En bref dans le Val de Sambre, pour ce mardi 8 octobre 2019

8 octobre 2019 à 8h30 par Paul Schuler

CANAL FM

Des dégradations, à la suite d’un rassemblement festif d’une vingtaine de jeunes, dans la salle de sport Didier-Eloy à Feignies

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche. C’est au moment de se coucher, vers minuit, que le concierge a aperçu une lumière anormale provenant de ce complexe sportif. Lors de son arrivée dans la salle, près de 20 jeunes étaient en train de festoyer. Ils ont aussitôt pris la fuite, emportant avec eux des boissons qui étaient entreposées dans les réserves. Outre la porte d’entrée qui a été forcée, du matériel d’entrainement a été dégradé, des ballons ont été crevés. D’après La Voix du Nord, ces jeunes vandales ont également démoli des vitrines et lacéré plusieurs bâches. Des relevés d’empreintes ont été effectués hier matin sur des objets laissés sur place, pour tenter de retrouver la trace de ces jeunes délinquants...

Des infiltrations d’eau à l’école du Faubourg de Mons à Maubeuge

Ces infiltrations d’eau ont provoqué ces derniers jours l’effondrement d’un bout de plafond ! La mairie a donc été contrainte, hier matin, de fermer une aile de l’école pour engager des travaux d’urgence. Les classes ont été réaménagées pour assurer la continuité des cours dans les meilleures conditions. Quant aux enfants déplacés, ils devraient pouvoir réintégrer leurs classes dès aujourd’hui. Une rénovation totale de cette école a été programmée pour les mois de juillet et d'août 2020.

Le ras-le-bol des ex-employés de la supérette Coccinelle à Boussois, près de Jeumont

Leur magasin a été liquidé, à la surprise générale, le 15 juillet dernier et depuis ce jour, ces 11 anciens salariés n’ont toujours pas reçu le moindre centime de leur solde de tout compte. Ils n’ont pas non plus obtenu d’attestation, ni de papier leur permettant de s’inscrire à Pôle emploi. Ils ne peuvent donc, toujours pas, prétendre à des indemnités de chômage. Quant au mandataire judiciaire, il leur a promis de faire le nécessaire pour qu’une partie des salaires de juin-juillet puisse leur être versée dans les meilleurs délais…

Des inquiétudes et une mobilisation de la CGT santé à l’hôpital de Maubeuge, contre une éventuelle privatisation de l’imagerie médicale 

Des tracts ont été distribués ces derniers jours pour évoquer un potentiel « projet secret de la direction », qui travaillerait avec un cabinet d’audit, pour confier le service d’imagerie médicale de l'hôpital à un groupement de coopération sanitaire privé. Le but serait de pallier, notamment, aux manques de médecins et donc, pour réaliser au passage quelques économies... Interpellée par nos confrères de la Voix du Nord, la direction se refuse à tout commentaire. Quant à l’Agence régionale de Santé, elle affirme qu’aucun projet de ce type n’est actuellement envisagé ! 

Une nouvelle opération « Coup de points » des agriculteurs Sambriens

Plusieurs tracteurs sont partis ce matin des environs de Maubeuge-Jeumont-Bavay pour rejoindre un point de blocage sur l’autoroute A2, à proximité du poste frontière franco-belge, au nord de Valenciennes. Une opération escargot a aussi été menée en parallèle sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes. Les agriculteurs tiennent à protester contre la création de zones anti-pesticides et contre l’importation d’aliments qui ne respectent pas les normes françaises.

De belles perspectives économiques pour le port à sec d’Hautmont et pour le canal de la Sambre 

Cette ancienne friche industrielle a été transformée en un port à sec, unique au nord de Paris. Ce bâtiment est capable d’accueillir des péniches, des barges et autres bateaux de plaisance. Il permet aussi de réceptionner des marchandises imposantes, comme ce fut le cas cet été avec la livraison, via la Sambre, d’une partie de la presse XXL destinée à l’usine MCA. A quelques mois de la réouverture de la Sambre à la navigation, en direction de Paris, d’autres entreprises sambriennes, comme Dembiermont Hautmont ou Jeumont Electric ne cachent pas leur intérêt pour ce port à sec…

Un coup de canon, ce dimanche matin dans les Remparts Vauban de Maubeuge

Rien de grave, rassurez-vous, il s’agira tout simplement de l’inauguration du mur crénelé qui avait été détruit à la fin du 19ième siècle, près du Pont Dormant. 140 000 € ont ainsi été investis pour cette restauration.

Un rendez-vous « Théâtre » à noter sur votre agenda des loisirs à Aulnoye

Ne manquez pas, ce vendredi à 13h30, la pièce de théâtre « Post-It », qui aborde avec beaucoup de tendresse et d’humour la maladie d’Alzheimer. Ça va se passer au centre social Guy Môquet d’Aulnoye-Aymeries. Accès gratuit !

Un « couscous dansant » pour venir en aide aux sénégalais à Ferrière !

Un repas solidaire est organisé au profit de l’association « Cap développement Sénégal », le samedi 19 octobre prochain, à la salle des fêtes de Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge. Ce couscous dansant est proposé au prix de 20 € par personne. Réservation avant vendredi au 07 88 39 38 02.