En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 3 décembre 2020

3 décembre 2020 à 14h11 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration

Dans le sud-Avesnois

Un dysfonctionnement de cumulus à l’origine d’un incendie cette nuit à Ohain 

Il était presque 3h lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapidité des secours, les dégâts sont importants dans la maison. Pour avoir voulu sortir de lui-même le cumulus, le père a été grièvement blessé et transféré en urgence au service des grands brûlés au CHR de Lille. Intoxiqués par les fumées, sa femme et ses enfants ont été hospitalisés sur Fourmies. A priori, leurs jours ne seraient pas en danger.

64 arbres bientôt abattus à Fourmies et plus de 250 nouvelles plantations à venir…

Un diagnostic a été réalisé ces derniers jours afin d'évaluer la dangerosité potentielle de 157 arbres situés aux abords des écoles, de la piscine, des cimetières et des espaces publics fourmisiens. Il en ressort que 64 arbres présentent un réel danger. Ils seront donc abattus, alors que les 93 autres bénéficieront d’un simple élagage. Mickaël Hiraux tient aussi à rassurer la population, pour un arbre abattu, la municipalité s’engage à en replanter 4. 256 arbres seront donc bientôt plantés dans tout Fourmies…

La Covid-19 fait de la résistance sur Fourmies et dans le sud-Avesnois 

Alors que les taux d’incidence sont descendus en dessous du seuil d’alerte en Sambre-Avesnois-Thiérache, le sud-Avesnois fait figure d’exception. Le nombre de contaminations repart même à la hausse depuis lundi en particulier sur Fourmies, à Anor, Wignehies et Trélon. Alors certes, avec 272 cas positifs pour 100 000 habitants, la dernière moyenne hebdomadaire est tout de même beaucoup moins élevé que le pic de l’épidémie (relevé le 11 novembre dernier, avec un taux d’incidence de 491 malades pour 100 000 habitants), mais ce qui inquiète les autorités, c’est que le taux de positivité des personnes testés ne baisse toujours pas.

Il a même augmenté, pour atteindre hier la barre des 20 %, contre 18 % il y a 8 jours, alors qu’il est désormais en dessous des 8 % à l’échelle des deux arrondissements d’Avesnes et de Vervins. C’est la multiplication des rencontres familiales et des fêtes entre jeunes qui pourrait expliquer en partie cette résistance de la Covid dans le sud-Avesnois.

Le cri du cœur de Sébastien Meurant, boulanger à Fourmies, à la recherche d’une structure pour prendre en charge sa fille atteinte de la trisomie 21 

Louise est aujourd’hui âgée de 6 ans. Son papa est désemparé. Malgré un travail prenant, il donne le maximum de son temps libre pour s’occuper de sa fille handicapée qu’il élève seul depuis plusieurs années. Louise a pu intégrer, dès l’âge de 6 mois le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) d’Aulnoye-Aymeries, mais depuis cet été, elle doit être désormais suivie par d’autres professionnels. Or, à cause de la Covid-19, plus aucune structure, ni aucun infirmier libéral spécialisé ou service d’éducation de soins à domicile ne souhaitent la prendre en charge, ni même lui prodiguer des soins dont elle a besoin pour continuer à évoluer ou à communiquer avec ses proches.

Un institut de Fourmies s’était pourtant engagé en avril à l’accepter dès septembre, avant de se raviser à la dernière minute. Sébastien Meurant demande donc de l’aide aux élus. Il interpelle en particulier le député Christophe Di Pompéo, afin que la cause des handicapés ne soit plus de simples jolis mots ou des promesses lancées en l’air. Il réclame des actes et il espère surtout trouver une solution rapidement, car sa fille commence à régresser sérieusement…

Plusieurs postes en CDD et en CDI à pourvoir à Féron, sur Fourmies et à Trélon, avec l'association « Traits d'Union »

Ses responsables recherchent des éducateurs spécialisés, un chef de service et des employés polyvalents maitrisant l’entretien des espaces verts et l'équitation. Pour postuler, envoyez un CV à Mélanie Delattre, par email : recrutement@associationtraitsdunion.org

En Thiérache :

Une spectaculaire collision entre un camion et une voiture sur la RN2, à Lugny (au sud de Vervins)

Cet accident s’est produit hier, vers 16h30. Plus de 20 sapeurs-pompiers venus de Guise et de Marle ont appelé sur place pour secourir la conductrice bloquée dans sa voiture. La victime a été hospitalisée sur Laon, mais à priori, son pronostic vital n’est pas atteint. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est l’éclatement du pneu avant gauche du poids-lourd qui est à l’origine de cette collision. Déséquilibré, le camion s’est déporté sur l’autre voie, au moment même où arrivait la conductrice qui se dirigeait vers Vervins. La circulation a été bloquée sur la RN2 pendant près de 2h !

L’ouverture en mars d’un garage solidaire en lieu et place de l’ancienne brosserie à La Capelle

La gestion de ce garage solidaire sera confiée à l’association Synergie d’Aulnoye-Aymeries, qui gèrent déjà 4 autres garages identiques à Fourmies, Avesnes, Jeumont et Leval. Outre la possibilité de louer à bas prix des voitures, des scooteurs ou des vélos électriques, les chômeurs et les jeunes âgés de moins de 26 ans à la recherche d’une formation pourront aussi faire réparer leur voiture à seulement 20 € de l’heure pour la main-d’œuvre, avec des facilités de paiement sur plusieurs mois. Plusieurs postes seront à pourvoir en début d’année, pour s’occuper de l’acceuil et dans le domaine de la mécanique.

Une entreprise des Portes de la Thiérache soutenue par le Plan « France Relance »

Parmi les 20 projets sélectionnés dans les Hauts-de-France pour bénéficier du fonds d’accélération des investissements industriels, il y a la Biscuiterie Dutoit à Bohain-en-Vermandois. Spécialisée dans la fabrication de pâtes prêtes à garnir, cette PME souhaite moderniser son atelier et développer de nouveaux produits, avec à la clé un recrutement de 14 salariés étalé sur les 3 prochaines années. La Biscuiterie Dutoit compte à jour 26 employés…