ces jeunes victimes présumées, notamment deux jeunes garçons âgés de 13 ans au moment des faits, par le biais de jeux vidéo, avant de s’adonné à des caresses contraintes. Par ailleurs, 11 vidéos pédopornographiques ont aussi été retrouvées lors de la perquisition réalisée au domicile du suspect.

Une ancienne gare, transformée en plusieurs logements sociaux, ravagée par un spectaculaire et violent incendie à Wiège-Faty

Le feu s’est déclaré en fin de journée, dans des circonstances qui restent à déterminer. D’après une auditrice présente sur place, les dégâts sont importants, mais à priori il n’y a pas eu de blessé. Par contre, plusieurs locataires ont dû être relogés provisoirement dans l’urgence...

Un marché drive à Guise le 7 novembre en lieu et place du salon de la gastronomie qui devait avoir lieu les 7 et 8 novembre

Face à la pandémie de la Covid-19, les producteurs emblématiques du salon ont quand même décidé de venir et de s’installer en extérieur, sur la place Lesur, le samedi de 9h à 18 heures, pour une vente en drive des produits de fêtes. On y retrouvera des viticulteurs, des producteurs de foie gras, des bouchers-charcutiers, des traiteurs, des boulangers et autres fromagers…