L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 15 septembre 2020

15 septembre 2020 à 13h04 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Des coupures de courant pour cause de travaux demain à Wignehies 

Ça va se passer entre 8h et 15h, pour une grande partie des riverains de la rue de Verdun, au hameau des Haies-Bourliaux et dans la rue Léo-Lagrange.

2 blessés légers suite à l’effondrement d’un plancher de coffrage à 7m de hauteur, sur le chantier du futur cinéma de Fourmies

Il était 9h hier matin lorsqu’un impressionnant dispositif de secours a été déployé face au théâtre Jean-Ferrat. D’après des sources proches de l’entreprise Lefebvre à Solre-le-Château, c’est donc bel et bien un plancher de coffrage qui s’est effondré alors que les ouvriers commençaient à couler le béton. Le montage de cette structure métallique avait été sous traitée par une entreprise spécialisée dans le coffrage. Les deux compagnons ont été légèrement blessés et sont ressortis de l’hôpital de Fourmies vers 13h. Les travaux ont été stoppés. Une double enquête a été ouverte par l’inspection du travail et la gendarmerie.

Une grève de la faim entamée par le Gérant du bar l'After à Fourmies devant la Sous-Préfecture d'Avesnes

Sylvain Reclou n’a pas l’intention de se réalimenter tant qu’il n’aura pas obtenu l’autorisation de rouvrir son bar, fermé administrativement pour une durée de deux mois, suite à une série de bagarres et à plusieurs avertissements sur le non-respect du port du masque. Le Sous-Préfet a estimé que le fonctionnement de cet établissement constitue « des troubles de l'ordre public et de la tranquillité d'une manière répétée ». Des accusations contestées par Sylvain Reclou qui s’est donc enchaîné depuis hier matin, à un poteau situé devant la Sous-Préfecture d’Avesnes. Il demande aussi l’ouverture d’une enquête visant le Sous-Préfet « pour abus de pouvoir et conflit d’intérêt ». Enfin, il souhaite s'entretenir avec le Président de la République, pour lui faire part « des agissements et des dérives de certains hommes de loi ».

Le maintien des événements programmés ce week-end dans le cadre des journées européennes du patrimoine dans le sud-Avesnois

Pour l’instant, le secteur autour de Fourmies-Trélon n’est pas concerné par l’arrêté préfectoral publié hier soir. Le marché du patrimoine dans le parc du château de Trélon, les animations autour des souffleurs de verre à l’atelier-musée du verre de Trélon, la « faites du textile » à l’écomusée de Fourmies, le festival « Rock expo » et les visites guidées des coulisses du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies sont donc maintenus. On rappelle aussi que le théâtre de Fourmies accueillera aussi ce week-end une exposition de 235 tableaux dédiés aux icônes du rock, complétés par des concerts sur écran géant et en live, sans oublier la présentation d’une collection exceptionnelle de guitares customisées…

En Thiérache :

Des menaces de mort proférées par un agriculteur à l’encontre du maire de Malzy (entre Guise et Marly-Gomont)

Cet éleveur de bovins reproche à la municipalité de ne pas avoir fait son travail pour régler les problèmes de distribution en eau potable. Un dysfonctionnement a été repéré au niveau du château d’eau et ces incidents seraient, selon cet agriculteur, à l’origine de la mort de 10 bêtes en un mois, soit une perte évaluée à plus de 5000 €. Fou de rage, cet éleveur aurait ainsi menacé le maire de Malzy et son 1er adjoint "de les attacher à un poteau en plein soleil et de les laisser mourir de soif". Une confrontation devrait prochainement avoir lieu en gendarmerie entre cet éleveur et le maire de Malzy qui vient de porter plainte pour menaces de mort.

Le Pays des 3 rivières souhaite bénéficier du plan de relance à 100 milliards d’euros

En plus d’un soutien financier pour les projets de restauration de l’abbaye de Saint-Michel et de la Tour Florentine à Hirson, Jean-Jacques Thomas, le président du pays de 3 Rivières, espère ainsi décrocher une jolie somme de la part de l’Etat pour son programme de lutte contre la précarité énergétique des logements, pour l’installation de panneaux solaires sur les anciennes Aciéries hirsonnaise, pour ses projets d’isolation thermique des bâtiments communaux ou pour la réfection de l’éclairage public à l’échelle du canton d’Hirson. Des demandes de subventions vont maintenant être déposées...

Le maintien des courses hippiques demain, dès 13h20, à l’hippodrome de La Capelle

Jusqu’à 5000 spectateurs masqués pourront assister au Grand prix de la fédération des courses du Nord. Au programme, il y aura 8 courses dont une au trot monté et cinq avec départ Autostart. Des structures gonflables seront mises à la disposition des enfants. Entrée masquée, dans le respect des gestes barrières et aux tarifs habituels !