En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 11 janvier 2021
11 janvier 2021 à 12h50 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un plan Marshall pour réhabiliter près de 15 % des habitations privées à Fourmies
Il y a précisément plus de 400 logements qui sont considérés comme étant de véritables passoires thermiques. Avec la Caisse des Dépôts et des Consignations, la mairie de Fourmies travaille depuis plus d’un an sur un « plan massif expérimental » de réhabilitation thermique de l’habitat privé. Le but est de réduire la facture énergétique des fourmisiens, tout en leur offrant des conditions de vie confortables et dignes. En plus des 600 logements de l’office public d’HLM à rénover, Mickaël Hiraux, le nouveau président de « Fourmies habitat » souhaite donc que sa structure puisse racheter 400 maisons vétustes, afin de les réhabiliter selon les nouvelles normes en vigueur, avant de les remettre en location ou de les revendre, selon les demandes. Cela passera notamment par un changement de statut juridique pour « Fourmies Habitat ».
Le lancement de la 1ère phase des travaux de rénovation du stade Léo Lagrange à Fourmies
Les premiers coups de pelleteuses ont été donnés la semaine dernière, après plusieurs mois de retards occasionnés par la crise sanitaire. Le chantier va s’étaler sur 3 ans. C’est donc l’espace dédié au tennis qui sera traité en priorité pour 780 000 €. Cette phase consiste à construire 2 nouveaux terrains de tennis couverts, un terrain de Padel et de nouveaux vestiaires, plus une réhabilitation des deux courts de tennis en extérieur. L’an prochain, de nouveaux vestiaires seront construits pour le terrain de foot synthétique. Les tribunes actuelles seront démolies, puis reconstruites. Enfin, une véritable piste d’athlétisme sera aussi aménagée d’ici 2023. Le coût total de la rénovation du stade Léo Lagrange est estimé à près de 3 000 000 euros !
La création d’un nouveau club de VTT et de marche nordique à Ohain
« Les Vikings » vont s’installer à proximité de l’ancien camping du Hututu, point de départ de nombreux chemins de rando en direction d’Anor, de Fourmies et de la Belgique. Un local municipal a été mis à leur disposition et on trouvera aussi sur place un espace « Training Kids » pour former les moins de 12 ans à la pratique du vtt, à travers un parcours d’obstacles et d’orientation. Plusieurs randonnées seront organisées dès cette année et pour rejoindre ce nouveau club du sud-Avesnois, rendez-vous sur leur page Facebook « Les Vikings » !
En Thiérache :
7 ans de prison pour le violeur d’une jeune femme à l’arrière de l’ancien supermarché Leader Price à Hirson
Les faits s’étaient déroulés il y a plus de 8 ans. Sous la menace d’un couteau, Julien Jacquemin avait obligé une jeune femme à lui faire une fellation. Ce dernier a toujours nié les faits, mais des traces de son ADN avaient été relevées sur la robe de la victime. Un mandat d’arrêt a donc été émis à l’encontre du prévenu, avec une interdiction de rentrer en contact avec la victime et de porter une arme pendant 15 ans. Son nom a été inscrit au fichier des délinquants sexuels. Julien Jacquemin devra verser aussi à la victime 8 000 € de préjudice moral.
Une panne de chauffage résolue dans 2 écoles d’Hirson
C’est un problème de pression de gaz qui fut à l’origine de la panne du groupe scolaire Jean Zay en fin de semaine dernière et samedi matin, c’est une importante fuite d’eau qui a provoqué une mise hors service du système de chauffage à l’école Charles Clément. Après avoir localisé les problèmes, les canalisations défectueuses ont été changées samedi et tout est rentré dans l’ordre hier midi.
Un placement en redressement judiciaire jusqu’au 5 mars pour la société Tidee à Guise !
Spécialisée dans la fabrication de mobilier de bureau, de poêles et de cheminées, cette entreprise a souffert de la crise sanitaire et a perdu de nombreux marchés l’an dernier. Certaines créances n’ont pas été perçues et Tidee se retrouve aujourd’hui en cessation de paiement. Un plan de départs volontaires devrait donc bientôt être présenté à ses 86 salariés !
La réouverture à la navigation du Canal de la Sambre à l’Oise espérée d’ici la fin juin
Après la rénovation l’an dernier de 15 écluses entre Etreux et Tupigny et la reconstruction des 2 ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny, il reste aujourd’hui à régler le problème de l’Hydrocotyle, une plante exotique invasive, qui va falloir éliminer dans les prochains mois.