En bref dans le val de Sambre pour ce lundi 27 janvier 2020

27 janvier 2020 à 10h22 par Paul Schuler

CANAL FM

La colère des salariés et des élus locaux après l’annonce de la fermeture des deux usines Nov d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont

4 jours après l’annonce de la fermeture des deux usines NOV d’Aulnoye Aymeries et de Berlaimont, les salariés ne décolèrent pas ! Ils digèrent mal l’annonce du groupe américain qui prévoit de réaffecter l’activité sambrienne sur des sites situés aux USA et en Chine. Vendredi, les salariés ont bloqué les accès aux entrepôts, où sont stockés l’équivalent de 20 millions d’euros de marchandises. De son côté, la Direction tente de rassurer, en affirmant, via un communiqué de presse, « que seul un dialogue continu et constructif avec l’ensemble des parties prenantes permettra de proposer, une solution personnelle et professionnelle adaptée pour chaque salarié concerné, dans les meilleures conditions possibles ». Le groupe américain affirme être à la recherche active d’un repreneur.

Une fausse alerte à l’enveloppe suspecte au commissariat de Maubeuge

Plusieurs auditeurs s’étaient inquiétés après avoir aperçu des pompiers en combinaison et spécialisés dans les risques chimiques, aux abords du commissariat. Une enveloppe au contenu potentiellement dangereux avait été signalée. Après vérification, elle ne contenait rien de suspect.

Plus de trois cents personnes contre la réforme des retraites, samedi soir, dans les rues d’Aulnoye-Aymeries

La CGT et le collectif de Gilets jaunes de la Sambre avaient organisés une grande marche aux flambeaux pour demander le retrait du projet de loi du gouvernement et pour protester contre la fermeture des usines Nov qui va laisser sur le carreau 129 salariés. La marche s’est terminée par un grand concert solidaire, qui a permis de collecter des fonds en faveur des cheminots grévistes depuis le 5 décembre.

Une certification proche de la perfection pour la Polyclinique du Parc à Maubeuge

C’est la bonne nouvelle qui a été annoncée la semaine dernière, lors de la cérémonie de cet établissement. Les autorisations de soins en cancérologie du sein et digestive ont été renouvelées pour 2020. La Polyclinique du Parc a également sollicité une nouvelle autorisation en cancérologie gynécologique et espère être labélisé pour devenir dès cette année un centre de traitement de l’obésité de référence, au niveau régional.

Des perspectives rassurantes pour l’hôpital d’Hautmont

Des travaux ont été engagés dans le cadre d’un nouveau projet médical partagé, afin de pouvoir proposer des soins sécurisés et de qualité, avec une prise en charge graduée. Par ailleurs, une nouvelle offre en oncogériatrie sera proposée dès cette année. L’hôpital d’Hautmont va également se doter de nouveaux équipements pour développer la télémédecine au cours des prochains mois.

Bientôt des feux comportementaux à Vieux Mesnil

Ils seront installés à proximité de la mairie et de la résidence Haplencour. Les feux passeront au rouge dès qu’un automobiliste roulera à plus de 50 km/h.

Une circulation compliquée ce matin et pendant encore quelques jours, rue Pierre-Curie à Hautmont

Une entreprise procède actuellement à la démolition d’une maison vétuste, dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine. Soyez donc prudents et levés aux abords de ce chantier.

Les résultats sportives du week-end :

En ligue 2 féminine de basket, les aulnésiennes n’ont pas réussi à remonter au score, après une première mi-temps compliquée. Elles s’inclinent 64 à 76 face à Montbrison, mais conservent néanmoins leur place de leader.

En division 2 féminine de handball, les aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball Club ont été dépassées à plusieurs reprises, notamment du côté de la défense. Malgré une fin de rencontre au niveau plus élevé, c’est l’équipe du Havre qui a remporté le match : 27 à 32.

Il y avait aussi plusieurs rencontres de football ce week-end : en national 3, l’entente Feignies-Aulnoye a remporté un match important et capital pour le maintien, face à Vimy, troisième de leur groupe, avec une victoire nette et sans bavure de 4 buts à 0. Joli succès également pour les U17 nationaux qui ont dominé Montfermeil avec 2 buts à 1

Enfin, en national 3, les maubeugeois ont réalisé un joli exploit face aux joueurs d’Arras, en l’emportant à l’extérieur 2 buts à 0. Une confortable victoire qui permet aux Maubeugeois de s’éloigner de la zone de relégation.