En bref dans le val de Sambre pour ce mardi 12 novembre 2019

12 novembre 2019 à 9h41 par Paul Schuler

CANAL FM

Un tragique et mortel accident, dimanche en fin d’après-midi à Beaufort

Il était 16h15, lorsqu’un tracteur transportant 30 tonnes pommes de terre, s’est renversé au niveau du rond-point de la RN2, quelques centaines de mètres après Le Robinson. L’engin agricole a fini sa course folle retourné sur le toit. Malgré la rapide intervention des pompiers pour désincarcérer le conducteur, ce dernier n’a pas survécu à ses blessures. Il s’agit de Jérémy Leboucq, un jeune agriculteur de 24 ans, salarié dans une ferme des environs de Beaufort et originaire de Saint-Aubin. Une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame. Le tracteur arrivait-il trop vite sur ce rond-point, a-t-il glissé ou a-t-il été perturbé par un autre véhicule ?  A ce stade des investigations, aucune hypothèse n’a été écartée par les forces de l’ordre.

Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé dans le quartier des Prés-du-Paradis à Louvroil

Plus de 40 policiers ont été mobilisés en fin de semaine dernière, dans le cadre d’une nouvelle opération de reconquête républicaine de ce quartier populaire, dont la vie des habitants est fortement perturbée depuis plusieurs années par des trafics de drogues en tout genre. D’après nos confrères de France 3, onze individus ont été interpellés par surprise et aussitôt placés en garde à vue. On ignore pour l’instant si des produits stupéfiants ont été réquisitionnés lors des différentes perquisitions.

Encore une affaire de violence conjugale alcoolisée à Boussois

Un homme de 43 ans a été condamné à 8 mois de prison, dont 4 avec sursis, pour avoir menacé de mort son ex-compagne, à plusieurs reprises, par téléphone. Il s’en était pris également à la mère et à la sœur de son ex. Le 1er novembre dernier, il avait tenté de pénétrer de force au domicile d’un membre de la famille de son ancienne petite amie, où elle avait trouvé refuge. Ayant déjà été condamné pour des faits similaires en juillet dernier, le sursis antérieur de ce Sambrien a été révoqué. D'après nos confrères de La Voix du Nord, le prévenu passera donc ces 10 prochains mois derrière les barreaux d’une prison. 

Un vol de scooter à Feignies

5 mois de prison ferme à l’encontre d’un jeune habitant de Feignies, âgé de 19 ans. Sous l’emprise de l’alcool, cet individu avait d’abord volé un scooter, puis l’avait échangé contre une bouteille de vodka. Les faits se sont produits le 4 novembre dernier. D'après nos confrères de La Voix du Nord, ce jeune homme âgé de 19 ans n’est pas un inconnu pour la justice. Livré à lui-même depuis ses 13 ans, il a déjà été condamné à 6 reprises pour des affaires liées à l’alcool ou à des trafics de cannabis…

Une voiture en feu, au bord de la voie rapide Maubeuge-Valenciennes

Les faits se sont produits samedi après-midi, en face de l’usine Ménissez à Feignies. Il était 15h lorsque l’alerte a été donnée. Pour une raison encore inconnue, une voiture s’est brusquement enflammée. Le conducteur a tout juste eu le temps se garer sur la bande d’arrêt d’urgence. A l’arrivée des pompiers, il était déjà trop tard. Aucun blessé n’est à déplorer car le conducteur ou le propriétaire de ce véhicule n’était plus présent lorsque les forces de l’ordre sont arrivées.

Des faits de délinquance en baisse de 6% sur un an, en zone police, dans le Val de Sambre 

Quant au taux d’élucidation des affaires, il a quasiment doublé, avec précisément 11 % d’affaires résolues. D’après le directeur départemental adjoint de la police du Nord, qui était de passage jeudi dernier à Aulnoye-Aymeries, depuis le début de l’année, ce sont 2019 personnes qui ont été interpellés et poursuivis par le forces de l’ordre dans le val de Sambre !

Aymeric Merlaud, tête de liste du Rassemblement National, en mars prochain, pour les élections municipales à Maubeuge

Ce conseiller régional des Pays de la Loire, actuel assistant parlementaire du député du Nord Sébastien Chenu, vient d’emménager sur Maubeuge. A 28 ans, Aymeric Merlaud est considéré comme « l’étoile montante du parti de Marine Le Pen ». Il entend présenter une liste de large rassemblement, représentative de tous les quartiers. Se présentant comme le candidat du renouveau, le candidat RN souhaite sauver une ville, qui à ses yeux, « est en train de mourir à petit feu ».

Encore une visite ministérielle en Sambre-Avesnois

Murielle Pénicaud, la Ministre du Travail est attendu sur Maubeuge pour faire un point sur plusieurs dispositifs qui sont actuellement testés dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Elle évoquera les fameux contrats « Emploi Confiance » et les « Emplois Francs » destinés aux habitants des quartiers prioritaires.

Une séance de dédicaces de Victor Jestin, vendredi soir à la librairie Vauban de Maubeuge

Il viendra nous présenter son 1er roman, baptisé « la Chaleur » qui a fait sensation l’été dernier et qui retrace les aventures d’un adolescent pas comme les autres, qui n’aime pas jouer, qui ne supporte pas les fêtes et qui n’a aucune envie de séduire… Victor Jestin en dédicace, c’est donc ce vendredi, à 19h à la librairie Vauban de Maubeuge !

Les résultats sportifs du week-end :

En handball : une déception pour les aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball Club : pour leur dernière rencontre de l’année, avant la trêve hivernale, les Sambriennes se sont inclinées face à l’équipe de Rennes, en division 2 féminine, 36 à 28.

Une défaite également pour les basketteurs de Maubeuge, qui évoluent en national 2. Les hommes d’Emmanuel Hinfray avaient pourtant bien commencé et espéraient creuser l’écart, mais c’était sans compter sur la pugnacité de leurs adversaires les alsaciens du WOSB. La rencontre s’est achevée dans la douleur pour les Maubeugeois défaits par les Alsaciens : 82 à 95.

Les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries ont largement dominé l’équipe du centre fédéral, en ligue 2 féminine de Basket, avec un score canon de 92 à 36.

En football, les Maubeugeois espéraient engranger 3 points à domicile face à Vimy, mais a dû finalement se contenter d’un match nul : 0 à 0.  

Même résultat pour l’Entente Feignies-Aulnoye, qui évolue également en Nationale 3. Les hommes de Rachid Chihab sont revenus de Chambly avec un match nul 0 à 0. Par contre on notera la belle victoire des U17 nationaux : les jeunes Sambriens ont largement dominés les 17 ans de l’équipe de Metz, avec un score sans appel de 5 buts à 1 !