En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 8 janvier 2020

8 janvier 2020 à 11h13 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Sud Avesnois :

Un non-lieu pour le meurtrier présumé d’Éric de Putter, originaire de Wignehies

Ce docteur en théologie de 31 ans était en mission pour le Service protestant, dans une université du Cameroun, lorsqu’il a été mortellement poignardé à son domicile. Les parents d’Éric de Putter affirment que leur fils a sans doute été victime d’un règlement de compte, sur fond de corruption. Il avait en effet dénoncé à plusieurs reprises des malversations et des détournements de fonds au sein même de l’université où il enseignait. Ces parents sont donc convaincus que le commanditaire du meurtre a voulu le faire taire, avant son retour en France. Pour que la vérité éclate au grand jour, l’épouse de la victime, Marie-Alix de Putter, vient de publier un livre qui retrace leur engagement en Afrique et ce terrible drame. Baptisé « Aime, ma fille aime ! », cet ouvrage poignant est paru aux éditions Ampelos.

Un repreneur pour le restaurant de Wallers-en-Fagne

C’est l’Anorien Sébastien Carion, chef cuisinier de profession qui a décidé de se mettre à son compte et de reprendre cet établissement fermé depuis plus d’un an. Il proposera une cuisine traditionnelle conçue avec des produits de saisons et des plats mettant en avant la gastronomie locale. Les murs du restaurant « Les Gourmands Disent » resteront une propriété communale.

Un appel à candidature pour participer au concours du festival du film d’animation de Trélon, qui aura lieu du 11 au 17 avril prochains

Pour la 10ème année consécutive, un concours du meilleur court-métrage vous permettra de gagner de nombreux cadeaux ! Vous avez maintenant jusqu’au 6 avril pour réaliser et envoyer un petit film d’animation, sur le thème de la musique et selon certaines conditions. Le règlement de ce concours est à votre disposition en mairie ou à l’accueil de la bibliothèque de Trélon.

Le succès de la bière bio et artisanale « La Saint-Ursmar » à Eppe-Sauvage

Elle a été conçue pour récolter des fonds afin de restaurer en urgence l’église de ce village. Étant en rupture de stock, les membres de l’association de sauvegarde de ce monument historique ont commandé un nouveau brassin, qui reste à consommer, avec modération.

En Thiérache :

6 mois de prison pour un habitant de Guise poursuivi pour conduite alcoolisée et mise en danger de la vie d’autrui

Il avait été interpellé le 16 septembre dernier, alors qu’il roulait en scooter, avec 2,75 grammes d’alcool dans le sang. Il avait provoqué deux accidents graves dans les rues du centre-ville de Guise et avait même failli se tuer, à l’issu d’un virage. Etant déjà incarcéré sur Laon, pour une autre affaire judiciaire, le Guisard restera 6 mois de plus en prison.

Un pyromane condamné à 2 ans de prison ferme à Flavigny-le-Grand

En avril 2016, le prévenu, qui était alors âgé de 23 ans, avait mis le feu à un sac poubelle dans le grenier de la maison de son ex-petite amie. Les dégâts avaient été considérables et deux pompiers avaient même été blessés au cours de l’intervention. Le pyromane a reconnu avoir agi par vengeance.

Une 4ème amende de 68 € pour une habitante de Fresnoy-le-Grand, surprise en flagrant délit de dépôts sauvage de déchets

Agée d’une trentaine d’années, cette femme a une nouvelle fois été verbalisé dernièrement pour ne pas avoir déposé ses ordures ménagères dans les poubelles enterrées de la commune. Des poursuites judiciaires devraient être engagées à son encontre, car, jusqu’à présent, cette Thiérachienne refuse de payer les PV !

Un Thiérachien de 33 ans interpellé en flagrant délit de cambriolage dans la maison de sa tante à Seboncourt, près de Guise

Après avoir cassé un carreau à l’arrière de l’habitation et commis plusieurs autres dégradations, le voleur, sous l’emprise de l’alcool, avait dérobé des affaires de chasse, un fusil et des vêtements appartenant à son oncle récemment décédé. A l’arrivée des gendarmes, il s’était caché dans le grenier, armé d’un couteau, avant d’être interpellé, après 15mn de négociation. La tante a porté plainte contre son neveu, qui devra répondre de ses actes, très prochainement devant la justice.