En bref ce vendredi 18 novembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

18 novembre 2022 à 16h55 par La rédaction

CANAL FM

En Thiérache :

Guise / Iron : une jeune femme renversée par son petit ami

6 mois de prison, dont 3 mois ferme, c’est la peine qui vient d’être prononcé à l’encontre d’un habitant de Guise, âgé de 34 ans, qui le 2 novembre dernier, sous l’emprise de l’alcool et de produits stupéfiants, avait renversé volontairement sa petite amie, qui était en train de promener son chien, dans les rues d’Iron. La jeune femme s’était retrouvée en mauvaise posture sous le véhicule. Blessée à la tête et souffrant de multiples contusions, la victime avait été hospitalisée dans un état grave, même si son pronostic vital n’était pas engagé.

Outre sa peine de prison, le permis du prévenu a été annulé, avec interdiction de le repasser pour une durée de 6 mois. Ce Guisard n’en a pas fini avec la justice, il devra répondre prochainement pour des faits de violence avec arme.

Vers un renforcement de la sécurité en Thiérache ?

A l’issue d’une rencontre constructive avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, Jean-Louis Bricout, le député de la Thiérache, se dit confiant pour voir se concrétiser sa proposition de création d’une brigade de gendarmerie entièrement dédiée aux violences intrafamiliales en Thiérache. Elle devrait être installée à Hirson, où le nombre de violences conjugales et familiales a explosé ses dernières années…

Hirson : la mise en place de consultations en médecine généraliste au centre hospitalier

En attendant l’ouverture de la Maison de santé pluridisciplinaire d’Hirson, qui est toujours programmée pour le 1er semestre de l’an prochain et pour compenser le manque de généralistes, l’hôpital Brisset d’Hirson propose depuis le 15 novembre des consultations tous les mardis, de 9 à 17 heures. Il suffira de se rendre aux urgences, sans rendez-vous, avant d’être redirigé vers un médecin généraliste. Ces séances s’adressent en particulier à celles et ceux qui n’ont plus de médecins de famille !

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : la construction confirmée de 62 logements avec l’office public d’HLM « Fourmies Habitat »

C’est un nouvel ensemble résidentiel de 42 maisons qui va sortir de terre dans le quartier de Trieux, autour du siège social de « Fourmies Habitat » et derrière l’ancienne école Mendes France. Le coût de cette construction s’élèvera à plus de 6 millions d’euros. Ce programme immobilier s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine de l’Espérance et viendra compenser une partie des 105 logements de la Tour et de la résidence Jeanne 3 qui seront démolis en 2024.

Les 20 autres logements seront construits en lieu et place de la friche commerciale « L’Unic » (rue Kennedy), pour 3 300 000 €. Ces nouveaux appartements devront être livrés en 2024 !

Fourmies : la construction d’un nouvel ensemble immobilier rue du maire Coppeaux

10 maisons, avec garages et jardins, sortiront de terre dans les prochains mois sur les terrains du Cétine. Ces bureaux de l’ancien Centre d’étude et de traitement de l’information du Nord-Est, transformés en résidence, avaient été démolis en 2014. Ce projet, présenté dès 2016, avait été reporté à plusieurs reprises, en raison de la pandémie et d’un embouteillage de chantiers. C’est le bailleur Partenord qui devrait procéder prochainement à la pose de la 1ère pierre...

Wallers-en-Fagne : la traditionnelle messe de la Saint-Hubert ce samedi à 18h en l’église du village

Cette messe de la Saint-Hubert sera célébrée en présence du groupe de sonneurs de cors « Le Vol cé l’Est des Fagnes », présidé par le wallersois Gérard Fouquart. Ce groupe a terminé second prix du concours de fanfares de la région Grand-Est à Châlons-en-Champagne et a même obtenu une première place d’honneur au concours du Bénélux. La messe est prévue à 18h. Elle sera précédée par une bénédiction des chiens et des chevaux, dès 16h, ce samedi 19 novembre sur la place de l’église à Wallers-en-Fagne.

Par Paul Schuler / Photo d'illustration