En bref dans le Val de Sambre pour ce lundi 30 septembre 2019

30 septembre 2019 à 19h19 par Paul Schuler

CANAL FM

Encore une sortie de route mortelle à Louvroil !

L’accident s’est produit samedi soir, peu avant 20h, sur la route de Landrecies, à la sortie de Louvroil. Pour une raison encore inconnue, un conducteur de scooter, âgé de 22 ans, a perdu le contrôle de son « deux roues », avant de finir sa course folle contre un arbre. Très grièvement blessé, la victime a été transportée en urgence à l’hôpital de Maubeuge où elle a succombé de ses blessures. L’enquête se poursuit pour tenter de déterminer les circonstances exactes de ce drame.

3 mois de prison pour une agression sexuelle à Maubeuge

Les faits se sont produits le 3 juillet 2018. Un homme sous tutelle, souffrant d’un léger retard mental a reçu son auxiliaire de vie en se présentant à elle tout nu, avant de lui soulever son tee-shirt, puis de lui toucher ses seins. D’après nos confrères de la Voix du Nord, en plus des trois mois de prison avec sursis, le nom de ce prévenu a été inscrit au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles. Le Maubeugeois devra aussi verser 1 000 € à la victime au titre du préjudice moral et lui rembourser les 913 € de frais de justice.

Une chute d’arbres constatée dans le bois du bras mort à Leval

Ce sont les intempéries de ces derniers jours et la sécheresse de cet été qui pourraient expliquer ce phénomène. Jusqu’à présent, aucun blessé n’est à déplorer. Par mesure de sécurité, ce site est désormais fermé au public, dans l’attente de travaux d’élagage ou d’abattage…

Trois gilets jaunes interpellés vendredi soir à Maubeuge

Ça s’est passé en marge d’un rassemblement non déclaré en sous-préfecture. L’intervention des forces de l’ordre se serait déroulée lorsque les gilets jaunes se sont rassemblés sur la place Vauban. On ne connait pas les raisons de leur arrestation. On sait simplement que 2 gilets jaunes sont ressortis libres du commissariat, avec un simple rappel à la loi. Quant au 3ème individu, il devra répondre de ses actes, prochainement devant les juges du tribunal d’Avesnes.

Une baisse du nombre de demandeurs d’emploi de 6,5 % sur un an !

On compte désormais 17 411 chômeurs en Sambre-Avesnois, selon François Fernandez, le directeur de l’agence Pôle emploi à Maubeuge. Dans une interview accordée à nos confrères de la Voix du Nord, le directeur justifie cette baisse du chômage par une reprise économique qui se traduit par une très forte augmentation du nombre d’offres d’emploi dans le secteur. 

Philippe Dronsart, le maire de Ferrière-la-Grande, s’apprête à passer le relais

Il a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales, en mars 2020. Dans une lettre ouverte adressée à ses concitoyens, Philippe Dronsart explique que « personne ne lui a demandé de partir, mais qu’il y a des moments dans la vie où il faut savoir s’appliquer à soi-même les idées progressistes que l’on défend depuis toujours ». Pour les élections à venir, Philippe Dronsart a d’ores et déjà annoncé qu’il soutiendra à 200% la liste conduite par Benoît Courtin, son ancien collaborateur.

Une grande marche contre les discriminations à Maubeuge

Plusieurs dizaines de personnes ont participé à cette manifestation organisée, ce samedi, par l’association Le fil de Maubeuge, en partenariat avec 4 centres sociaux du val de Sambre. Les participants à ce défilé avaient tenu à dénoncer les actes homophobes et racistes qui se multiplient partout en France. Ils entendent aussi lutter contre toutes formes de stigmatisation des personnes en surpoids ou souffrant d’un handicap.

Comment lutter contre les phénomènes de radicalisation sur Maubeuge et dans le val de Sambre ?

Une conférence-atelier a été organisée la semaine dernière dans le cadre du Forum itinérant sur la santé mentale, initiée par l’Agglomération. A cette occasion, des enseignants, des travailleurs sociaux ou encore des psychologues ont travaillé ensemble sur le processus de radicalisation avec l’inventeur de la thérapie sociale, Charles Rojzman. Il travaille depuis 30 ans et dans le monde entier pour comprendre comment on peut arriver à la haine de l’autre et comment prémunir la société face à ce type de phénomène.

Un 1er candidat déclaré à Marpent

Il s’appelle Ludovic Cesselli.  Il est le principal du collège Eugène-Thomas à Jeumont. Il se présente à la tête d’une liste de large rassemblement pour les élections municipales de mars 2020.

Toujours pas de salle pour club de futsal d’Hautmont

Alors que la saison vient de reprendre, ce club de futsal n’a toujours pas trouvé de salle homologuée pour l’accueil de ses matchs à domicile ! Pour l’instant, les clubs de Roubaix et de Denain ont accepté de leur ouvrir les portes de leurs salles, mais si aucune solution n’est trouvée rapidement, leur montée en Régionale 1 pourrait être fortement compromise…