En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 8 février 2021

8 février 2021 à 13h09 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Gendarmerie de l'Aisne

En Thiérache :

Le résident de l’Ehpad de Buironfosse, porté disparu depuis vendredi soir, a été retrouvé mort hier matin

Jacques Noé était âgé de 84 ans. Il avait été aperçu pour la dernière fois, vendredi vers 22h, à proximité de sa maison de retraite. Une alerte pour disparition inquiétante avait aussitôt été publiée. Samedi, près de 100 personnes avaient même été mobilisées pour tenter de le retrouver. Les gendarmes de Vervins, renforcés par la protection civile, des sapeurs-pompiers et cinq maîtres-chiens avaient également organisés une grande battue dans la nuit de samedi à dimanche. Le corps sans vie de Jacques Noé a finalement été retrouvé, hier, vers 10h du matin, dans un champ à moins de 3km de Buironfosse. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, cet homme n’avait pas réussi à rentrer. Il est probablement mort de froid, l’hypothèse d’une hypothermie étant fortement privilégiée par les secours.

Des perturbations et des glissades ce matin partout en Sambre-Avesnois-Thiérache

Plusieurs sorties de routes nous ont été signalées ce matin entre Aulnoye-Aymeries et Pont-sur-Sambre, avec quelques dérapages et quelques accrochages. Une voiture a aussi fini dans le fossé, vers 5h du matin, entre Sains-du-Nord et Avesnes, sans faire de blessé. Plusieurs camions se sont retrouvés en difficulté entre Hirson et La Capelle, à hauteur du carrefour des 4 bras, entre Buironfosse et Guise, entre Hirson et Origny, sur la RN2 entre Avesnes et Vervins ainsi que sur la voie rapide Jeumont-Maubeuge-Bavay. Des bouchons ont aussi été signalés au niveau du rond-point du temple de l’Amour entre Fourmies et Sains-du-Nord, en raison de quelques glissades…

4 entrées depuis vendredi à l’unité Covid-19 du centre-hospitalier Brisset à Hirson 

Après 10 jours d’accalmie et de stabilité, le nombre de patients COVID hospitalisés en Thiérache repart à la hausse. Il y a donc désormais huit patients soignés dans l’aile Covid, contre 4 en milieu de semaine dernière, plus trois anciens malades de la Covid, qui poursuivent leur convalescence en service de Soins de Suite et de Réadaptation. Sur Maubeuge, la situation reste stable avec 42 patients Covid-19 hospitalisés, contre 41 mercredi dernier. 

Un repreneur pour le camping municipal de Guise

Cela fait plus de 2 ans que la municipalité cherchait cette perle rare. Comme le précise Alain Xavier, adjoint au maire de Guise, le terrain restera une propriété communale, mais l’investisseur va pouvoir y développer de nouvelles activités et de nouveaux services. Des cottages pourraient aussi sortir de terre. C’est le PDG de l’entreprise H. Décor à Bohain, qui s’est ainsi positionnée pour reprendre la gérance de ce camping, avec une réouverture espérée d’ici la fin avril…

Dans le sud-Avesnois :

Un blessé grave dans un violent incendie qui a ravagé une habitation de la rue Ninite samedi soir à Fourmies

Il était 16h40 lorsque l’alerte a été donnée. A leur arrivée sur place, les pompiers ont découvert, allongé sur le sol, un homme inconscient, âgé d’une cinquantaine d’année. Après avoir été réanimée, la victime a été héliportée en urgence vers le CHR de Lille. Son état de santé était encore jugé hier soir très préoccupant.

Samedi soir, au même moment, les pompiers et les gendarmes de Fourmies ont aussi secouru un homme qui menaçait de sauter du toit de sa maison, à proximité de l’église St Pierre. Il a fallu plus d’une heure pour le ramener à la raison…

Un jeune de 16 ans poursuivi pour un vol à l’arraché à Fourmies 

Les faits se sont produits le 20 janvier dernier, en plein centre-ville. Il était presque 17h30 lorsqu'un’ femme âgée d’une soixantaine d’années a été agressée par un jeune fourmisien qui n’a pas hésité à la projeter au sol, pour lui voler son sac à main. Grièvement blessée à l’épaule, la victime est repartie de l’hôpital avec 3 mois d’incapacité total de travail. Interpellé rapidement, le présumé agresseur devra s’expliquer prochainement devant un juge pour enfants.

Les mises aux points de la directrice de la polyclinique de la Thiérache à Wignehies

Frédéric Pétrisot, le secrétaire de la CGT santé à l’hôpital de Fourmies, a profité jeudi d’une manifestation dans les rues d'Avesnes, pour exprimer ses inquiétudes concernant l’avenir du centre hospitalier. Il estime qu'à travers la création du Groupement, le service chirurgie de Fourmies risque d'être vendu ou transféré à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, entrainant la fermeture des urgences et de la maternité de Fourmies…

Fouzia Moumni, la directrice de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies, s’étonne d’une telle polémique et confirme que sa structure « n’a jamais eu l’intention d’acheter le bloc chirurgie de Fourmies et encore moins de dépouiller l’hôpital public ».

Pour Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du conseil de surveillance de l’hôpital de Fourmies, « ce projet de groupement hospitalier du sud-Avesnois vise à mettre en place une véritable coopération médicale entre les deux établissements de soin du sud-Avesnois, afin de préserver et de renforcer les spécialités de chacun. Le bloc opératoire, les urgences et la maternité de Fourmies ne sont donc en aucun cas menacés par ce projet de groupement hospitalier, bien au contraire ! »... Mickaël Hiraux est aujourd'hui notre invité à midi 30 et à 19h.