En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 19 octobre 2020

19 octobre 2020 à 19h55 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Le bar « L’After » à Fourmies fermé pour cause de Covid-19

Après une fermeture administrative de 3 semaines, le bar l’After à Fourmies est de nouveau fermé depuis samedi, mais cette fois-ci à cause de la Covid-19 ! C’est son gérant, Sylvain Reclou, qui l’a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux. Il a précisé qu’il s’était mis à l’isolement depuis l’apparition des premiers symptômes mardi dernier. Dès que les résultats de son dépistage positif lui ont été communiqué samedi vers midi, Sylvain Reclou a immédiatement appliqué le principe de précaution en fermant son établissement. Son bar ne réouvrira pas ses portes avant mercredi, dans le meilleur des cas.

Rappelons que Sylvain Reclou était ressorti affaibli de sa grève de la faim de 17 jours, qu’il avait entamé en septembre, pour contester sa fermeture administrative pour trouble à l’ordre public et non-port du masque. Aujourd’hui, Sylvain Reclou affirme qu’il n’est plus fiévreux, mais il est encore très fatigué « comme s’il avait une grosse grippe ». Il invite d’ailleurs tous ses clients et ses cas contacts à se faire tester dès l’apparition des premiers symptômes, conformément aux recommandations de l’agence régionale de santé.

Pas encore de couvre-feu pour lutter contre la propagation de la Covid-19, mais de nouvelles contraintes...

La préfecture du Nord a annoncé vendredi de nouvelles mesures qui entrent en vigueur aujourd’hui. Ces restrictions ne concernent pas que l’agglomération Maubeuge-val de Sambre, mais tous les habitants de l’arrondissement d’Avesnes et du Nord. La mesure la plus emblématique concerne la fermeture de tous les bars à 22h, alors que dans le même temps, les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à minuit 30, mais avec un maximum de 6 convives par table (sauf évidement pour les familles nombreuses).

Par ailleurs, toutes les personnes qui fréquenteront un café ou un restaurant devront désormais indiquer leurs coordonnés sur un registre, dans le cadre d’une nouvelle stratégie du traçage. Parmi les autres mesures, on retiendra l’interdiction des brocantes et des braderies en intérieur comme en extérieur, une jauge de 4m2 par personne dans les centres commerciaux, les supermarchés, les musées et même pour les zoos. Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont désormais interdits, tout comme l’ensemble des événements festifs, culturels ou familiaux en intérieur comme en extérieur, qui ne permettent pas le port du masque en continue.

Un projet de restauration et de mise en valeur pour la statue de Jeanne d’Arc sur la place de l’église de Trieux à Fourmies

Inaugurée il y a plus de 120 ans, sur les ruines d’un oratoire, qui aurait abrité, selon la légende, une des reliques de la Pucelle d’Orléans, cette statue est aujourd’hui en très mauvais état. Le socle est rouillé, la peinture écaillée et le bras gauche de Jeanne d’Arc a même disparu... Maxence Simpère, l’adjoint au maire de Fourmies, en charge des travaux et des festivités, a donc promis de redonner à la statue son lustre d’antan. Les travaux de restauration devraient être réalisés dès l’an prochain.

Un nouveau dépôt de soutiens-gorge à la médiathèque de Fourmies avec Espace Vie Cancer

En partenariat avec « Espace Vie Cancer » et dans le cadre d’octobre rose, vous avez jusqu’à la fin du mois pour déposer vos soutiens-gorge usagés, qui seront ensuite customisés, puis rassemblés, pour en faire l’an prochain la plus grande guirlande de soutiens-gorge au monde. A travers ce défi, Espace Vie cancer rappelle que le cancer du sein reste la première cause de mortalité chez les femmes en Sambre-Avesnois-Thiérache, loin devant la Covid-19 et les autres maladies. Cela concerne en moyen une femme sur 8. D’ailleurs, pour inviter les femmes à se faire dépister du cancer du sein, l'association fourmisienne nous invite tous à porter un petit nœud rose sur nos masques, pour dire oui à la mammographie. L’interview de Patricia Poupelle est à réécouter dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !

En Thiérache :

L’état d’urgence sanitaire déclaré dans l’Aisne et en Thiérache en particulier

D’après le Préfet du département de l’Aisne, c’est en Thiérache où la situation sanitaire s’est le plus fortement dégradée depuis 15 jours, même si le pourcentage de personnes contaminées à la covid-19 reste trois fois inférieur à celui du Nord. Depuis samedi, les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont désormais strictement interdits. Il en est de même pour les événements privés et familiaux qui devaient être organisés dans des salles des fêtes ou sous chapiteaux, à partir du moment où le port du masque ne peut être assuré de manière continue. La vente d’alcool à emporter d’alcool est aussi interdite dès 22h et le port du masque sera désormais obligatoire dans tout l’espace public des communes de plus de 10.000 du département de l’Aisne. Pour Hirson, un périmètre sera déterminé aujourd’hui par la municipalité, en accord avec la Préfecture de l’Aisne.

Peu de mouvement à l’unité Covid-19 du centre hospitalier Brisset à Hirson

Dimanche soir, il y avait toujours 5 patients hospitalités à l’unité Covid-19, dont 3 cas avérés. Par ailleurs, l’arrêté municipal imposant le port du masque en extérieur dans toutes les rues d’Hirson qui avait été annoncé vendredi soir par le maire Jean-Jacques Thomas devrait être légèrement modifié dans les prochaines heures. La préfecture de l’Aisne précise « qu’au regard de la situation épidémique en Thiérache, un nouvel arrêté stipulant le périmètre exact du port du masque sur Hirson sera publié d’ici lundi soir ». Ce futur nouvel arrêté est d’ores et déjà contesté par des hirsonnais qui envisagent de déposer un recours au tribunal administratif.

Ça bouge à Mondrepuis !

Après la présentation d’un nouveau logo et le lancement d’une application mobile pour Smartphone, la nouvelle municipalité souhaite relancer le commerce local. Alors qu’une esthéticienne a prévu de s’y implanter avant la fin de l’année et qu’un boulanger se serait montré intéressé pour relancer cette activité, en attendant, c’est une friterie qui vient de s’installer à l’entrée de Mondrepuis. Baptisée « Chez Aurel », ce nouvel espace de restauration rapide propose des menus composés uniquement à base de produits locaux et surtout belges...