En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 15 mai 2020

15 mai 2020 à 9h09 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une multiplication des tests Covid-19 en Sambre Avesnois Thiérache

Les 8 laboratoires d’analyses médicales SynLab BioFrance de la Sambre Avesnois Thiérache s’attendent à une demande « exponentielle » de tests Covid-19 ! Ils assurent déjà depuis le début du confinement des tests virologiques RT-PCR, par prélèvement nasal et pratiqueront, dès la semaine prochaine des tests sérologiques, par prise de sang. Jusqu’à présent, ces tests n’étaient pas fiables à 100%, mais les laboratoires ont reçu cette semaine un nouveau réactif qui rendent ces tests opérationnels. Cette société possède 8 laboratoires d’analyses médicales à Avesnelles, Fourmies, Hautmont, Hirson, Jeumont et 3 sur Maubeuge, un à la clinique du Parc, un second, avenue de France et le troisième, rue de Douzies dans le Quartier de Sous-Le-Bois.

Précisons que les tests sérologiques seront pratiqués à domicile, en laboratoire ou au plateau technique de Fourmies. Quant aux tests PCR, ils sont réalisés uniquement en drive. SynLab BioFrance dispose à ce jour de deux drives, un situé sur le parking de la Clinique du Parc à Maubeuge et le second, sur celui du laboratoire BioFrance, à côté de l’Hôpital de Fourmies. Un troisième drive est en cours de création sur le parking du Centre Hospitalier Brisset à Hirson. Il sera opérationnel dès la semaine prochaine et un quatrième verra le jour très prochainement sur le parking du laboratoire SynLab BioFrance d’Avesnelles. Notez par ailleurs que le laboratoire Synlab de Saint-Quentin, propose également un Drive Test à l’angle de la place Lesur à Guise, qui fonctionne, pour l’instant, uniquement sur ordonnance médicale…

Une distribution de masques en tissu retardée à Avesnes-sur-Helpe

Les 5000 masques commandés à la Région des Hauts-de-France n’ont pas été livrés dans les temps. La distribution programmée à partir de lundi est donc reportée pour la semaine du 25 au 30 mai. La maire d’Avesnes précise que 6 000 autres masques réutilisables ont été commandées, via un groupement d’achats avec la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois.

La relance du Marché des Producteurs du terroir à Felleries, dans le Cœur de l’Avesnois

Il sera de nouveau organisé, dès ce lundi 18 mai, de 16h à 20h, sur la Place du Kiosque à musique. Du gel hydroalcoolique sera proposé aux visiteurs à l’entrée et à la sortie du marché. Les gestes barrières et les distanciations sanitaires devront être respectés. La mairie indique également que le port du masque n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. 

Au Pays de Mormal :

L’installation d’un kiosque mobile pour la distribution des masques à Le Quesnoy

Baptisé « L’échoppe », ce kiosque sera stationné ce matin au pied du beffroi, afin de fournir des masques supplémentaires aux 4 masques déjà offerts par la ville et la région. Pour en profiter, il faut au préalable présenter une demande écrite adressée au Maire, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. La ville de Le Quesnoy indique que L’Echoppe assurera d’autres permanences en fonction des besoins.

Une livraison de 50 000 masques en tissu, commandés par la région, au siège de la communauté de communes du Pays de Mormal, à Le Quesnoy

Ils vont maintenant être dispatchées aux 53 communes de l’intercommunalité, pour une distribution aux habitants, qui aura lieu dès la semaine prochaine, selon les modalités et les dates qui seront bientôt communiquées par chaque municipalité.

Des nouvelles rassurantes pour les professionnels du tourisme en Sambre-Avesnois-Thiérache

Hier matin, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé que les français pourront partir en vacances partout en Métropole, comme en outre-mer, pour les mois de juillet et d’août. C’est une bonne nouvelle pour Ludovic, le gérant d’un camping à Maroilles, que se prépare à la réouverture de sa structure. Même s’il pourrait perdre sa clientèle anglaise et surtout néerlandaise, Ludovic espère compenser avec les touristes français de proximité.