En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 3 février 2020

3 février 2020 à 10h41 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’Helpe mineure sort de son lit en Avesnois, notamment entre Fourmies, Wignehies, Étrœungt et Maroilles

Là-aussi, de nombreuses pâtures sont déjà sous l’eau, mais, pour l’instant aucune habitation n’a été inondée. À Étrœungt, le niveau de la rivière est monté hier de plus d’1,50 m, en moins de 3 heures. Pour l’instant, la rue Paul-Delplanche reste accessible, mais l’Helpe a déjà envahi les prairies environnantes. Soyez donc prudents et vigilants à l’approche de cette route.  

La présentation du programme de Sébastien Seguin, tête de liste « Ensemble, vivons Avesnes »

Le commerçant était entouré samedi soir d’un comité de soutien réunissant notamment les maires de Saint-Hilaire-sur-Helpe et de Fourmies. Au-delà de la rénovation des voiries, de la création de nouveaux espaces verts, d’un embellissement général de la commune ou de divers projets pour redynamiser le centre-ville, l’amélioration de l’habitat, la lutte contre les passoirs thermiques et contre les maisons insalubres sont au cœur du projet défendu par la liste de Sébastien Seguin.

Se présentant comme « l’équipe qui fera de nouveau nager les Avesnois », Sébastien Seguin a profité de sa réunion publique pour présenter son projet de construction d’une nouvelle piscine écologique, avec ses bassins en inox, alimenté par des panneaux photovoltaïques, pour un « coût de fonctionnement qui sera divisé par deux », le tout sur un terrain « cédé pour un euro symbolique ».

Au Pays de Mormal :

L’ouverture demain d’une ressourcerie éphémère rue Pierre-Mathieu à Bavay

Elle sera ouverte jusqu’à samedi soir, juste en face de la salle des fêtes bavaisienne. Vous y trouverez des meubles, de la vaisselle, des luminaires, des vêtements et toutes sortes d’objets réutilisables, qui ont été collectés depuis cet été dans les déchetteries du Quesnoy et du Pays de Mormal.

L’effondrement du plancher de deux garages, ruelle Barzille, à Le Quesnoy 

Il n’était pas encore 8h, samedi matin, lorsque l’alerte a été donnée. Aucun blessé ne fut à déplorer, car les maisons voisines étaient inoccupées. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et un arrêté de péril a été publié. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de de cet effondrement.