En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 24 décembre 2020

24 décembre 2020 à 11h05 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Des bonnes nouvelles pour le devenir de l’hôpital de Fourmies 

L’Agence Régionale de Santé a émis un avis favorable en faveur du projet de création d’un groupement européen de coopération hospitalière entre la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, l’hôpital de Fourmies et la maison de santé des Fagnes à Chimay ! Le protocole de partenariat devrait donc être signé officiellement dans les prochaines semaines, sans doute en janvier, afin de pouvoir proposer rapidement aux 130 000 habitants de la grande Thiérache Franco-Belge une offre de soin complète et de qualité.

L’objectif est de mutualiser les moyens de ces 3 établissements pour recruter de nouveaux spécialistes et des praticiens de renom, tout en pérennisant la chirurgie, le service des urgences et la maternité de l’hôpital fourmisien. Pour le Docteur Elisabeth Koral, la fondatrice de la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, c’est un ouf de soulagement, car cela fait plus de 35 ans qu’elle se démène pour arriver à un tel résultat. Ce futur groupement hospitalier est donc une très bonne nouvelle pour l’ensemble des patients de la grande Thiérache Franco-Belge.

Des travaux pour améliorer la sécurité routière à Anor

Suite à de nombreux accidents et pour répondre à la colère des riverains des rues d’Hirson et de Momignies, Jean-Luc Pérat vient de valider un programme d’aménagements destiné à réduire la vitesse des automobilistes, avec l’installation de plusieurs dos d’âne, la pose de nouveaux panneaux de signalisation, la création de nouveaux « stop » et de plusieurs chicanes. Des aménagements sont également prévus au croisement des rues Giloteaux, du Roi Albert 1er et de la Galoperie, à l’endroit où un jeune cycliste avait été renversé par une voiture il y a quelques mois…

Une invitation à visiter un magnifique jardin illuminé et l’atelier du Père Noël, ça se passe au n° 13 de la rue Gambetta à Wignehies

C’est ouvert tous les jours jusqu’au 3 janvier, de 17h à 20h, avec port du masque et respect des gestes barrières. Outre de jolis décors de Noël, vous découvrirez dans l’atelier des sculptures originales, des objets de l’ancien temps et quelques surprises attendrissantes. Accès libre et gratuite. 

Une grande tombola de Noël avec Fourmies Artisanat Commerce

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous rendre chez l’un des commerçants membres de l’union commerciale fourmisienne, afin de remplir votre bulletin et pour tenter de gagner des bons d’achats, des trottinettes électriques, un ensemble cinéma avec vidéoprojecteur, des paniers garnis ou des jeux de société…

Une multiplication des messes de Noël ce soir en Sambre-Avesnois-Thiérache !

Des Messes de Noël sans crèche vivante, avec un public restreint, mais démultipliées pour permettre à un maximum de pratiquants de pouvoir y participer. C’est le cas notamment pour les Paroisses Ste Aldegonde sur Maubeuge et dans le Val de Sambre ou pour Ste Anne pour l’Avesnois. Notez que la Messe de Noël d’Avesnes-sur-Helpe ne sera pas retransmise sur internet, par contre, celle de Maubeuge sera à suivre en direct, depuis la page Facebook Paroisse Catholique Maubeuge Val de Sambre, ce soir à 18h.

Voici la liste des messes qui nous ont été communiquées :

> à 17h : à Bavay, Ferrie?re-La-Petite, Landrecies, Poix-du-Nord, Villers-Pol et Wignehies

> à 18h : à la Collégiale d’Avesnes-sur-Helpe, à Prisches, Boussois, Ferrie?re-La-Petite, Hautmont, Maubeuge (en l’Eglise St Pierre St Paul) et à Gommegnies

> à 19h : à Bellignies, Bousies, Jenlain, La Longueville, Colleret, Pont-sur-Sambre, Fourmies et Sars-Poteries

> à 19h30 : Veillée de Noël à Trélon

> à 20h30 : Nuit de Noël à Beaufort

> à 21h : Messe de la veille de Noël en l’Eglise de Maroilles, exceptionnellement sans sa célèbre crèche vivante

> à 23h : Nuit de Noël à Berlaimont

> à minuit : Nuit de Noël à Maubeuge en l’Eglise St Pierre St Paul

En Thiérache :

Une alerte vigilance crue en Sambre-Avesnois-Thiérache jusqu’à dimanche

Les 4 principaux cours d’eaux de l’arrondissement d’Avesnes l’Helpe Mineure et Majeure, la Sambre et la Solre, ainsi que les 3 principales rivières de la Thiérache, le Glan, le Ton et l’Oise, sont passés du vert au jaune en moins de 24h. Plusieurs pâtures sont d’ores et déjà inondées dans la vallée de l’Oise, entre Hirson, Etréaupont et Guise, mais aussi dans le secteur de Maroilles, de Liessies, de Féron-Wignehies, Solre-le-Château et autour d’Avesnes-sur-Helpe.

Plusieurs routes inondées et impraticables en Thiérache depuis hier matin

Comme on vous l’avait annoncé sur nos ondes, les fortes précipitations de ces 2 derniers jours ont provoqué des crues, notamment dans la vallée de l’Oise. Les routes départementales 774, 31 et 491 ont ainsi été fermées à la circulation du côté de Marly-Gomont, de Sorbais et d’Etréaupont. Des déviations locales ont été mises en place et le site Inforoutes02 vous invite à redoubler de vigilance, si vous devez emprunter la route départementale qui relie Hirson à Etréaupont, via Wimy et Luzoir.

La réouverture aujourd'hui des urgences à l’hôpital de Guise

Depuis vendredi soir, les habitants du canton de Guise devaient se rendre aux urgences d’Hirson ou de Saint-Quentin, suite à la découverte d’un cluster à l’hôpital de Guise, avec plus de 50 % du personnel des urgences qui avaient été contaminés par la covid-19 ! La solidarité inter-établissement et la mobilisation de tous les professionnels médicaux et paramédicaux de la Thiérache ont donc permis de rouvrir aujourd’hui les consultations en soins immédiats et non programmés, avec des horaires aménagés, de 8h30 à 16h30. La direction de l’hôpital de Guise rappelle que le virus continue de circuler activement en Thiérache. En cette veille de Noël, elle nous demande de rester vigilants, en tous lieux et en toutes circonstances !

Une relaxe pour un Thiérachien poursuivi dans le cadre d’une affaire de dégradation volontaire d’un véhicule à Lesquielles-Saint-Germain

Les faits avaient été commis le 21 avril 2018 à 6h20 du matin, mais ce n’est qu’en janvier de cette année qu’un suspect a été interpellé. Soupçonné d’avoir cassé la voiture d’un habitant du village (suite à une affaire de viol sur la sœur du prévenu qui avait été classé sans suite), ce Thiérachien âgé d’une trentaine d’années clame son innocence depuis son arrestation en janvier dernier. Faute de preuve, le suspect a d’ailleurs été relaxé mardi par les juges du tribunal de Saint-Quentin. Par contre, d’après nos confrères de la Thiérache, il a tout de même été condamné à payer 300 € d’amende, pour avoir refusé de se soumettre au relevé d’empreintes…